Un avis sur mes voeux

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par Nabuco » 01 mars 2019 10:33

M-athild-e a écrit :
01 mars 2019 09:30
Bonjour, je reviens pour d'autres questions. Précision tout d'abord ma liste est toujours la même sauf que Fermat est remplacé par Camille Jullian en MPSI.

Dans le cas où je ne serai pas admise à Montaigne, je ne sais pas quelle prépa choisir. En effet Montaigne est proche de chez moi (moins de 2h ) tout en étant bien classée . Après Montaigne, les prépas proche de chez moi sont nettement plus bas dans le classement (gay lussac limoges, camille jullian, guérin poitiers...)

D'où ma difficulté, je sais qu'il est important d'être proche de chez soi si l'on veut pouvoir rentrer certains week ends, cependant ne vaut il pas mieux que je parte plus loin pour être dans une meilleure prépa? (descartes tours par exemple). Je ne sais pas quoi privilégier entre proximité et "niveau" de la prépa.
Ça c est à toi de le décider, à quel rythme veux tu rentrer chez toi ?

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2018 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par M-athild-e » 01 mars 2019 12:04

Je ne veux pas forcément rentrer toute les semaines, mais j'aimerais simplement pouvoir le faire quand j'en ai besoin. Aujourd'hui je me dis que rentrer peu ne me posera pas de problèmes, mais qu'en sera t'il de l'année prochaine avec le nouveau rythme je ne peux pas le savoir. D'où mon interrogation sur le choix de la prépa.
2018-2019: Terminale S
2019-2020: MPSI lycée Montaigne

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par gerclo » 01 mars 2019 12:28

Tu es la seule à pouvoir répondre à ces questions. Il faut que tu vois aussi le cadre de ton logement.
C'est très différent d'être seule dans un petit studio en ville, d'être dans un internat ouvert le week-end où les 3/4 des gens sont absents, ou d'être dans un internat ouvert le week-end avec une grosse majorité des élèves présents. Dans ces différents cas l'ambiance diffère, et le besoin de rentrer chez soi "une fois de temps en temps" n’est pas le même .
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2018 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par M-athild-e » 01 mars 2019 13:58

Effectivement, je comprends. A priori, où que j'aille je vivrai dans un studio en ville.
Y a t'il une réelle différence à aller à camille jullian ou a descartes par exemple? La différence de préparation pour les concours est elle grande ou alors c'est uniquement l'élève qui va conditionner sa réussite par son travail? Je sais que c'est "l'élève qui fait la prépa" mais jusqu'à quel point ? Du point de vu des concours, est ce qu'on peut dire que venir de Descartes serait un avantage ?
2018-2019: Terminale S
2019-2020: MPSI lycée Montaigne

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par Saint Germain » 01 mars 2019 15:14

Regarde surtout les filières disponibles en deuxieme année. Descartes est une bonne prépa et Tours est est une ville agréable.

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Un avis sur mes voeux

Message par father » 01 mars 2019 20:12

+1
avec un internat ouvert le we
C est vraiment si loin de chez toi Tours

Messages : 0

Inscription : 22 juil. 2018 13:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par M-athild-e » 01 mars 2019 21:11

Tours est a 3h40 en voiture, avec le train il faut compter environ 4h.
Au point de vue des concours seulement, avec un travail fourni égal, peut on dire que je serai mieux préparée à descartes qu'à camille jullian par exemple?
2018-2019: Terminale S
2019-2020: MPSI lycée Montaigne

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par framboise2 » 02 mars 2019 09:07

Oui regarde les statistiques sur scei. Joue la carte Descartes si tu vises une école A+
:P Parent

Messages : 11416

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Un avis sur mes voeux

Message par father » 02 mars 2019 13:48

M-athild-e a écrit :
01 mars 2019 21:11
Tours est a 3h40 en voiture, avec le train il faut compter environ 4h.
Au point de vue des concours seulement, avec un travail fourni égal, peut on dire que je serai mieux préparée à descartes qu'à camille jullian par exemple?
Tu n as pas d etoile a jullian
C est la grosse différence
Tu es dans quel département ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Un avis sur mes voeux

Message par matmeca_mcf1 » 02 mars 2019 14:03

Elle a de la famille dans la Charente(EDIT: j'ai confondu avec un autre élève sur un autre fil) mais probablement pas à Angoulême sinon le train vers Tours serait moins long. Malheureusement, il n'y a plus de prépas de proximité à Angoulêmes: la MPSI du lycée Guez de Balzac à Angoulêmes qui existait encore en 2011 http://media.education.gouv.fr/file/24/ ... 182173.pdf a été supprimée en 2012 http://cache.media.education.gouv.fr/fi ... 223000.pdf Article de presse: http://www.charentelibre.fr/2012/01/23/ ... 076028.php

Pour Camille Jullian, les élèves qui obtiennent l'étoile vont à Montaigne (MP*, PC*, PSI*) ou à Gustave Eiffel(PSI*).
Dernière modification par matmeca_mcf1 le 02 mars 2019 20:30, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Répondre