Conseils parcoursup

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2018 20:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseils parcoursup

Message par Laprepacestsympa » 10 mars 2019 14:40

Bonjour,
Je poste ce sujet pour savoir si ma liste de choix est réaliste ou non ai-je mes chances dans ces lycées:
LLG en MPSI et PCSI
H4 en MPSI et PCSI
Hoche en MPSI et PCSI
Ginette en MPSI et PCSI
Stanislas en MPSI et PCSI
Saint Louis en MPSI et PCSI
Janson en MPSI
Marcellin berthelot en MPSI
Chaptal en MPSI
Fenelon en MPSI
Charlemagne en MPSI

À titre indicatif voilà mes notes/classements:
17 en maths en étant 2eme au 100eme près soit premier dans le dossier car je suis avant mon camarade dans l'ordre alphabétique.
16.5 en spé maths en étant 1er du lycée
16.5 en pc en étant premier de ma classe
J'ai eu 15 et 17 aux eaf
Je suis premier en anglais avec 19 de moyenne
Malheureusement je n'ai pas pu participer aux olympiades (problèmes de santé à cette période)
Je participe au concours général de mathématiques cette année et je suis sélectionné au tournoi français des jeunes mathématiciens
Mes notes sont considérées excellentes dans mon lycée (car ils sont très exigeants)
Les appréciations cette année sont parfaites. Le problème est que l'année dernière mes profs ont bombardé mon bulletins de remarques sur le travail (comme quoi je me repose trop sur mes lauriers)
Merci pour le temps que vous consacrerez à me répondre

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils parcoursup

Message par Saint Germain » 10 mars 2019 15:04

Regarde la logistique (internat ou non, ouvert ou fermé, temps de transports si tu n'as pas l'internat...).
Renseigne toi sur Stan et leur projet pédagogique ça pourrait ne pas te convenir (code vestilentaire...). Tu ne peux pas avoir 11 sous-voeux en MPSI, c'est 10 maxi. Pourquoi pas 10 PCSI aussi ?
Tu dois remplacer une de ces prépas par une prépa peu sélective et de proximité. Comme ça ta liste sera vraiment graduelle et sécurisée.
N'oublie pas de postuler à Jean Zay et à l'institut Bossuet .

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2018 20:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils parcoursup

Message par Laprepacestsympa » 10 mars 2019 15:26

Saint Germain a écrit :
10 mars 2019 15:04
Regarde la logistique (internat ou non, ouvert ou fermé, temps de transports si tu n'as pas l'internat...).
Renseigne toi sur Stan et leur projet pédagogique ça pourrait ne pas te convenir (code vestilentaire...). Tu ne peux pas avoir 11 sous-voeux en MPSI, c'est 10 maxi. Pourquoi pas 10 PCSI aussi ?
Tu dois remplacer une de ces prépas par une prépa peu sélective et de proximité. Comme ça ta liste sera vraiment graduelle et sécurisée.
N'oublie pas de postuler à Jean Zay et à l'institut Bossuet .
Alors oui j'ai déjà fait tout ça je suis même allé aux JPO et toutes les prepa que j'ai mis me correspondent. Par contre je crois qu'on a 20 sous-vœux si je ne m'abuse.
Le fait que je soit entre 10 et 30km de ces lycées n' est pas pénalisant pour les internats ?
Une question pratique: si je postule dans un lycée dans les deux filières je peux réutiliser les mêmes lettres de motivation ? Ce n'est pas mal vu ?

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2018 20:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils parcoursup

Message par Laprepacestsympa » 10 mars 2019 15:27

Saint Germain a écrit :
10 mars 2019 15:04
Regarde la logistique (internat ou non, ouvert ou fermé, temps de transports si tu n'as pas l'internat...).
Renseigne toi sur Stan et leur projet pédagogique ça pourrait ne pas te convenir (code vestilentaire...). Tu ne peux pas avoir 11 sous-voeux en MPSI, c'est 10 maxi. Pourquoi pas 10 PCSI aussi ?
Tu dois remplacer une de ces prépas par une prépa peu sélective et de proximité. Comme ça ta liste sera vraiment graduelle et sécurisée.
N'oublie pas de postuler à Jean Zay et à l'institut Bossuet .
Merci pour votre réponse rapide :)

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils parcoursup

Message par Saint Germain » 10 mars 2019 15:29

Oui tu peux réutiliser les mêmes lettres ce n'est pas pénalisant.
Oui 20 sous-voeux au total mais tu es limité à 10 par filière. Et remplace une de ces prépas par la plus proche de chez toi et la moins sélective possible.
Et pour l'internat il n'y a pas que le critère géographique qui est pris en compte. Il y aussi les revenus (boursier ou pas), la qualité du dossier scolaire, l'âge, cas particuliers...

Répondre