Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par dupontfr » 13 févr. 2019 12:08

matmeca_mcf1 a écrit :
13 févr. 2019 12:03
Vous mettez un voeu en fac sciences à Bordeaux? Vous pourriez rajouter la prépa des INP à Bordeaux et/ou le CPBX à Bordeaux. Pourquoi PCSI? Pour la chimie et aller en PC?

Pour votre dernier voeu MPSI: Camille Guérin à Poitiers, Descartes à Tours (sur le TGV Paris -Bordeaux), Louis Barthou à Pau, Bellevue à Toulouse.
une plus grande attirance pour la physique et une envie de travailler un peu plus le concret et sachant que tout ce qui est "matière" m'intéresse...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par Saint Germain » 13 févr. 2019 12:10

Au lieu d'H4 je te conseille Fermat en MPSI et PCSI. Et comme dernier voeu en MPSI pourquoi pas parmi : Bellevue, Descartes, Camille Guérin, Chaptal ?
À la place de Fénelon (1 classe et en spé uniquement PC*) en PCSI pourquoi pas Lakanal (2 classes,PC*,PC, PSI*) ou Pasteur (2 classes, PC*, PC, PSI) ou Chaptal (2 classes, PC*, PC, PSI*, PSI) ?

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par dupontfr » 13 févr. 2019 12:12

Saint Germain a écrit :
13 févr. 2019 12:10
Au lieu d'H4 je te conseille Fermat en MPSI et PCSI. Et comme dernier voeu en MPSI pourquoi pas parmi : Bellevue, Descartes, Camille Guérin, Chaptal ?
À la place de Fénelon (1 classe et en spé uniquement PC*) en PCSI pourquoi pas Lakanal (2 classes,PC*,PC, PSI*) ou Pasteur (2 classes, PC*, PC, PSI) ou Chaptal (2 classes, PC*, PC, PSI*, PSI) ?
Merci pour ces remarques. Je vais regarder plus précisément Lakanal par exemple

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par matmeca_mcf1 » 13 févr. 2019 12:13

dupontfr a écrit :
13 févr. 2019 12:08
une plus grande attirance pour la physique et une envie de travailler un peu plus le concret et sachant que tout ce qui est "matière" m'intéresse...
Qu'entendez-vous par "matière"?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par dupontfr » 13 févr. 2019 12:22

matmeca_mcf1 a écrit :
13 févr. 2019 12:13
dupontfr a écrit :
13 févr. 2019 12:08
une plus grande attirance pour la physique et une envie de travailler un peu plus le concret et sachant que tout ce qui est "matière" m'intéresse...
Qu'entendez-vous par "matière"?
la substance de manière très générale ce qui fait que l'astrophysique me plait autant que la fabrication de plastiques...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par Saint Germain » 13 févr. 2019 12:37

Et pour l'insa tu peux postuler à tous ça ne compte aucun sous-voeu. Ou au moins rajoute celui de Toulouse parce que tu auras un entretien et ce sera plus pratique d'aller à Toulouse.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par framboise2 » 13 févr. 2019 13:07

Alkaar a écrit :
13 févr. 2019 11:49
3ème et 5ème en maths et PC, Ginette, Stan et SL c’est ambitieux en MPSI. Quel est ton classement en spé ?
Quel est ton classement en spé maths?
Es-tu prête à faire de la physique très mathématisée (et très différente de cele de terminale) pendant ta prépa?
:P Parent

Messages : 3

Inscription : 21 janv. 2019 16:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par dupontfr » 13 févr. 2019 15:15

framboise2 a écrit :
13 févr. 2019 13:07
Alkaar a écrit :
13 févr. 2019 11:49
3ème et 5ème en maths et PC, Ginette, Stan et SL c’est ambitieux en MPSI. Quel est ton classement en spé ?
Quel est ton classement en spé maths?
Es-tu prête à faire de la physique très mathématisée (et très différente de cele de terminale) pendant ta prépa?
en spé math entre 4 et 6. je ne comprends pas bien la question pour la physique dématerialisée.

Messages : 0

Inscription : 22 nov. 2018 12:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par Alkaar » 13 févr. 2019 15:25

dupontfr a écrit :
13 févr. 2019 15:15
framboise2 a écrit :
13 févr. 2019 13:07
Alkaar a écrit :
13 févr. 2019 11:49
3ème et 5ème en maths et PC, Ginette, Stan et SL c’est ambitieux en MPSI. Quel est ton classement en spé ?
Quel est ton classement en spé maths?
Es-tu prête à faire de la physique très mathématisée (et très différente de cele de terminale) pendant ta prépa?
en spé math entre 4 et 6. je ne comprends pas bien la question pour la physique dématerialisée.
La physique en prépa est beaucoup plus théorique et mathématique que de simples études de documents en terminale.
2019-2021: MPSI-MP* Saint-Louis
2021 : CentraleSupélec

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MP/PC: Bordeaux ou ailleurs?

Message par framboise2 » 13 févr. 2019 15:31

Sur ce forum, j'ai trouvé l'expression intéressante : on compare la physique de terminale à une dinette.
En prépa, ce n'est plus la dinette :o .

Je ne peux pas préciser plus, je ne suis pas scientifique de formation, mais quand j'ai vu le poly de physique de mon fils (il est à la fac, mais même topo sur ce plan), et bien j'ai compris que je serais incapable de comprendre sans un très très :cry: gros effort. Plein de formules mathématiques avec des intégrales par exemple. J'ai vite refermé... :lol:

En terminale, c'est plus accessible!
:P Parent

Répondre