Liste de voeux trop ambitieuse ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 mai 2018 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste de voeux trop ambitieuse ?

Message par TrustTheProcess » 24 janv. 2019 11:46

Bonjour,
Je ne suis pas le premier et je ne serai pas le dernier à vous demander un avis sur une liste de voeux :roll: .
Pour résumer, mon lycée est moyen mais envoie chaque année 2 ou 3 élèves dans de bonnes prépas comme au Parc, Champollion, Thiers. En ce qui concerne mon dossier scolaire, en première j'étais 1er ou 2eme en physique-chimie et en maths (avec des notes autour des 17-18). Aux EAF, j'ai eu 16 et 16 en français et 12 au TPE :oops: . Cette année en TS, au premier trimestre, je m'en tire avec 17.5 en maths (1er de la classe) et 17.5 en physique (1er aussi), pour la spé math je tourne a 15.5 (2eme). Pour l'anglais, je suis 1/4 de la classe depuis la 1ere. Et, en philo je suis 1er avec 13.5 (pas terrible :cry: )
Mes classements sont à relativiser puisque depuis la premiere je suis dans des classes de 25.
Ma liste de voeux en MPSI et PCSI:
LLG (voeux de rêve mais je ne me fais pas d'illusion)
Le Parc (pareil que pour LLG)
Thiers
Joffre
Champollion
CIV
Daudet (Nimes)
Paul Cezanne
Mistral (Avignon PCSI seulement)
Et une PTSI (Vauvenargues)
D'après vous, y' a t-il une cohérence dans mes voeux ? Ma liste est-elle trop ambitieuse ?
Merci d'avance pour les réponses
Dernière modification par TrustTheProcess le 24 janv. 2019 12:09, modifié 1 fois.
“Votre théorie est folle, mais elle ne l'est pas assez pour être vraie.” Niels Bohr

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux trop ambitieuse ?

Message par Landstockman » 24 janv. 2019 12:09

Aux jpo de llg il y a quelques années une prof avait dit à une élève dont le dossier était semblable au tien que ce n'était même pas la peine de postuler. Cela dit, il m'en semble qu'il y avait moins de vœux à l'époque, donc pourquoi pas...
Tu demandes quoi comme internats ?

Messages : 0

Inscription : 08 mai 2018 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux trop ambitieuse ?

Message par TrustTheProcess » 24 janv. 2019 12:12

Merci pour cette info, elle confirme ce que je pensais. Je demande toutes les prépas avec et sans internat.
“Votre théorie est folle, mais elle ne l'est pas assez pour être vraie.” Niels Bohr

Messages : 2355

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux trop ambitieuse ?

Message par grenadine » 24 janv. 2019 12:23

C'est une belle liste avec des voeux de rêve, des voeux plus que réalistes et des voeux de secours (beaucoup).
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2018 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux trop ambitieuse ?

Message par pampa » 24 janv. 2019 12:29

Mon fils avec un dossier semblable au tien, peut-être mieux en anglais et notes français ( lycée bon niveau), a été pris au Parc pcsi...
Donc, tout est possible.
Prof et Parent Taupin

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2018 00:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux trop ambitieuse ?

Message par Ali-H » 24 janv. 2019 12:57

Au contraire, je pense que tu devrais être plus ambitieux que ça : en PTSI j'étais accepté à JBS/Cachan/Marie Curie, avec un dossier moins bon que toi au niveau des classements (mais j'étais dans une classe de 35).
Je pense que le Parc, Joffre, et Thiers sont tout à fait jouables. Tu peux ajouter des vœux de ce type-là.
PCSI 18/19

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux trop ambitieuse ?

Message par framboise2 » 24 janv. 2019 13:45

Ta liste est très bien et je suis d'accord avec Ali-H que tu peux même la rendre un peu plus ambitieuse
Mon fils était aussi dans une classe de 25 et il avait eu de très bons retours sur Parcoursup y compris pour H4 et LLG (pourtant moins bien que toi aux EAF...mieux en Spé Maths). Donc cela ne semble pas être un gros handicap
Continue à t'améliorer en spé Maths!
Tu élimines le privé (Lazaristes), sans doute exprès?
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux trop ambitieuse ?

Message par Saint Germain » 24 janv. 2019 13:53

Je te conseille de nous proposer une liste complète avec par exemple : 9 MPSI / 9 PCSI / 2 PTSI.
Et tu nous la présentes comme ça pour que ce soit plus clair visuellement :
MPSI :
1- LLG
2- Le Parc
3 -....
PCSI:
1-...
PTSI:
1-....

Messages : 0

Inscription : 08 mai 2018 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux trop ambitieuse ?

Message par TrustTheProcess » 24 janv. 2019 14:04

framboise2 a écrit :
24 janv. 2019 13:45
Ta liste est très bien et je suis d'accord avec Ali-H que tu peux même la rendre un peu plus ambitieuse
Mon fils était aussi dans une classe de 25 et il avait eu de très bons retours sur Parcoursup y compris pour H4 et LLG (pourtant moins bien que toi aux EAF...mieux en Spé Maths). Donc cela ne semble pas être un gros handicap
Continue à t'améliorer en spé Maths!
Tu élimines le privé (Lazaristes), sans doute exprès?
Oui, je vais essayer de m'améliorer en spé maths. Et, oui j'élimine les Lazaristes pour le tarif.
“Votre théorie est folle, mais elle ne l'est pas assez pour être vraie.” Niels Bohr

Messages : 0

Inscription : 08 mai 2018 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux trop ambitieuse ?

Message par TrustTheProcess » 24 janv. 2019 14:06

Saint Germain a écrit :
24 janv. 2019 13:53
Je te conseille de nous proposer une liste complète avec par exemple : 9 MPSI / 9 PCSI / 2 PTSI.
Et tu nous la présentes comme ça pour que ce soit plus clair visuellement :
MPSI :
1- LLG
2- Le Parc
3 -....
PCSI:
1-...
PTSI:
1-....
Ok pas de soucis je le ferai bien quand j'aurai un peu plus de temps
“Votre théorie est folle, mais elle ne l'est pas assez pour être vraie.” Niels Bohr

Verrouillé