Fermat/LLG

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par Saint Germain » 26 févr. 2019 17:58

Tu seras très bien préparé dans les 2. Pense aux conditions matérielles et psychologiques c'est fondamental pour ta réussite. Tu préfères l'éloignement familial ou la proximité et la possibilité de rentrer chez toi ? Toulouse ou Paris ? Etc...
D'ailleurs c'est probablement ton admission ou non à l'internat dans ces 2 lycées qui va déterminer ton choix...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par muirhead » 26 févr. 2019 19:03

Merci à tous pour vos réponses constructives.
En effet, l'admission ou non en internat sera déterminante (si admission).
Je ne pense pas que l'éloignement familial me dérange. En revanche, il est difficile que je me fasse une idée quant à savoir si je préfère être dans les premiers ou être devancé par de meilleurs élèves, car pour l'instant le deuxième cas ne s'est pas présenté.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par muirhead » 26 févr. 2019 19:13

À quoi sert votre message ? J'en suis bien conscient, et cela n'avance en rien la situation.

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par U46406 » 26 févr. 2019 19:44

Un témoignage sur une situation ponctuelle :
Le Parc / LLG

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=953112#p953112
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par Nabuco » 26 févr. 2019 20:19

U46406 a écrit :
26 févr. 2019 19:44
Un témoignage sur une situation ponctuelle :
Le Parc / LLG

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?p=953112#p953112
Oui alors ça objectivement ça a peu d intérêt excepté dire que la sélection est assez aléatoire, ce qui est normal.

Messages : 0

Inscription : 22 mai 2018 22:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par pasteak » 26 févr. 2019 20:31

Ce qui, pour parler en langage économique, constitue une distorsion de la concurrence et renforce les positions dominantes (ce que l'on constate).
Les écoles en question (X/ENS) s'en accommodent parfaitement puisqu'elles ne changent rien.
Euh je ne sais pas très bien d'où vient cette info, même si certains exos classiques tombent souvent partout quand je suis allé aux portes ouvertes de l'ENS au département mathématiques ils déploraient plutôt que les élèves passent leurs exos à leurs camarades et l'enseignant présent disait faire tout son possible pour trouver à chaque fois des exos nouveaux ou non tombés les années précédentes, donc il me semble à l'inverse que ça fait plutôt partie de leurs préoccupations. Après il me semble difficile de nier qu'être exposé régulièrement à des exercices d'un niveau de réflexion similaire aux oraux de l'X/ENS donne un avantage certain aux concours sans forcément tomber sur des exos déjà connus.
2017 - 2018 : TS Corneille
2018 - 2019 : HX2 LLG
2019 - 2020 : MP*1 LLG

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2017 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par Nabuco » 26 févr. 2019 21:30

pasteak a écrit :
26 févr. 2019 20:31
Ce qui, pour parler en langage économique, constitue une distorsion de la concurrence et renforce les positions dominantes (ce que l'on constate).
Les écoles en question (X/ENS) s'en accommodent parfaitement puisqu'elles ne changent rien.
Euh je ne sais pas très bien d'où vient cette info, même si certains exos classiques tombent souvent partout quand je suis allé aux portes ouvertes de l'ENS au département mathématiques ils déploraient plutôt que les élèves passent leurs exos à leurs camarades et l'enseignant présent disait faire tout son possible pour trouver à chaque fois des exos nouveaux ou non tombés les années précédentes, donc il me semble à l'inverse que ça fait plutôt partie de leurs préoccupations. Après il me semble difficile de nier qu'être exposé régulièrement à des exercices d'un niveau de réflexion similaire aux oraux de l'X/ENS donne un avantage certain aux concours sans forcément tomber sur des exos déjà connus.
Alors autant à l ENS ils font l effort autant à l X ça se sent beaucoup moins.

Messages : 0

Inscription : 10 août 2015 16:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par Landstockman » 27 févr. 2019 19:41

pasteak a écrit :
26 févr. 2019 20:31
Ce qui, pour parler en langage économique, constitue une distorsion de la concurrence et renforce les positions dominantes (ce que l'on constate).
Les écoles en question (X/ENS) s'en accommodent parfaitement puisqu'elles ne changent rien.
Euh je ne sais pas très bien d'où vient cette info, même si certains exos classiques tombent souvent partout quand je suis allé aux portes ouvertes de l'ENS au département mathématiques ils déploraient plutôt que les élèves passent leurs exos à leurs camarades et l'enseignant présent disait faire tout son possible pour trouver à chaque fois des exos nouveaux ou non tombés les années précédentes, donc il me semble à l'inverse que ça fait plutôt partie de leurs préoccupations. Après il me semble difficile de nier qu'être exposé régulièrement à des exercices d'un niveau de réflexion similaire aux oraux de l'X/ENS donne un avantage certain aux concours sans forcément tomber sur des exos déjà connus.
C'est vrai qu'il y a un effort de la part de l'ENS, mais faut bien se dire que la part d'exos qui retombent d'une année sur l'autre n'est pas du tout anecdotique. Si tu as un doute, jette un coup d'œil aux compte rendu d'oraux de tes spés, voire à la RMS, ça se recoupe pas mal sur les dernières années... À l'X c'est pire effectivement.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par Saint Germain » 01 mars 2019 15:28

Bref pour recentrer le sujet tu dois penser avant tout à l'impact psychologique qu'auront sur toi "d'éventuels mauvais" résultats couplés à l'éloignement familial. Si tu te retrouves par exemple dans les derniers à LLG comment vas-tu réagir ? La concurrence est plus rude à LLG ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas à Fermat (bien au contraire tu vas vite le découvrir si tu y vas). Si mentalement tu es prêt et que ça ne te dérange pas alors tu peux y aller sans aucun problème. Mais bien y réfléchir quand même.

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fermat/LLG

Message par muirhead » 16 mai 2019 21:12

Bon, finalement, je suis admis à Fermat et à Louis le Grand, mais je n'ai pas l'internat à Fermat. Pour Louis le Grand, il me semble que je devrais l'avoir...

Répondre