Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

abdiame10
Classe : TS

Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Message par abdiame10 » mer. janv. 23, 2019 11:03 pm

Bonjour, Bonsoir
    Comme l'annonce le titre du topic, mes questions sont essentiellement basée sur l'orientation.
    Je suis actuellement en TS Svt Spe Isn (Informatique et Science du Numérique ). J'ai une moyenne générale de 14 mais avec 12.5 en maths et 10.7 en physique. De bonnes notes en langues et philo ( 14 Anglais, 15 philo et 17.5 en esp lv2 + 20 chinois lv3).

Je me demande si je peux être accepté à ces écoles en Mpsi ou Pcsi :
    1) Chaptal (75)
    2) Fénelon (75)
    3) Jansson de Sailly (75)
    4) Michelet (92)
    5) Charlemagne (75)
    6) Condorcet (75)
    7) Marcelin Berthelot (94 )
    8 ) Saint Louis (75)
    9) Pasteur (92)
    10) Hoche (78)

Merci d'avance pour vos conseils!

Alkaar

Re: Mpsi/Pcsi Parcoursup ~>Quels lycées?

Message par Alkaar » mer. janv. 23, 2019 11:22 pm

Quel est ton classement dans les matières concernées ? Les notes elles-mêmes ne veulent rien dire. Si tu n’es pas au minimum top 3 dans les matières scientifiques, oublie la majorité des vœux de ta liste. Essaye de la ranger par sélectivité tu y verras plus clair.
    MPSI Saint-Louis

FT15

Message par FT15 » jeu. janv. 24, 2019 1:53 am

Avec ces notes en math et PC c’est compromis à moins d’etre dans les 3-4

Ou te situes tu?

FT15

Message par FT15 » jeu. janv. 24, 2019 1:54 am

Et aussi quel est ton lycée? Reconnu? Pas? Peu? Très?

abdiame10

Message par abdiame10 » jeu. janv. 24, 2019 10:40 am

En premier lieu, merci pour vos réponses !
    Pour répondre à vos questions, en maths je suis 4eme et en physique 4eme aussi.
    Concernant le lycée, il est peu reconnu, avec un niveau moyen , lycée Jean moulin à Torcy (77) .

abdiame10

Message par abdiame10 » jeu. janv. 24, 2019 10:51 am

Et concernant ce classement des prepas, c'est approximativement du plus au moins abordable.

grenadine

Message par grenadine » jeu. janv. 24, 2019 10:52 am

Ta liste est à revoir, entièrement.

Oublie : Hoche, Saint-Louis, Pasteur.
    Voeux de rêve : les autres.

Il te faut des voeux de secours : lycées peu sélectifs de ton académie et/ou proche.

Fais des jpo.
    Mum taupins MPSI-PSI/intègre et PTSI/PT :)

abdiame10

Message par abdiame10 » jeu. janv. 24, 2019 11:03 am

Merci @grenadine !
    Ce sont de bons conseils. Je vais remodeler mes voeux et choisir quelques "prepas de reves " et quelques "prepas sûreté ". Je pense aussi,comme vous,que les portes ouvertes serait un bon moyen pour parler directement de mon dossier avec les enseignants des établissements .
    Merci.

Sur ceux, j'enverrai dans quelques jours un classement plus reflechie des voeux que je mettrais sur Parcoursup.

Integer_X

Message par Integer_X » ven. janv. 25, 2019 2:29 am

Pour Janson en MPSI ça va être chaud, mais pour la PCSI c'est limite/jouable.
    MPSI->MP**->X

abdiame10

Message par abdiame10 » ven. janv. 25, 2019 9:45 am

Integer_X a écrit :
    ven. janv. 25, 2019 2:29 am
    C'est vrai qu'on m'avait déjà dit que la PCSI peut être plus jouable que la MPSI. Dans tous les cas, je postule en PCSI pour Janson Fénelon et Chaptal. Le reste on verra. Merci :D

framboise2

Message par framboise2 » ven. janv. 25, 2019 10:58 am

Garde Marcelin Berthelot dans ta liste (habitué des recrutements sur 94 et 77), mais avec tes notes dans les matières scientifiques, je ne te cache pas que c'est tendu.
    Et ce sera le cas aussi pour Janson Fénelon Chaptal.
    Bosse beaucoup au 2nd trimestre pour être sûr de remonter ta moyenne sur les 2 trimestres en maths, physique, spé (celle visible sur la fiche Avenir)
    Prévois au moins 3/4 voeux dits de sécurité
    Elargis au-delà des prépas : fac de science à Champs sur Marne, etc
    :P Parent

