Liste de voeux PCSI

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Zynox
Classe : TS

Liste de voeux PCSI

Message par Zynox » sam. févr. 23, 2019 5:49 pm

Bonjour à tous,

Étant actuellement scolarisé en classe de Terminale S-SVT section européenne H-G/Anglais spécialité P-C (étant conscient qu'il eût été plus judicieux de choisir spé maths) dans un lycée privé, je sollicite votre avis quant à une liste prédéfinie de voeux PCSI.

Au niveau des rangs, en première j'ai fait 4-4-2 en mathématiques et 1-1-1 en P-C (moyennes avoisinant 16 avec 11 de moyenne de classe), et 1-8-6 en anglais. Pour la moyenne générale, j'ai été 1er les trois trimestres avec environ 16.
Aux EAF: 17 à l'écrit, 19 à l'oral, 18 aux TPE qui témoignent un sous-notage avec des moyennes en français en première peu prometteuses (environ 11,14,11 et rangs: 8-2-11)

En terminale : 4-2 en mathématiques, 1-1 en P-C, 1-2 en spé P-C, 1-6 en philosophie, et 3-7 en anglais. 1er puis 2e en moyenne générale avoisinant 17.
L'effectif des classes correspondantes est d'environ 35.
Les appréciations sont toutes complimenteuses dans leurs ensembles.
Je ne serai pas boursier l'année prochaine, et je compte rester en IdF pour la prépa. Il serait préférable d'entrer en internat.
Voici ma liste de voeux:
- LLG
- Ginette
- Hoche
- Saint-Louis
- Chaptal
- Janson de Sailly
- Lakanal
- Michelet
- Marcelin Berthelot
- Jacques Amyot (77)

J'ai conscience que la probabilité d'intégrer LLG ou Hoche demeure très faible. Qu'en pensez-vous? Si vous pouviez me conseiller quelques ajustements, je vous en serai redevable. Merci beaucoup !
Modifié en dernier par Zynox le dim. mars 10, 2019 10:56 pm, modifié 1 fois.

Saint Germain

Re: Liste de voeux PCSI

Message par Saint Germain » sam. févr. 23, 2019 6:39 pm

Ta liste est équilibrée tu peux la conserver. À la rigueur si tu n'as rien contre le projet pédagogique de Stanislas tu peux remplacer Hoche par Stanislas parce qu'ils offrent plus de places et internat garanti pour les garçons je crois et classes étoilées et non étoilées dans toutes les filières. Mais c'est pas nécessaire tu peux garder Hoche.

FT15

Message par FT15 » sam. févr. 23, 2019 6:52 pm

Pas d’accord Avec le message précédent

4-2 en maths à mon avis LLG Ginette et hoche c’est mort

Est ce que ton lycée est très re-connu?

Pour les autres c’est beaucoup ta cible par contre tu n’as (à part les 3 premiers) que des lycées de même sélectivité ou presque; il te faut 2-3 voeux de secours

Saint Germain

Message par Saint Germain » sam. févr. 23, 2019 7:23 pm

Il faut bien qu'il mette des voeux de rêve non ? Sa liste est graduelle il suffit de regarder un classement pour s'en rendre compte.
Éventuellement remplacer LLG par Stan, moins sélective et qui offre plus de places.

FT15

Message par FT15 » sam. févr. 23, 2019 7:39 pm

Pour moi il en garde un des trois premiers

Puis SL

Les 5 suivants c’est exactement la même chose

Et Amyot la sécurité (un peu leger)

Zynox

Message par Zynox » sam. févr. 23, 2019 7:56 pm

Je pense que l'univers de Stanislas ne me correspondra pas, c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité ne pas le mettre dans mes voeux. Il convient d'y remédier mais j'appréhende le côté trop religieux de Stan. En outre, j'ai eu des échos de certains de mes camarades qui disent qu'Hoche a dû mal à s'ouvrir au-delà du 78 en raison de la fermeture de l'internat le W-E.
Concernant la réputation de mon lycée, il est top 100 du classement figaro (https://classement-lycees.etudiant.lefigaro.fr/)
Mon lycée est effectivement assez reconnu par Ginette qui recrute annuellement certains élèves de mon lycée. SL connaît également le lycée. Pour les autres lycées, je n'ai pas trop d'informations à ce sujet.

