importance des SI au lycée? (avant la CPGE)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

importance des SI au lycée? (avant la CPGE)

Message par djam92 » 07 mars 2019 18:30

Bonjour

Merci pour la richesse des contributions sur ce forum.
J'ai une question de parent angoissé... :wink:

Mon fils (3°) devrait aller l'an prochain dans un lycée ne proposant pas de sciences de l'ingénieur. Il pourra se régaler en faisant des maths, de la physique, de la SVT, du Numérique et Sciences Informatiques....
La lumière lui est apparue cette année, il veut faire une école d'ingénieur. Ca tombe bien, il est très bon élève en particulier en math / physique / techno. Il a adoré son stage de 3° en domaine technique, avec visite de chantier, opération de levage... il a fait 5 h de route dans la journée avec le sourire et des étoiles dans les yeux.

Faire des SI en 1°, éventuellement en Ter peut-il être un plus, ou est-ce que c'est juste Math-Physique qui compte pour la suite? Est-ce que la SI faite au lycée donne une bonne idée de ce que sera la SI ou la Technologie en CPGE, et par exemple donner une indication de quelle filière choisir PCSI/ PTSI, voire MPSI si le goût de l'abstraction mathématique lui vient au lycée?

C'est très très tôt, certes, mais déjà tard s'il valait mieux changer de lycée...

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: importance des SI au lycée? (avant la CPGE)

Message par grenadine » 07 mars 2019 18:40

Le plus important sera d’avoir les options maths et physique en terminale.

Pour la 1ère, au choix SVT ou info. S’il n’y a pas de SI, ben tant pis.

Mes 3 enfants ont fait SI. Oui, c’est utile et permet de savoir si on n’y est pas allergique, dans l’optique d’une PTSI ! :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: importance des SI au lycée? (avant la CPGE)

Message par djam92 » 07 mars 2019 18:56

grenadine a écrit :
07 mars 2019 18:40
Le plus important sera d’avoir les options maths et physique en terminale.

Pour la 1ère, au choix SVT ou info. S’il n’y a pas de SI, ben tant pis.

Mes 3 enfants ont fait SI. Oui, c’est utile et permet de savoir si on n’y est pas allergique, dans l’optique d’une PTSI ! :)
Merci!

Il fera donc du latin, pardon, des Langues et Cultures de l'Antiquité, pardon, de la culture gé antique ...

Je pensais SI parce qu'il a (pour le moment ) l'esprit très concret, très "à quoi ça sert, comment ça fonctionne, comment ça s'organise, comment organiser un chantier pour mettre en place un projet pareil" . Par mes fonctions j'ai beaucoup été en contact avec de jeunes ingés, et je ne veux pas le pousser dans un sens ou un autre mais je sens beaucoup plus esprit Arts / INSA que maths.

Messages : 3080

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: importance des SI au lycée? (avant la CPGE)

Message par piroud » 07 mars 2019 19:25

djam92 a écrit :
07 mars 2019 18:30
au lycée donne une bonne idée de ce que sera la SI ou la Technologie en CPGE, et par exemple donner une indication de quelle filière choisir PCSI/ PTSI
la SI de lycee donne une bonne idee d'une partie de la SI de PTSI (a confirmer avec les nouveaux programmes), mais c'est assez eloigne de la SI de MPSI/PCSI qui est beaucoup plus calculatoire)

Apres, pas besoin d'avoir fait de SI pour aller en PTSI. et ne pas oublier que la PTSI/PT restent des prepas avec beaucoup de math/physique
djam92 a écrit :
07 mars 2019 18:56
Je pensais SI parce qu'il a (pour le moment ) l'esprit très concret, très "à quoi ça sert, comment ça fonctionne, comment ça s'organise, comment organiser un chantier pour mettre en place un projet pareil" . Par mes fonctions j'ai beaucoup été en contact avec de jeunes ingés, et je ne veux pas le pousser dans un sens ou un autre mais je sens beaucoup plus esprit Arts / INSA que maths.
:D :D :D :D
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: importance des SI au lycée? (avant la CPGE)

Message par djam92 » 07 mars 2019 19:33

piroud a écrit :
07 mars 2019 19:25
djam92 a écrit :
07 mars 2019 18:30
au lycée donne une bonne idée de ce que sera la SI ou la Technologie en CPGE, et par exemple donner une indication de quelle filière choisir PCSI/ PTSI
la SI de lycee donne une bonne idee d'une partie de la SI de PTSI (a confirmer avec les nouveaux programmes), mais c'est assez eloigne de la SI de MPSI/PCSI qui est beaucoup plus calculatoire)

Apres, pas besoin d'avoir fait de SI pour aller en PTSI. et ne pas oublier que la PTSI/PT restent des prepas avec beaucoup de math/physique
djam92 a écrit :
07 mars 2019 18:56
Je pensais SI parce qu'il a (pour le moment ) l'esprit très concret, très "à quoi ça sert, comment ça fonctionne, comment ça s'organise, comment organiser un chantier pour mettre en place un projet pareil" . Par mes fonctions j'ai beaucoup été en contact avec de jeunes ingés, et je ne veux pas le pousser dans un sens ou un autre mais je sens beaucoup plus esprit Arts / INSA que maths.
:D :D :D :D
Merci!

Pirou, j'ai chaperonné des Gadzou, ça marque...

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: importance des SI au lycée? (avant la CPGE)

Message par djam92 » 07 mars 2019 20:02

Les profs du fils (4e et 3e maths / physique) nous ont gentiment conseillé de lui éviter le public de secteur et orientés vers le bon privé local. Il apprendrait à turbiner un peu avec un DST/ semaine, passerait un test Cambridge, y retrouverait son meilleur ami et en prime le lycée est dans le bas du top 100 du Fig. Sa candidature a été acceptée tout de suite, sous réserve de continuer sur sa lancée.
Et on a reçu récemment les spécialités de 1e/Ter dudit lycée, ainsi que celles de l'académie, d'où mes doutes...

Répondre