Lettres de recommandations

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2018 20:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lettres de recommandations

Message par Laprepacestsympa » 09 mars 2019 10:26

Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en classe de terminale S et je souhaite intégrer une grande prepa (en MPSI ou PCSI) . Mes professeurs me soutiennent dans ce projet et m'ont même donné des lettres de recommandation. J'ai donc deux questions:
-Sont elles vraiment utiles ?
- Comment puis-je les adresser aux lycées d'accueil (y'a t-il une rubrique sur parcoursup ou dois-je les envoyer par courrier)?
Merci à tous

Messages : 0

Inscription : 25 juil. 2018 11:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettres de recommandations

Message par JulienLB » 09 mars 2019 10:38

Bonjour,

Je vous rappelle quelques chiffres : chaque prépa reçoit plusieurs centaines à plusieurs milliers de dossiers pour une classe de sup (dans ma classe de MPSI : 1700 dossiers pour 48 places par exemple). Comprenez que lire la totalité des dossiers nous prend déjà beaucoup de temps et nous ne lisons que le dossier tel qu'il arrive sur Parcoursup. Nous n'avons pas le temps (et ne voyons que peu l'intérêt) de lire des lettres de recommandation en plus. Peut être certaines prépas (privées ?) en demandent ? Dans ce cas, allez sur leur site et regardez si c'est le cas. Vous aurez les informations pour les transmettre. Mais s'il vous plaît, n'encombrez pas nos services administratifs avec des lettres de recommandations qui ne seront pas lues.
Vos enseignants doivent vous soutenir avec leurs appréciations sur votre bulletin, c'est amplement suffisant.
Professeur de physique/chimie en MPSI

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettres de recommandations

Message par LaMouette » 10 mars 2019 11:04

+1. En effet.
Sauf cas vraiment particulier, il n'y a pas d'intérêt à fournir des lettres de recommandation.
Les professeurs de lycée peuvent déjà s'exprimer sur les bulletins et la fiche suiveuse parcoursup.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre