Ambiance des prépas

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 20 janv. 2019 18:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance des prépas

Message par Plasmogrine » 08 févr. 2019 13:00

bibouu a écrit :
08 févr. 2019 06:47
Et toi par rapport à ton ressenti dans ce lycée? (Au delà des différentes fillières)
Je ne peux parler précisément que de la BCPST : à H4 il y a une seule classe, qui est en règle générale très soudée (galérer ensemble ça forge une certaine solidarité qui est par ailleurs très encouragée par les profs). Perso j'ai adoré ma promo.
On n'avait pas forcément beaucoup de contacts avec les autres classes (on se croise dans les couloirs et pour certains en cours de LV2 et en ce qui me concerne j'ai gardé des amitiés du lycée, mais à part ça j'avais pas tellement d'interaction avec les PCSI/PC* et autres MP).

Le lycée est plutôt agréable à vivre (après je crois qu'on ne peut pas rivaliser avec les locaux de certains autres lycées du genre Ginette, je crois que c'est beaucoup plus grand), et le bâtiment des sciences (celui où tu passeras le plus clair de ton temps si tu intègres H4) est le plus récent et pour l'essentiel en bon état (sauf l'étage de maths). Les salles et le CDI restent ouverts tard le soir, ce qui est pratique pour bosser. Si tu veux garder une activité sportive, l'AS propose aussi pas mal de sports, et il y a un certain nombre de conférences organisées au lycée (auxquelles tu n'auras probablement jamais le temps d'aller).
Le quartier est sympa aussi : beaucoup de restaurants qui ciblent les étudiants dans la rue Descartes/Mouffetard (donc à des prix à peu près raisonnables) ; un joli cadre (l'église Saint-Etienne Du Mont en face, le Panthéon, toussa²).
bibouu a écrit :
08 févr. 2019 06:47
je suis un peu plus réservée vis à vis des interactions que j'ai pu avoir avec un professeur, et une de mes amies a également eu cette impression là avec un autre professeur...
Alors je suis pas très sûre pour les autres matières, mais les PCSI et les PC* aiment beaucoup leurs profs de maths ! (Le prof de sup est apparemment un être merveilleux, de ce que j'ai pu entendre)
Et il me semble que globalement les profs de cette filière étaient appréciés (je peux aller à la pêche aux avis si tu veux).
2018-2022 : Biologie ENS Lyon
2016-2018 : Prépa BCPST H4

Messages : 5

Inscription : 17 nov. 2017 20:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance des prépas

Message par Chronoxx » 08 févr. 2019 16:40

Bonjour,
L’ambiance, c’est vague.
Si tu parles de l’ambiance de classe, sache que c’est assez aléatoire; ça dépend de ta promo. Ne prends pas ça comme critère de choix. En tout cas, dans ma classe, l’ambiance est vraiment bonne : on s’amuse pas mal (petit goûter tous les jeudis :roll: ) + esprit de compétition dérisoire.
Si tu parles de l’atmosphère que dégage les murs du lycée, j’imagine que tu t’es déjà rendu à la JPO.
Si tu parles des profs, ils ne sont pas là pour casser le moral des élèves. Mes profs restent notamment une dizaine de minutes à la fin des cours pour répondre à d’éventuelles questions (de cours ou de méthodologie de travail ou d’orientation).
Et tout cela est assez similaire en PCSI.
2018-2020 : MPSI/MP H4
X2020

<AQT> $   \frac{\pi}{17} $ </AQT>

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance des prépas

Message par Saint Germain » 08 févr. 2019 18:09

Tiens ça tombe bien la JPO de Chaptal a lieu le samedi 16 février si tu veux y aller : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=69598

Messages : 0

Inscription : 15 août 2018 15:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance des prépas

Message par Kepler » 08 févr. 2019 18:33

Futurevéto a écrit :
08 févr. 2019 10:03
Perso je suis à Saint-Louis : on a une super ambiance de classe et les infrastructures sportives du lycée sont géniales (le cadre aussi, d'ailleurs). Ma soeur aînée était en prépa à HIV, elle a adoré l'ambiance. Mon frère aîné était en PCSI à Janson, et il a adoré aussi, avec notamment beaucoup, beaucoup plus de mixité sociale que ce qu'on peut souvent entendre dire ici ou là...Mais bon, comme cela a été dit plus haut, l'ambiance d'une classe peut être très variable d'une année à l'autre et d'une classe à l'autre, ça c'est vraiment impossible à prévoir.
Entièrement d’accord. Étant également à saint louis je confirme, l’ambiance est excellente et le cadre magnifique (locaux du lycée+quartiers)
(L’internat est également très bien)
2018/2019 : MPSI Lycée Saint Louis
2019/2020 : PSI Lycée Saint Louis
2020/2023 : École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC)

Messages : 0

Inscription : 14 déc. 2018 18:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance des prépas

Message par froggy » 08 févr. 2019 20:58

bibouu a écrit :
07 févr. 2019 23:17
Et je regarde actuellement pour les préinscriptions en foyer étudiant.
Certains foyers dans Paris permettent de couvrir 3 ou 4 voeux d'un coup. Par exemple, le Foyer Ste Marie (filles uniquement, au calme et visiblement très bien géré), au 91 rue Notre-Dame des Champs, permet d'être très près de Stan, mais également pas vraiment loin de H4, LLG et St Louis (donc, 4 lycées de votre liste).