Futurevéto

Message par Futurevéto » ven. janv. 25, 2019 11:11 am

Janson ça me parait tend aussi, même en PCSI. J'y ai été admise l'an dernier après plusieurs jours de liste d'attente(je suis allée ailleurs, en BCPST) en étant 1ere en physique avec + de 16. Mais bon, on peut toujours tenter. Comme ils ont pas mal merdé sur leurs recrutements l'an dernier, au point de se retrouver en procédure complémentaire l'été, ils vont peut-être être plus souples cette année.
    2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
    2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2

La-erta

Message par La-erta » ven. janv. 25, 2019 11:53 am

Futurevéto a écrit :
    ven. janv. 25, 2019 11:11 am
    Janson ça me parait tend aussi, même en PCSI. J'y ai été admise l'an dernier après plusieurs jours de liste d'attente(je suis allée ailleurs, en BCPST) en étant 1ere en physique avec + de 16. Mais bon, on peut toujours tenter. Comme ils ont pas mal merdé sur leurs recrutements l'an dernier, au point de se retrouver en procédure complémentaire l'été, ils vont peut-être être plus souples cette année.
    Je ne pense pas qu'on puisse supputer d'une admissibilité en comparant 2 dossiers; à moins d'être dans la même classe (et encore !).
    Comme l'écrivent les intervenants réguliers du forum pour candidater en prépa il faut faire une liste de voeux cohérente en fonction de ses attentes, ses moyens et de son niveau supposé (difficile de s'auto-évaluer) avec 20-30% de voeux de rêve (mais matériellement réalisables; inutile d'être pris à Ginette si vos géniteurs pour des raisons XY ne peuvent assurer derrière financièrement ou si vous n'êtes pas prêt à quitter votre province et le cocon familial; inutile de candidater sur de l'hyper-sélectif s'il y en a déjà 5 classés devant vous dans votre classe qui le désirent et le demandent à moins d'être à Franklin ou assimilé; ...),40-60% de voeux réalistes et 20-30 % de voeux de secours certains (enfin quasi-certains), en optimisant au mieux votre dossier.
    Faire attention avant de candidater à la logistique: possibilités de logement, éloignement, transports, budget...
    Après ça il faut attendre et ce sera la partie de poker (accentuée par les conditions de logement) pour se décider selon les résultats de Parcoursup qui arriveront au fur et à mesure, avec un terme en juillet apparemment cette année.

FT15

Message par FT15 » ven. janv. 25, 2019 7:57 pm

abdiame10 a écrit :
    ven. janv. 25, 2019 9:45 am
    Integer_X a écrit :
    ven. janv. 25, 2019 2:29 am
    C'est vrai qu'on m'avait déjà dit que la PCSI peut être plus jouable que la MPSI. Dans tous les cas, je postule en PCSI pour Janson Fénelon et Chaptal. Le reste on verra. Merci :D
    Pour être plus précis...

Si ton dossier reste ainsi, oublie Janson Fénelon et Chaptal peu importe la filière

Si au second tu progresses à au moins 14-15 en maths physique en étant dans les 5 premiers, la progression te donnera une chance mais sinon c’est foutu

Saint Germain

Message par Saint Germain » ven. janv. 25, 2019 8:23 pm

FT15 a écrit :
    ven. janv. 25, 2019 7:57 pm
    Pour être plus précis...

Si ton dossier reste ainsi, oublie Janson Fénelon et Chaptal peu importe la filière

Si au second tu progresses à au moins 14-15 en maths physique en étant dans les 5 premiers, la progression te donnera une chance mais sinon c’est foutu
    Pas si sûr (même si sur le fond vous avez raison) :
    https://etudiant.lefigaro.fr/article/st ... a0c24f70e/
    viewtopic.php?t=68237

Répondre