Une liste mesurée ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une liste mesurée ?

Message par father » 03 févr. 2019 08:47

So what. Cela ne coute rien de tenter.
A moins que ton dossier soit par trop mediocre.
Mais le fonctionnement est différent de celui d une prepa
Attention, tu as qd même un peu moins de choix qu au sortir d une taupe.
En outre si tu rentres dans une insa mais que la spécial ite qui t interesse est dans un autre, tu ne changes pas si facilement d établissement...

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une liste mesurée ?

Message par father » 03 févr. 2019 09:02

Azowel a écrit :
02 févr. 2019 19:36
father a écrit :
02 févr. 2019 19:20
Les clichés c est le devenir des étudiants universitaires en science (tres variable suivantles disciplines), la nécessité pour un dut de finir dans le tiercé pour devenir inge, etc...
Mais si tu as la capacite de faire une taupe profites en !
Avec une liste bien faite.
Mes affirmations sont fondées, pour les "ingénieurs" issus de la fac, une RH m'a déconseillé d'y aller car c'est bien moins vendeur sur le marché du travail qu'un ingénieur issu de DUT / prépa.
Pour le DUT c'est des profs qui m'ont dit ça et j'ai aussi retrouvé ça à plusieurs reprises sur internet.

D'ailleurs en parlant de liste, tu penses qu'elle est bien faite désormais ?
On ne t a jamais conseillé d aller en fac.
On t a recommandé des plans de secours.
La fac et les dut en font partie.
Le dut est clairement plus encadre.
La prepa ne convient pas a tout le monde. J espère qu elle te conviendra. On ne peut le savoir.
L avis d une rh n a jamais fait une stat. Quel secteur, quelle taille de boite ?
La difficulté des universitaires vient de la faiblesse de la professionalisation et du réseau.
Ce sont des points qui se compensent (recherche de stages, reseautage..) certains masters internationaux sont tres pointus et n ont aucun pb de débouchés.
D autant que le titre d ingénieur est loin d etre international..
Au dela de ton parchemin, ton recrutement va dependre de tes stages, projets, personnalité, langues (tres importants), etc..
Se mefier de ce que tu peux lire sur internet si ce n est pas source, documente, chiffre...
Sur ce forum tu as aussi des professionnels et des recruteurs. Nous expliquons la prepa et ses avantages pour y etre passe. Cela ne veut pas dire que le reste est a jeter.
Se méfier de ce que certains profs de term peuvent raconter. Certains sont tres pointus... et d autres proches du zero pointe en orientation.
Ils ne connaissent généralement pas le monde de l entreprise et rarement toutes les filieres de l enseignement supérieur... ou sous la forme de cliché.
Dernière modification par father le 03 févr. 2019 09:15, modifié 1 fois.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une liste mesurée ?

Message par father » 03 févr. 2019 09:09

Azowel a écrit :
02 févr. 2019 21:01
Saint Germain a écrit :
02 févr. 2019 20:50
Azowel a écrit :
02 févr. 2019 20:43


J'ai déjà mis des prépas de "sécurité" donc je pense en mettre des plus séléctives.
Vérifie bien la logistique aussi (INTERNAT ouvert WE ou pas etc...) c'est important pour la réussite...
Oui tu as raison, mais seuls VH, Fabert et Berthollet n'ont pas d'internat le WE. De plus j'habite à Besançon donc le problème ne se pose pas pour VH.
Tu en as donc 2 qui pose un souci :
Tu prends un logement ou tu fais 4h de route tous les we ? Pourquoi ne pas les remplacer par lycees avec internats ouverts le we.

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une liste mesurée ?

