Quelles prépas choisir ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 03 mars 2019 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelles prépas choisir ?

Message par Kiroj » 03 mars 2019 17:53

Bonjour à toutes et et à tous, je suis en Terminale S dans un lycée de province dans l'académie Orléans-Tours et j’aimerais savoir vers quelles prépas MPSI je pourrai me diriger au vu de mes résultats (je n'ai malheureusement pas mon rang dans la classe, sauf lorsque je suis premier). Je dirai que je suis un élève moyen/bon. Je suis encore nouveau sur ce forum donc je ne sais pas trop comment poster des bulletins (ou si c'est permis). A noter que je parle le néerlandais et que je fais aussi de la musique depuis la sixième (je ne sais pas si c'est un plus dans un dossier).
PS: Mes notes aux bac de français sont 8 pour l'écrit (aie) 15 pour l'oral et 16 pour les TPE

Voici comment comprendre mon tableau

[Matière] : 1Trimestre/2Trimestre/3Trimestre (mes moyennes) 1Trimestre/2Trimestre/3Trimestre (moyenne classe) 1Trimestre/2Trimestre/3Trimestre (moyenne la plus haute)
[edit : pas de notes]
Ma moyenne de math du second trimestre peut encore changer vers un 18/17.5 mais les autres moyennes du second trimestre resteront les mêmes.

En général mes appréciations sont "Excellent trimestre, travail et raisonnement de très bonne qualité!", "Excellent trimestre", "Très bon travail. Elève sérieux et appliqué." ou encore "C'est bien, travail sérieux et régulier, élève intéressée, continuez ainsi.".

En ce qui concerne mes choix de prépas, on m'a dis que j'avais mes chances un peu partout, notamment à Ginette, j'ai aussi mis Descartes à Tours qui est dans mon académie et le lycée où je suis qui propose aussi de prépas (où je suis sûr d'être pris à 99.9%).

Mais pour le reste c'est le flou total, j'ai peur de gacher mes vœux avec des vœux trop haut/ trop bas.
Je pense mettre 2 prépas dans le top 10 (dont Ginette), 3-4 prépas dans le top 20 et je sais pas trop le reste.
Je cherche surtout des prépas sur Paris avec Internat (si possible ouvert le week-end mais c'est pas si grave si ce n'est pas le cas)

Merci d'avance à toutes et à tous qui ont eu le courage de lire tous ça et/ou de me répondre
MPSI Descartes 2019-2020
MP* Descartes 2020-?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelles prépas choisir ?

Message par father » 03 mars 2019 18:12

Aucune note sur le forum
Sf eaf : aie
Tes classements en math, spe maths physique, philo et anglais (au moins l ordre de grandeur)
Propose une liste de 10mpsi
Lance toi
Pothier et clemenceau en complément des parisiennes ?

Messages : 0

Inscription : 15 janv. 2019 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas choisir ?

Message par Kaelyna » 03 mars 2019 18:56

Dans quel lycée es tu pour être sûr d'y être pris en MPSI ?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas choisir ?

Message par Saint Germain » 03 mars 2019 19:14

Quels sont tes classements en maths, physique et spé ? Quelle est ta spé ? Dans ta liste Descartes oui, pourquoi pas Pothier, Camille-Guérin Guérin.
À Paris prépas avec internat ouvert WE : LLG, H4, Saint-Louis, Janson notamment.
Propose ta liste de 10 MPSI.

Messages : 0

Inscription : 03 mars 2019 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas choisir ?

Message par Kiroj » 03 mars 2019 19:29

father a écrit :
03 mars 2019 18:12
Aucune note sur le forum
Sf eaf : aie
Tes classements en math, spe maths physique, philo et anglais (au moins l ordre de grandeur)
Propose une liste de 10mpsi
Lance toi
Pothier et clemenceau en complément des parisiennes ?
-Aucune note sur le forum : c'est noté

-Tes classements en math, spe maths physique, philo et anglais (au moins l ordre de grandeur) : je sais que je suis au moins dans les 5 premiers sauf en philo (dans la première partie de la classe) je dirais 1/2/3eme en général pour les matière autre que philo en terminale et entre 1 et 5 en première

-Propose une liste de 10mpsi :

1 : Ginette
2 :Saint-Louis Paris
3 :Marcelin Berthelot
4 : Condorcet
5 : Charlemagne
6 : Jason
7 : Descartes
8 : Pothier
9: Marceau (Chartres)
10 : ?
Est-ce équilibré ?
Kaelyna a écrit :
03 mars 2019 18:56
Dans quel lycée es tu pour être sûr d'y être pris en MPSI ?
Lycée Marceau à Chartres



Merci
MPSI Descartes 2019-2020
MP* Descartes 2020-?

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas choisir ?

Message par Saint Germain » 03 mars 2019 19:51

Oui équilibrée tu peux rajouter Camille-Guérin à Poitiers (internat ouvert WE et classes étoilées présentes en MP et PSI).

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas choisir ?

Message par framboise2 » 03 mars 2019 20:21

Je doute que tu aies tes chances pour Ginette.
Selon moi à remplacer.
Par exemple: Stanislas; Chaptal
:P Parent

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Quelles prépas choisir ?

Message par father » 03 mars 2019 20:25

effectivement Chartres est plus proche de Paris que de Nantes !
Condorcet et Charlemagne n ont pas d internat
Je remonterais Janson (pas jason) qui outre un gros internat à toutes les filières de spe
ce n'est pas 2% d'écart sur un top12 qui font la différence
Des pistes :
Chaptal
Michelet (proche Montparnasse)
Fenelon (pas d internat)
Blaise Pascal (Crous)
Lakanal (internat) bonne psi*
Buffon

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelles prépas choisir ?

Message par JulienLB » 03 mars 2019 22:34

Bonjour,

Je suis enseignant en MPSI au lycée Michelet de Vanves, qui est effectivement juste à côté de Montparnasse et vous permettra de rentrer rapidement. J'ai dans ma classe cette année des anciens élèves du lycée Marceau qui sont internes. N'hésitez pas à me poser des questions en message privé si vous souhaitez échanger à ce sujet !
Professeur de physique/chimie en MPSI

Répondre