JPO Lakanal & Faidherbe 2019

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2019 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

JPO Lakanal & Faidherbe 2019

Message par Lestivade » 11 févr. 2019 22:29

Bonjour,

Je serais intéressée par une BCPST pour la rentrée prochaine, et je me lance donc dans la réalisation de ma liste de mes 10 prépa.

Je suis à la recherche de personnes ayant fait les portes ouvertes de lakanal ou de Faidherbe cette année (2019). Je voulais savoir, si vous avez eu les listes à signer avec votre nom, classe, établissement l'origine. Certains lycées le font et d'autres non.
J'ai fait beaucoup de JPO pour essayer de me faire un avis sur l'ambiance de l’établissement mais je n'ai pas eu la chance de faire ces 2 là.
De plus, Je me demandais si ils utilisaient ces listes pour les aider à la selection. Qu'en pensez vous?

Par ailleurs, Avez vous visité les classes, rencontré des professeurs et élèves, visité les internats?
Qu'avez vous appris d'intéressant?

Si vous être en BCPST dans ces lycées, comment çà se passe ?

Merci pour votre aide.

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO Lakanal & Faidherbe 2019

Message par Nath.w » 12 févr. 2019 01:39

Salut ! J'ai fait les portes ouvertes de Faidherbe cette année, bien que je sois pour ma part plus intéressé par la MPSI que par la BCPST. Je n'ai pour ma part signé aucune liste, ni vu personne le faire, j'ai par contre pu visiter rapidement le lycée et les internats. En ce qui concerne le lycée en lui même c'est un gros bahut (1100 lycées et autant d'étudiants si je me souviens bien), les bâtiments ne sont pas des plus modernes et le quartier pas super, même si en prépa on n'est pas censé sortir tous les soirs, ça me semble important à préciser, le cadre ne fait pas plus envie que ça. Même constat pour les internats, assez vétustes, 4 par chambre en CPGE1 et des chambres individuelles l'année suivantes, plutôt un bon point quand même pour le coup. D'après ce que j'ai entendu dire des élèves (peut être à relativiser aussi, ils font leur pub, comme tout le monde), l'ambiance semble y être assez bonne. Il existe toutefois des rumeurs tenaces quant au sadisme de certains profs, qui seraient d'ailleurs en de mauvais termes avec la direction, mais encore une fois ce sont des rumeurs, donc à tempérer.
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO Lakanal & Faidherbe 2019

Message par LaMouette » 12 févr. 2019 06:33

J'en suis sortie il y a un bon moment maintenant (bac en 2009, je me sens vieille :lol: ) mais si vous avez des questions sur Faidherbe, je vous écoute.


Concernant les listes, c'est fort probablement pour faire des statistiques sur l'origine des "interessées", mais j'avoue que je trouve la façon de faire étrange.

Pour les profs, à mon époque, aucun sadisme. Chaque professeur a sa personnalité, certains sont très proches de leurs élèves et très doux dans leur communication, d'autres moins, mais pas d'injustice ni de méchanceté. Même les plus sévères valorisaient et récompensaient le travail avec encouragement.
Ca n'empêche pas des écarts de maladresse ponctuels : comme ça arrive à chaque être humain. Contrairement à ce que nous croyons souvent, le professeur n'est pas tout-puissant !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 26 nov. 2018 07:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO Lakanal & Faidherbe 2019

Message par Nath.w » 12 févr. 2019 13:07

Au temps pour moi alors ! Des témoignages d'anciens élèves vaudront toujours mieux que des on-dits entendus par ci par là !
2018-2019 TS
2019-2020 MPSI Ginette

Messages : 0

Inscription : 08 févr. 2019 11:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: JPO Lakanal & Faidherbe 2019

Message par Lestivade » 12 févr. 2019 18:45

Merci a vous 2 pour vos commentaires. Ils me sont très utiles.

Répondre