Liste déséquilibrée

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste déséquilibrée

Message par Saint Germain » 03 févr. 2019 19:40

Tu es de quelle région ? Pourquoi pas Fermat à la place de Blaise Pascal. MP* et PSI* de très bon niveau + très bonne ambiance.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste déséquilibrée

Message par Saint Germain » 04 févr. 2019 12:49

froggy a écrit :
03 févr. 2019 17:17
Non, absolument pas obligatoire... juste recommandé pour maximiser ses chances:
http://www.auxlazaristes.fr/prepas-cpge ... ils-lazos/
Merci c'est bien ce que j'avais cru lire aussi.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste déséquilibrée

Message par grenadine » 04 févr. 2019 13:08

Le Lazaristes conseillent vivement de mettre les deux voeux.

"Entre le 22 Janvier et le 13 Mars :
faites 2 voeux:
un voeu MPSI-Lazaristes et un voeu PCSI-Lazaristes"

Pourquoi ne pas jouer le jeu ?

A vous de comprendre comme vous le souhaitez. Je pense que ne pas mettre les deux voeux, c'est ne pas adhérer à leur proposition pédagogique de repousser le choix de la filière de 6 mois.

C'est mon interprétation personnelle. :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste déséquilibrée

Message par Saint Germain » 04 févr. 2019 13:31

grenadine a écrit :
04 févr. 2019 13:08
Le Lazaristes conseillent vivement de mettre les deux voeux.

"Entre le 22 Janvier et le 13 Mars :
faites 2 voeux:
un voeu MPSI-Lazaristes et un voeu PCSI-Lazaristes"

Pourquoi ne pas jouer le jeu ?

A vous de comprendre comme vous le souhaitez. Je pense que ne pas mettre les deux voeux, c'est ne pas adhérer à leur proposition pédagogique de repousser le choix de la filière de 6 mois.

C'est mon interprétation personnelle. :)
Il n'y a rien à interpréter en fait, soit c'est obligatoire soit ça ne l'est pas. En l'espèce ce n'est pas obligatoire.
En plus interpréter des choses à la place de l'établissement concerné je ne vois pas l'intérêt.
Par ailleurs cette interprétation n'est pas pertinente : ce n'est pas parce qu'on ne postule que dans une seule filière que ça signifie qu'on n'adhère pas à leur proposition pédagogique, on peut faire ce choix par pure stratégie comme l'a fait cette élève.

Messages : 2388

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste déséquilibrée

Message par grenadine » 04 févr. 2019 13:40

Je ne connais que trois élèves ayant adoptés cette stratégie, cela n'a donc aucune valeur. Mais ça n'a pas fonctionné.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 14 déc. 2018 18:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste déséquilibrée

Message par froggy » 04 févr. 2019 16:39

grenadine a écrit :
04 févr. 2019 13:40
Je ne connais que trois élèves ayant adoptés cette stratégie, cela n'a donc aucune valeur. Mais ça n'a pas fonctionné.
Je sais de source sûre que certains élèves pris en Sup cette année n'avaient demandé qu'une des deux filières, car "pas au courant des recommandations" bien que clairement indiquées sur leur site... donc c'est possible, mais mieux vaut "assurer" en demandant les deux filières, chacune avec et sans internat.

Quant à l'orientation à Noël, la "magie" des Lazos fait qu'aucun élève cette année n'a été forcé d'aller où il/elle ne voulait aller. Sur 97 élèves à la rentrée, on a une répartition 49/48 en janvier, et cela de façon "naturelle" malgré un nombre conséquent de changements d'avis des élèves entre septembre et fin décembre... et à priori la même magie opère tous les ans !

Messages : 1

Inscription : 13 janv. 2019 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste déséquilibrée

Message par FonctionZeta » 11 févr. 2019 16:32

Au final, j'ai pas demandé le parc en mpsi et j'ai demandé mercelin Berthelot a la place et en PCSI j' ai pas demandé st Louis et pasteur mais Faidherbe Fermat pour les résultats PSI et et parce que Faidherbe doit être assez accessible
2018-2019 : Terminale S-SVT spé Maths
2019-2020 : MPSI Louis le Grand
2020-2022 : MP Louis le Grand

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste déséquilibrée

Message par Saint Germain » 11 févr. 2019 16:53

Remplacer Le Parc par Berthelot pourquoi pas. Je t'invite à conserver Saint Louis (5 MPSI et 5 PCSI) au vu de la qualité de ton dossier. Par ailleurs Saint-Louis a d'excellents résultats en PSI probablement mieux que Faidherbe (et il y a 2PSI* à SL). Fermat à la place de Blaise Pascal en MPSI et PCSI (plus d'effectifs et meilleurs résultats à Fermat et internat ouvert WE). Tu peux conserver Pasteur en MPSI et le remplacer par les Lazos en PCSI.

Messages : 1

Inscription : 13 janv. 2019 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste déséquilibrée

Message par FonctionZeta » 11 févr. 2019 20:19

Pour Fermat par rapport a Blaise Pascal , l avantage c'est que il y a un internat tout court mais je maintiens Blaise Pascal en mpsi parce que même sans internat ça reste plus pratique pour moi et les résultats de Blaise Pascal en top 12 sont stratosphèrique. Les résultats sont aussi meilleurs pour Faidherbe que pour S-L en Psi, ils sont vraiment extrêmement bon, j'étais assez étonné quand j'ai vu les classements, après je garde S-L en mpsi. Et pour pasteur c est ce que je fais, je le met en mpsi et pas en PCSI où j'ai les lazos.
2018-2019 : Terminale S-SVT spé Maths
2019-2020 : MPSI Louis le Grand
2020-2022 : MP Louis le Grand

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste déséquilibrée

Message par Saint Germain » 11 févr. 2019 20:36

Si tu veux regarder les classements il faut les regarder avec un peu de recul : c'est normal que Fermat et SL soient moins bien classés ils ont plus d'effectifs donc leur % est plus faible et ne reflète pas le niveau réel de leurs classes étoilées : Fermat et SL ont de meilleurs résultats, tu n'as qu'à regarder le nombre brut de polytechniciens et /ou de normaliens dans ces 2 établissements ou même le nombre brut du TOP 12 sans faire attention au %.

Répondre