Nous y avions fait une inscription l'an dernier pour notre fille (prendre rendez-vous via le site web), dès la mi-février et en échange d'un chèque de 150€, ce qui permet d'être certain d'être pris. Si il s'avère plus tard que l'on est pris en internat dans un de ces lycées ou ailleurs, on perd les 150€, mais le jeu en vaut largement la chandelle, à mon avis, car trouver un point de chute plus tard peut s'avérer très difficile, beaucoup plus coûteux, et sans garantie d'avoir quelque chose de mieux.
Dernière modification par froggy le 08 févr. 2019 21:07, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 18:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance des prépas

Message par bibouu » 08 févr. 2019 21:05

Chronoxx a écrit :
08 févr. 2019 16:40
L’ambiance, c’est vague.
Si tu parles de l’ambiance de classe, sache que c’est assez aléatoire; ça dépend de ta promo. Ne prends pas ça comme critère de choix. En tout cas, dans ma classe, l’ambiance est vraiment bonne : on s’amuse pas mal (petit goûter tous les jeudis :roll: ) + esprit de compétition dérisoire.
Si tu parles de l’atmosphère que dégage les murs du lycée, j’imagine que tu t’es déjà rendu à la JPO.
Oui je parle plus de l'atmosphère ambiante dans l'établissement, ensuite, même si bien sûr l'ambiance de classe n'est pas forcément le critère de choix le plus judicieux, la motivation et l'envie que les étudiants dégagent (ce qui se ressent alors dans l'ambiance de classe) a un rapport tout de même avec leur sentiment dans le lycée. Et souvent c'est un indicateur participant à l'atmosphère (d'ailleurs une mauvaise ambiance une année sur une promo n'est pas discriminatoire dans mes choix, mais une excellentissime ambiance peut favoriser un choix plutôt qu'un autre).
2018-2019 TS Spé Maths
2019-2020 PCSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2019 18:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance des prépas

Message par bibouu » 08 févr. 2019 21:14

Plasmogrine a écrit :
08 févr. 2019 13:00
Alors je suis pas très sûre pour les autres matières, mais les PCSI et les PC* aiment beaucoup leurs profs de maths ! (Le prof de sup est apparemment un être merveilleux, de ce que j'ai pu entendre)
Et il me semble que globalement les profs de cette filière étaient appréciés (je peux aller à la pêche aux avis si tu veux).
Oui! J'ai entendu parler de ce professeur de mathématiques tant adulé par les petits PCSI :D mais c'est juste que j'ai parlé avec un professeur qui m'a paru très détaché et inintéressé (bien entendu c'est parfaitement compréhensible dans un cadre de jpo avec des dizaines d'élèves qui défilent), mais si cet échange ne m'a pas vraiment poussée à classer H4 avant Hoche ou LLG, ça ne m'a bien entendu pas dégoûté de cette prépa au contraire!

Je sais que mes critères de séléctions sont assez subjectifs, mais à ce niveau là dans les classements de CPGE en France, ce n'est pas le classement du lycée qui favorisera ma "réussite" (hypothétique) de mes concours, mais mon ressenti de la vie en prépa. Et comme je sais que c'est très subjectif, j'essaie d'avoir le large panel de connaissances possibles sur les différents lycées (via les JPO, les anciens, les élèves, les brochures, mes professeurs etc.) pour pouvoir me faire une vision globale de l'esprit de chaque lycée :)
2018-2019 TS Spé Maths
2019-2020 PCSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ambiance des prépas

Message par mockingjay04 » 10 févr. 2019 14:44

froggy a écrit :
08 févr. 2019 20:58
bibouu a écrit :
07 févr. 2019 23:17
Et je regarde actuellement pour les préinscriptions en foyer étudiant.
Certains foyers dans Paris permettent de couvrir 3 ou 4 voeux d'un coup. Par exemple, le Foyer Ste Marie (filles uniquement, au calme et visiblement très bien géré), au 91 rue Notre-Dame des Champs, permet d'être très près de Stan, mais également pas vraiment loin de H4, LLG et St Louis (donc, 4 lycées de votre liste).

Nous y avions fait une inscription l'an dernier pour notre fille (prendre rendez-vous via le site web), dès la mi-février et en échange d'un chèque de 150€, ce qui permet d'être certain d'être pris. Si il s'avère plus tard que l'on est pris en internat dans un de ces lycées ou ailleurs, on perd les 150€, mais le jeu en vaut largement la chandelle, à mon avis, car trouver un point de chute plus tard peut s'avérer très difficile, beaucoup plus coûteux, et sans garantie d'avoir quelque chose de mieux.
La maison des Lycéennes aussi est pas mal.
J’y avais envoyé mon dossier en terminale et les locaux ont l’air vraiment pas mal et c’est très bien situé (a côté de LLG et HIV entre autres).
De plus ils demandent pas de chèque donc tu perds pas d’argent :mrgreen:
Le dossier est un peu long à faire parce qu’ils demandent une lettre du directeur et les bulletins etc mais en tout cas ils avaient l’air très sympa quand ils ont appelé mes parents pour dire que j’avais été acceptée (bon j’ai dû refusé parce que j’avais l’internat :mrgreen:)
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Répondre