En voeu de sécurité, j'ai fait le choix de ne mettre qu'Amyot car elle est proche de chez moi et je suis certain d'y être pris. Je doute de choisir des prépas lointaines du domicile si elles sont de sécurité.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » sam. févr. 23, 2019 8:04 pm

Il faudrait trier la liste pour y voir clair
Lakanal me semble plus selectif que chaptal
Amyot est sans doute un voeu de sécurité. Attention pas de psi
Quid de michelet?
D autres voeux de secours : francois 1er, corot...
Est ce bien nécessaire d en mettre autant ?

FT15

Message par FT15 » sam. févr. 23, 2019 10:02 pm

father a écrit :
sam. févr. 23, 2019 8:04 pm
Quid de michelet?
Entre ces 5 là :

- Chaptal
- Janson de Sailly
- Lakanal
- Michelet
- Marcelin Berthelot

Il n’y a quasiment aucune différence, certains sont pris à l’un mais pas l’autre de façon plus ou moins aléatoire vu le nombre de candidatures...

froggy
Classe : Ingénieur

Message par froggy » sam. févr. 23, 2019 11:43 pm

Saint Germain a écrit :
sam. févr. 23, 2019 6:39 pm
Ta liste est équilibrée tu peux la conserver. À la rigueur si tu n'as rien contre le projet pédagogique de Stanislas tu peux remplacer Hoche par Stanislas parce qu'ils offrent plus de places et internat garanti pour les garçons je crois et classes étoilées et non étoilées dans toutes les filières. Mais c'est pas nécessaire tu peux garder Hoche.
Dans le cas présent, pas de problème car Zynox n'a pas l'intention de demander Stan.

Mais, Stan, c'est mission quasiment impossible avec spécialité physique. Seuls 4 élèves venaient d'une spé physique il y a deux ans, toutes classes de Sup confondues. J'ai par ailleurs connaissance d'un élève venant d'une Terminale spé physique, premier dans toutes les matières sauf une (matière secondaire) qui n'a même pas été retenu par Stan en LA pour une PCSI... Alors qu'il avait été pris d'office à SL en PCSI avec internat, Chaptal en PCSI, Janson de Sailly (en MPSI) et Berthelot (en MPSI).
Parent

Saint Germain

Message par Saint Germain » dim. févr. 24, 2019 12:48 am

@froggy : Merci pour ces précisions dont je n'avais hélas pas connaissance. Stan est donc un peu comme Ginette pour cette histoire de spé maths.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » dim. févr. 24, 2019 11:05 am

FT15 a écrit :
sam. févr. 23, 2019 10:02 pm
father a écrit :
sam. févr. 23, 2019 8:04 pm
Quid de michelet?
Entre ces 5 là :

- Chaptal
- Janson de Sailly
- Lakanal
- Michelet
- Marcelin Berthelot

Il n’y a quasiment aucune différence, certains sont pris à l’un mais pas l’autre de façon plus ou moins aléatoire vu le nombre de candidatures...
Ok je vous crois volontiers
Dans ce cas et uniquement s il faut faire de la place, il faut prendre d autres critères d analyse...
Quelles sont les classes de spe disponibles en sortie
Résultats pour chacune d entre elles
Qualité de l internat (important)
Dans l hypothèse d un retour hebdo au bercail : tps/facilite de transport..
C est au candidat de faire ce travail. L info est disponible a 80% sur internet..

Zynox

Message par Zynox » dim. févr. 24, 2019 3:24 pm

Merci pour vos réponses.

Voulez-vous dire que je dois sélectionner mes voeux dits "réalistes"?
Pour les voeux de sécurité proposés par father, François 1er et Corot impliquent un temps de transport quotidien non négligeable et je compte être externe à Amyot. Étant certain d'y être pris, je ne prends pas le risque de rajouter d'autres voeux de sécurité au risque de manquer mes voeux réalistes.

Quant à mes voeux de rêve (Hoche, LLG, ginette), j'envisage de remplacer l'un d'eux par Le Parc après réflexion. Des conseils? Je cherche à m'assurer que ces lycées prennent des spé physique mais à priori Ginette et LLG en recrutent très difficilement? Est-ce la même chose pour Hoche et Le Parc? Mes chances sont-elles doublement réduites pour Hoche sachant que je ne réside pas dans le 78?