Message par Azowel » 03 févr. 2019 12:07

father a écrit :
03 févr. 2019 08:47
So what. Cela ne coute rien de tenter.
A moins que ton dossier soit par trop mediocre.
Mais le fonctionnement est différent de celui d une prepa
Attention, tu as qd même un peu moins de choix qu au sortir d une taupe.
En outre si tu rentres dans une insa mais que la spécial ite qui t interesse est dans un autre, tu ne changes pas si facilement d établissement...
En effet, après les INSA de Lyon, Toulouse, Rouen et CVL proposent des spécialités autour de l'Énergie, la Chimie et la Physique, et donc je ne pense pas changer d'avis d'ici là.
father a écrit :
03 févr. 2019 09:09
Azowel a écrit :
02 févr. 2019 21:01
Saint Germain a écrit :
02 févr. 2019 20:50


Vérifie bien la logistique aussi (INTERNAT ouvert WE ou pas etc...) c'est important pour la réussite...
Oui tu as raison, mais seuls VH, Fabert et Berthollet n'ont pas d'internat le WE. De plus j'habite à Besançon donc le problème ne se pose pas pour VH.
Tu en as donc 2 qui pose un souci :
Tu prends un logement ou tu fais 4h de route tous les we ? Pourquoi ne pas les remplacer par lycees avec internats ouverts le we.
Je pense que je prendrais un logement, surtout que Metz n'est pas très cher au niveau du logement, je ne sais pas ce qu'il en est pour Annecy.
2016 - 2019 : Lycée Pasteur Besançon
2019 - 2020 : Lycée Carnot Dijon - PCSI
2020 - 2021 : Lycée Carnot Dijon - PC*

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une liste mesurée ?

Message par Saint Germain » 03 févr. 2019 12:45

Cher ou pas cher être en internat c'est toujours plus pratique. Gain de temps, d'argent et d'énergie.

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une liste mesurée ?

Message par Azowel » 03 févr. 2019 13:49

Saint Germain a écrit :
03 févr. 2019 12:45
Cher ou pas cher être en internat c'est toujours plus pratique. Gain de temps, d'argent et d'énergie.
Encore faut-il être accepté avec internat.
2016 - 2019 : Lycée Pasteur Besançon
2019 - 2020 : Lycée Carnot Dijon - PCSI
2020 - 2021 : Lycée Carnot Dijon - PC*

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une liste mesurée ?

Message par father » 03 févr. 2019 14:42

Effectivement. Mais si tu en demandes un et qu il ferme le we, cela ne sert a rien
A priori, le marche d annecy est plus soutenu que celui de metz. Pour les logements étudiants je ne sais pas.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une liste mesurée ?

Message par Saint Germain » 03 févr. 2019 14:52

Oui. Au CIV l'internat est garanti pour tous. Il y a plus de chambres à Pothier qu'à Berthollet. Si tu es sûr de ton choix garde tes voeux ta liste est plutôt équilibrée.

Messages : 0

Inscription : 05 août 2018 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Une liste mesurée ?

Message par Azowel » 03 févr. 2019 15:34

Saint Germain a écrit :
03 févr. 2019 14:52
Oui. Au CIV l'internat est garanti pour tous. Il y a plus de chambres à Pothier qu'à Berthollet. Si tu es sûr de ton choix garde tes voeux ta liste est plutôt équilibrée.
Je pense pour l'instant garder cette liste, je vais me laisser du temps pour mettre les deux voeux restants, je penserais à tes suggestions.
father a écrit :
03 févr. 2019 14:42
Effectivement. Mais si tu en demandes un et qu il ferme le we, cela ne sert a rien
A priori, le marche d annecy est plus soutenu que celui de metz. Pour les logements étudiants je ne sais pas.
C'est vrai, après c'est deux villes assez proches de chez moi donc j'aviserais en temps voulu.
2016 - 2019 : Lycée Pasteur Besançon
2019 - 2020 : Lycée Carnot Dijon - PCSI
2020 - 2021 : Lycée Carnot Dijon - PC*

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Une liste mesurée ?

Message par father » 03 févr. 2019 16:17

Tu dois aviser avant justement.
Tout est question d anticipation.
Analyse les transports : fer, bus, etc...

Répondre