Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par matmeca_mcf1 » 13 févr. 2019 16:19

L'OP est dans un lycée privée à Bordeaux réputé. De mémoire, il y a 4 lycées privés réputés à Bordeaux, en particulier pour deux d'entre eux(SMGL et Tivoli). Cela peut passer à Montaigne(Bordeaux) s'ils ont l'habitude de recruter dans ledit lycée. Cela dit, je mettrais quand même Camille Jullian (Bordeaux) ou Gustave Eiffel(Bordeaux) en PCSI dans la liste. Surtout si vous préférez PCSI à MPSI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par dupontfr » 13 févr. 2019 16:21

gerclo a écrit :
13 févr. 2019 16:02
dupontfr : tu demandes ces prépas avec internat ou pas ?
En mpsi, ta liste me semble très illusoire sauf pour les deux dernières.
Mon fils avait à peu près ton dossier de term, un an d'avance aussi, mais premier en maths, lv1 et 2, SI, très bonnes appréciations, lycée classé A sur l'étudiant, dans les 350 premiers par l'express- il a été jeté de partout en mpsi en étant 5e en Spé (demandes avec internat). Je ne prends pas beaucoup de risque si je te dis qu'à ginette, SL, H4, ça ne passera pas.
En pcsi, ça serait déjà plus jouable (sans internat).
et pour info mon lycée est dans les 100 premiers, je ne sais pas si ca change grand chose

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par Saint Germain » 13 févr. 2019 16:26

dupontfr a écrit :
13 févr. 2019 16:17
gerclo a écrit :
13 févr. 2019 16:02
dupontfr : tu demandes ces prépas avec internat ou pas ?
En mpsi, ta liste me semble très illusoire sauf pour les deux dernières.
Mon fils avait à peu près ton dossier de term, un an d'avance aussi, mais premier en maths, lv1 et 2, SI, très bonnes appréciations, lycée classé A sur l'étudiant, dans les 350 premiers par l'express- il a été jeté de partout en mpsi en étant 5e en Spé (demandes avec internat). Je ne prends pas beaucoup de risque si je te dis qu'à ginette, SL, H4, ça ne passera pas.
En pcsi, ça serait déjà plus jouable (sans internat).
oui je m'en aperçois pour les MPSI...Je vais peut être en modifier quelqu'uns....
Pour PCSI, j'avoue que je croise quand même les doigts pour Montaigne, Janson ou St Louis
En MPSI rajoute un des lycées qu'on t'a proposés : Descartes, Bellevue, Camille Guérin ou Chaptal. Conserve Saint Louis en MPSI et PCSI. Tu as déjà des prépas de proximité en MPSI tu peux te permettre de rêver un peu sachant que tu es dans un très bon lycée. Par contre remplace H4 par Fermat en MPSI et PCSI.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par matmeca_mcf1 » 13 févr. 2019 16:34

L'OP avait originellement mis Fermat dans sa liste. C'est moi qui lui avait conseillé de l'enlever parce que Fermat est plus sélectif que Montaigne (Fermat est probablement la prépa publique de province la plus sélective après le Parc à Lyon) et que l'OP semblait préférer Montaigne à Fermat de toute façon pour des raisons de proximité géographique. La probablité que l'OP obtienne Fermat sans obtenir Montaigne dans la même filière me semble faible. Surtout que la renommée de son lycée bordelais (effectivement très réputé à Bordeaux) aura probablement plus de poids à Bordeaux qu'à Toulouse. Cela dit, H4 est effectivement très sélectif, et en plus avec peu de places offertes comparés aux autres prépas sélectives parisiennes.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par Saint Germain » 13 févr. 2019 16:46

matmeca_mcf1 a écrit :
13 févr. 2019 16:34
Cela dit, H4 est effectivement très sélectif, et en plus avec peu de places offertes comparés aux autres prépas sélectives parisiennes.
Tout est dit d'où le choix Fermat (effectifs plus grands, plus de choix en deuxième année, et moins sélectif, proximité) à la place d'H4.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par Saint Germain » 13 févr. 2019 17:07

matmeca_mcf1 a écrit :
13 févr. 2019 16:34
l'OP semblait préférer Montaigne à Fermat de toute façon pour des raisons de proximité géographique.
Vous connaissez les élèves, si le cas de figure accepté à Fermat et Montaigne se présente, cette élève y réfléchira à deux fois avant de refuser Fermat (résultats PC et PSI obligent).

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par dupontfr » 13 févr. 2019 17:25

Montaigne ou St Louis ou Janson en PCSI et je signe de suite....

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par Saint Germain » 13 févr. 2019 18:10

dupontfr a écrit :
13 févr. 2019 17:25
Montaigne ou St Louis ou Janson en PCSI et je signe de suite....
Je n'en doute pas mais attendons de voir les résultats...
Je te souhaite d'avoir le maximum de choix.
Et cette liste finale qu'est-ce que ça donne alors ?

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par dupontfr » 13 févr. 2019 21:25

Saint Germain a écrit :
13 févr. 2019 18:10
dupontfr a écrit :
13 févr. 2019 17:25
Montaigne ou St Louis ou Janson en PCSI et je signe de suite....
Je n'en doute pas mais attendons de voir les résultats...
Je te souhaite d'avoir le maximum de choix.
Et cette liste finale qu'est-ce que ça donne alors ?
Je vais la retravailler en baissant le nb de parisiennes de rêve et en mettant un peu plus de « raisonnable »...
Mais suis preneur de tous les avis et vos propositions de liste

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par Saint Germain » 13 févr. 2019 21:35

Pour moi tu n'as qu'à remplacer H4 par par Fermat. Et rajouter une prépa raisonnable en MPSI parmi celles proposées précédemment. Remplacer LLG et Fénelon par Lakanal et Descartes. Et le reste tu peux maintenir.
Ce qui donne :
- PCSI: Ginette, Stan, St Louis, Fermat, Janson, Montaigne, Clemenceau, Lakanal, Descartes et Berthelot
- MPSI: Ginette, Stan, St Louis, Fermat, Janson, Montaigne, Clémenceau, Descartes, Camille Jullian, Grand Lebrun
Dernière modification par Saint Germain le 13 févr. 2019 21:52, modifié 2 fois.

Répondre