Concernant le temps de transport pour le w-e, il faut compter entre 1heure pour 75/94 jusqu'à 1h45 pour 78/92 aller. Je n'envisage pas de rentrer en PSI.

Knamys
Classe : -

Message par Knamys » dim. févr. 24, 2019 5:06 pm

Salut ! Je suis exactement dans la même situation que toi (spé Physique) et je me suis pas mal renseigné concernant les PCSI que tu cites. Je te conseille de remplacer Hoche par Le Parc. À LLG ne pas avoir fait spé maths n’est pas rédhibitoire, il y a même des spés SVT en PCSI, mais ton dossier doit tout de même refléter un réel appétit pour les maths, qu’on ne pense pas que tu n’as pas pris la spé maths car tu es mauvais en maths ou que tu n’aimes pas ça. Pour Ginette, ils n’y en a qu’environ 10%, mais le directeur des études m’a dit que si j’avais un très bon dossier en maths ça « compense ». Pour le Parc aucun soucis à priori...

Après il faut aussi te dire qu’en général, je dis bien en général, les élèves les plus forts (en maths) sont en spé maths... Et les prepas cités choisissent les meilleurs élèves.. t’as compris le principe ;)

Perso je tente aussi LLG et Ginette, ne serait-ce que pour voir comment ils me classent (ou pas) afin de me donner un ordre d’idée, à moi et aux personnes qui viennent se renseigner sur ce forum.
2018-2019: TS Physique

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » dim. févr. 24, 2019 8:46 pm

Je vous conseille de regarder les stats scei, en particulier Résultats par lycées à la banque Mines-Ponts et les Résultats par lycées àaux CCINP. Les données importantes sont nombre d'inscrits, nombres d'admissibles et nombres de classés.

Les classements de la presse ne concerne que le top 13, et des prépas classés dernières parce qu'elles n'ont envoyés personnes au top 13 sont très nombreuses. Mais les résultats de ces prépas sont très différents si on regarde les stats SCEI.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Zynox

Message par Zynox » lun. févr. 25, 2019 11:35 pm

Knamys a écrit :
dim. févr. 24, 2019 5:06 pm
Salut ! Je suis exactement dans la même situation que toi (spé Physique) et je me suis pas mal renseigné concernant les PCSI que tu cites. Je te conseille de remplacer Hoche par Le Parc. À LLG ne pas avoir fait spé maths n’est pas rédhibitoire, il y a même des spés SVT en PCSI, mais ton dossier doit tout de même refléter un réel appétit pour les maths, qu’on ne pense pas que tu n’as pas pris la spé maths car tu es mauvais en maths ou que tu n’aimes pas ça. Pour Ginette, ils n’y en a qu’environ 10%, mais le directeur des études m’a dit que si j’avais un très bon dossier en maths ça « compense ». Pour le Parc aucun soucis à priori...

Après il faut aussi te dire qu’en général, je dis bien en général, les élèves les plus forts (en maths) sont en spé maths... Et les prepas cités choisissent les meilleurs élèves.. t’as compris le principe ;)

Perso je tente aussi LLG et Ginette, ne serait-ce que pour voir comment ils me classent (ou pas) afin de me donner un ordre d’idée, à moi et aux personnes qui viennent se renseigner sur ce forum.
Merci pour ton conseil. La spé maths serait donc quasi-obligatoire à hoche de la même manière que Stanislas? Du coup remplacer Hoche par Le Parc serait un bon compromis. Quant à la sélectivité du Parc, il y a beaucoup de disparité élèves du secteur/élève lointain ou les deux quotas se valent ?

Au niveau des vœux de cibles, dois-je en ajuster ?
matmeca_mcf1 a écrit :
dim. févr. 24, 2019 8:46 pm
Je vous conseille de regarder les stats scei, en particulier Résultats par lycées à la banque Mines-Ponts et les Résultats par lycées àaux CCINP. Les données importantes sont nombre d'inscrits, nombres d'admissibles et nombres de classés.

Les classements de la presse ne concerne que le top 13, et des prépas classés dernières parce qu'elles n'ont envoyés personnes au top 13 sont très nombreuses. Mais les résultats de ces prépas sont très différents si on regarde les stats SCEI.
Je suis d’accord avec vous sur ce point là. Il n’en demeure pas moins que l’objectif reste tout de même d’atteindre le top 13...

Répondre