Quel prépa puis-je viser avec ce dossier ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 10 mars 2019 13:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quel prépa puis-je viser avec ce dossier ?

Message par SOUS-SECONDAIRE » 10 mars 2019 13:42

Bonjour !

Je sais que vous ne faites pas partie des commissions d'admission, mais comme certains ici peuvent avoir le même parcours que moi, ou même s'y connaissent un peu, cela me permettra de me faire une petite idée, et donc égayer mes voeux
Premier trimestre : http://www.noelshack.com/2019-10-5-1552063176-12.png
Deuxième trimestre : http://www.noelshack.com/2019-10-5-1552 ... apture.png

10 à l'écrit de francais, 15 à l'oral de francais, 18 à l’épreuve TPE

Terminale S spé maths au lycée Henri 4

Quel prépa (MPSI et PCSI) est-ce que je peux viser d'après vous ? On répète souvent que Henri 4 privilégie les élèves du lycée pour l'admission en prépa, mais bien que je sois 3e de ma classe en physique chimie au deuxième trimestre (pour une possible PCSI), je ne sais pas si les matières littéraires (7,5/20 en philo) ne vont pas me jouer de sales tours

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci
Dernière modification par SOUS-SECONDAIRE le 10 mars 2019 14:01, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel prépa puis-je viser avec ce dossier ?

Message par Saint Germain » 10 mars 2019 13:58

Pas de notes juste tes classements en maths/spé/PC/anglais/philo aux deux trimestres. Et tes notes aux EAF uniquement.
Propose une liste graduelle en sélectivité de 10 MPSI et 10 PCSI. Ça va être très difficile pour H4. Tes profs t'ont dit quoi à ce propos ?

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel prépa puis-je viser avec ce dossier ?

Message par matmeca_mcf1 » 10 mars 2019 14:15

SOUS-SECONDAIRE a écrit :
10 mars 2019 13:42
Quel prépa (MPSI et PCSI) est-ce que je peux viser d'après vous ? On répète souvent que Henri 4 privilégie les élèves du lycée pour l'admission en prépa, mais bien que je sois 3e de ma classe en physique chimie au deuxième trimestre (pour une possible PCSI), je ne sais pas si les matières littéraires (7,5/20 en philo) ne vont pas me jouer de sales tours
Pour Henri IV, cela dépend entièrement de ce que vos profs de maths et de physique diront en interne. L'information qu'ils ont sur votre potentiel est bien plus importante que l'information que l'on peut tirer de votre classement ou de vos notes. Donc, pour nous, il est impossible de faire un prognostic sur votre admission possible à H4.

Faites une liste de 10 MPSI/10PCSI echelonée pour être tranquille et présentez la nous. Prévoyez un ou deux (j'en mettrais deux, d'autres vous diront un, à vous de décider) voeux de secours très peu sélectifs (c'est facile, à Paris, ce sont les prépas qui ne proposent pas l'option info). Gardez H4 en voeu de rêve. En général, on déconseille H4 à cause du faible nombre de places mais vous êtes déjà à H4 en terminale donc tentez le coup. Gardez trois quatre voeux de rêve, et cela vous laisse au moins 4 voeux réalistes.

Qu'avez vous prévu pour les voeux autres que MPSI/PCSI?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 18 juin 2017 13:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel prépa puis-je viser avec ce dossier ?

Message par Lohengrin » 10 mars 2019 17:12

Mefiance! j'ai vu l'an passe sur Twitter bon nombre de messages d'eleves de HIV et de LLG tres decus de d'avoir ete refuses a de tres nombreux voeux. Voir sur ce forum egalement ici http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 64#p915264

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel prépa puis-je viser avec ce dossier ?

Message par grenadine » 10 mars 2019 18:25

Ne compte pas trop sur H4. Ce sera compliqué entre l’écrit de français et la philo.

Si tu mets H4, SL, Janson, Charlemagne, Fénelon, assure avec des voeux beaucoup moins sélectifs.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre