Liste de MPSI pour un dossier particulier.

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste de MPSI pour un dossier particulier.

Message par Albert-Céléstin » 01 févr. 2019 17:48

Bonjour,
Je viens demander conseil a propos d'une liste de lycée pour mon cas, qui me semble assez particulier:

Petit résumé: J'ai passé mon bac en 2017, valider une licence de maths en 2018(avec des notes assez mauvaise), et je suis cette année en PCSI(Classé 12/3X en étant minorant en chimie), car pas pris en MPSI au vue de mes notes de terminal et mon année de fac vraiment pas terrible.

En période de réinscription l'année dernière je savais que je voulais travailler dans la recherche/enseignement mais j'hésitais entre physique et maths.

Après ce semestre, je pense pouvoir dire que ma vocation serais clairement les maths.Et pour ça, je vise donc les ENS. Or en PSI, on ne peut passer que Cachan et il n'y a aucune certitude quand au fait d'être reçu au département de mathématiques, c'est pourquoi je voudrais repiquer en MPSI.

Je vous demande donc, Quel serais une bonne liste de lycée peu séléctif ou plus à même d'accepter les réorientations pour postuler en MPSI.
(Pour la distance à chez moi, j'habite dans le Cher)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de MPSI pour un dossier particulier.

Message par Saint Germain » 01 févr. 2019 17:56

Il y a aussi 5 places à Ulm. Un passage à titre exceptionnel PCSI => MP peut apparemment être demandé renseigne toi auprès de tes professeurs et de ton proviseur : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 87#p949187

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de MPSI pour un dossier particulier.

Message par FT15 » 01 févr. 2019 17:58

Si je me rappelle bien, tu avais déjà posté pour passer de PCSI à MPSI il y a quelques semaines...j’imagine que ça n’a pas fonctionné.

Après deux premières années, je te déconseille d’en faire une troisième! Il faut avancer à un moment...

Tu peux en effet viser Cachan en PSI et rejoindre le département maths avec leur accord.

Sache qu’apres deux années dans le supérieur (déjà une) le choix de lycées qui vont te prendre et te redonner ta chance est limité.

Tu es actuellement dans quel lycée ? As tu parlé à tes profs pour cette éventuelle candidature?

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de MPSI pour un dossier particulier.

Message par FT15 » 01 févr. 2019 18:00

Saint Germain a écrit :
01 févr. 2019 17:56
Il y a aussi 5 places à Ulm. Un passage à titre exceptionnel PCSI => MP peut apparemment être demandé renseigne toi auprès de tes professeurs et de ton proviseur : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 87#p949187
PCSI —> MP est à mon avis la possibilité la plus improbable à moins d’un niveau monstrueux en PCSI pour un neo bachelier

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de MPSI pour un dossier particulier.

Message par Albert-Céléstin » 01 févr. 2019 18:04

En effet mon professeur de maths n'a pas jugé le redoublement pertinent(en particulier à cause de la différence d'âge entre moi et les autres sup et le fait que j'aurais potentiellement 5 ans de préparation au concours)
Le truc avec ENS cachan en maths depuis PSi, c'est que, d'après ce forum, c'est assez tendu en ce moment, et c'est pour que je cherche à aller en MPSI.
Je sais que mes chances sont limités et c'est d'ailleurs pour ça que je demande des lycées peu séléctif)
Je suis au lycée Pothier.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de MPSI pour un dossier particulier.

Message par FT15 » 01 févr. 2019 18:10

Il faut même chercher des lycées qui ne font pas le plein

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Liste de MPSI pour un dossier particulier.

Message par Simon Billouet » 01 févr. 2019 18:40

Professeur en MPSI dans un lycée de proximité, j'accueille avec bienveillance les demandes de réorientation motivées, notamment d'élèves venant de PACES ou de licences de sciences.
Pour autant, je pense qu'un dossier avec deux premières années successives, je pencherais (je ne suis pas seul dans la commission) pour un refus systématique ou quasiment.
Comme FT15, je déconseille donc très fortement d'essayer de faire une troisième première année. Il faut aller de l'avant. Il y a moyen de faire des maths, y compris après une PSI (largement).
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste de MPSI pour un dossier particulier.

Message par father » 01 févr. 2019 20:35

Pothier a une psi* qui n attend que toi.
Pense aux ens sur dossier. Tu recevras exactement la même formation qu un reçu au concours
Sans parler des magisteres.
Si tu poursuis ta lubie, tu peux integrer une petite mp qui peine a remplir (tu pouvais deja le faire l annee passée..)
Tu n auras strictement aucune chance d integrer une ens

Répondre