Voeux Parcoursup internat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Voeux Parcoursup internat

Message par optimum » 10 févr. 2019 13:55

Bonjour,

Est il forcement judicieux concernant les voeux en prépa (trés) sélective de formuler la demande avec ET sans internat ?

Je m'explique: sur un dossier qui pourrait passer mais juste, si il y a les deux choix, on peut raisonnablement penser que à tout les coups ça va être oui mais sans internat non ? alors que possiblement ça aurait pu passer si la demande n' était formulée que avec l'internat ? si l'internat est vraiment important pour le candidat autant tenter le coup ainsi ?

Merci
Parent

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux Parcoursup internat

Message par GrosGillouDu92 » 10 févr. 2019 14:24

Il faut garder en tête que la réponse d'un établissement à une candidature n'est pas de répondre oui ou non, mais de classer le dossier ou de ne pas le classer.

Si le dossier n'est pas classé, c'est évidemment un non, mais si le dossier est classé, c'est le déroulement de l'algorithme, avec l'ordre d'appel parcoursup et les réponses des candidats qui determine si on reçoit ou non une proposition d'admission à un moment donné.

Dans le cas des internats, il y a deux classements, un classement pédagogique et un classement à l'internat sur critère sociaux. Si tu demandes avec et sans internat, à mon avis tu seras classé à l'internat dans tous les cas. Mieux ou moins bien classé que dans le classement pédagogique, mais classé quand même.

Après l'algorithme détermine un ordre d'appel en prenant en compte des situations complexes (éventuel quota de places filles / garçons, internat partagé entre plusieurs filières, etc). Voir la section 5 et l'annexe A.3 dans le document suivant:

https://framagit.org/parcoursup/algorit ... oursup.pdf

N'avoir intérêt à demander qu'avec internat supposerait une des deux choses suivantes:
  • l'algorithme est biaisé et appelle plus tôt des candidats qui n'ont demandé qu'avec internat: il ne me semble pas que ce soit le cas.
  • le jury sait et prête attention au fait que le candidat n'a demandé qu'avec internat, et comme il veut à tout prix le recruter, il le remonte dans le classement à l'internat. Ce n'est au minimum pas dans l'esprit des textes, et dans le cas d'établissements très sélectifs, il faudrait un très très bon dossier pour espérer mettre ainsi la pression.
Donc en résumé, oui, je pense qu'il vaut mieux toujours demander avec et sans internat.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux Parcoursup internat

Message par Saint Germain » 10 févr. 2019 14:47

Et supposons que tu sois refusé en internat et que finalement tu trouves une autre solution d'hébergement entre la clôture des voeux et la phase d'admission ?

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux Parcoursup internat

Message par Nabuco » 10 févr. 2019 15:02

Je pense que le lycée ne fait pas de stratégie, ils ne doivent même pas regarder s il y a le voeu avec et sans internat, ça me semble bête de faire des stratégies...

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux Parcoursup internat

Message par optimum » 10 févr. 2019 15:11

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je précise ici que je suis le papa d'une élève de Terminale qui n'a pas encore eu vraiment le temps de se pencher sur Parcoursup et j'essaie d 'en bien comprendre le fonctionnement afin de pouvoir l'aider le cas échéant.
Elle a de très bon résultats et appréciations, toujours en tête de classe ou première la plupart du temps, et ce depuis le début de sa scolarité.
Un an d'avance, donc 17 ans pour sa scolarité 2019/20, je ne suis pas très chaud pour une vie parisienne/versaillaise dés l'an prochain sans internat (elle ne serait pourtant pas contre :-), j'ajoute à cela des des revenus modestes ( boursier échelon 5 à priori).
Donc dans les voeux de "rêves" le top 5 des prepas mpsi, bien entendu nous sommes bien conscient de la difficulté, et c'est pour cela que sans vouloir rechercher de "martingale" ou de stratégie, le mot est effectivement peut être mal choisi, il est important de trouver la meilleure façon de formuler ses voeux. Merci
Parent

Messages : 187

Inscription : 09 août 2018 20:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux Parcoursup internat

Message par GrosGillouDu92 » 10 févr. 2019 18:13

Nous confirmons donc: formuler un voeu avec internat et un voeu sans internat ne réduit en rien ses chances pour l'internat. Attention en ce qui concerne la vie versaillaise, l'internat de Hoche, au contraire de celui de Ginette, ferme le weekend.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux Parcoursup internat

Message par FT15 » 10 févr. 2019 19:06

Ne vous inquiétez pas, comme il l’a été indiqué, les lycées ne font pas de telles stratégies, les élèves sont classés point!

Par contre, il faudrait que votre enfant s’y implique sérieusement et rapidement, ce n’est pas un choix anodin

Regarder les filières, les lycées, faire des JPO,...

Messages : 77

Inscription : 02 janv. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Re: Voeux Parcoursup internat

Message par Laut » 10 févr. 2019 19:32

OK avec ce qui a été dit précédemment :
- demandez les deux
- poussez votre fille à participer au choix des lycées de sa liste ; elle peut avoir des rêves un peu différents de son papa ;-)

Et pour vous donner le moral, boursière échelon 5 et mineure en 2019/2020 sont deux critères qui en principe aident à grimper dans les classements d'internat (avec la distance et le "mérite" c'est-à-dire les résultats).
Ingénieure et professeure au lycée

Messages : 51

Inscription : 28 janv. 2018 16:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux Parcoursup internat

Message par gerclo » 10 févr. 2019 19:51

C'est mieux en effet de faire la demande sans internat, puisque ça ne compte pas pour un voeu de plus, car avec internat le classement n'est pas donné donc on n'a aucune idée du classement du dossier : sans internat ça peut être une indication de la perception du dossier (si c'est hyperloin en LA sans internat, pas la peine d'attendre l'internat). En tout cas l'an dernier aucun classement sur les LA avec internat, sauf pour deux lycées avec internat systématique.
Du coup dans le cas de mon fils, avec que des demandes avec internat on n'a pas su juger de la probabilité d'obtenir des prépas sur les LA obtenues c'était gênant puisqu'on avait une inscription à faire très tôt au début du processus.
Mère pas zen d'un
Gaston Lagaffe cool
eX-PT

Messages : 15

Inscription : 20 déc. 2018 17:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux Parcoursup internat

Message par optimum » 10 févr. 2019 20:40

Merci encore pour votre aide, ainsi c'est un peu plus clair.

Je suis la roue de secours, et l' épaule sur la quelle s'appuyer, enfin j'essaie, pour le reste c'est elle le moteur. Je n'ai jamais poussé la jolie machine et le regrette parfois parce que ses résultats sont excellents mais possiblement un peu insuffisants pour le top du top. Et elle a l'air bien motivée pour ça maintenant, mais ne s'est mise à vraiment bosser que au cours du 1° trimestre.
Nous verrons bien, mais autant essayer de faire les choses au mieux, voir pseudo :)

Possiblement d'autres questions à suivre, le processus Parcoursup est enclenché pendant ces vacances.
Parent

Répondre