Liste prépas PTSI : éventail trop large ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2019 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste prépas PTSI : éventail trop large ?

Message par polaris430 » 11 mars 2019 23:17

Bonjour,

Ayant déjà posté un message sur ce forum à propos de la réorientation, je réitère cette fois avec des questions plus précises et correspondant plus à l'index 'Comment choisir son Lycée". :D
Pour faire très simple, je souhaite d'abord préciser que je suis actuellement élève en PCSI (option PSI) dans un Lycée top 20-25 en réorientation suite à mes résultats décevants (du moins, pour le moment). Pour info, je suis quasiment dernier partout en sciences (sur 41), sauf en Français/Philo et Anglais où je suis quasiment premier. Inutile de préciser que le bulletin du premier semestre de PCSI fera tâche sur mon dossier En première; j'étais bon élève, et en terminale, j'étais très bon élève (Top 4 en Maths, Top 10 en Physique d'une classe jugée "Excellente" sur la fiche avenir). J'ai également fais la Section Internationale Britannique au bac.

Dans le cas où je ne passerai pas en spé, j'ai dressé une liste de 10 prépas PTSI qui pourraient m'intéresser :

1. Jules Ferry (78) ou Chaptal (75) ou Passy-Buzenval (92) en guise de "vœu de rêve". J'imagine que mon dossier n'intéressera pas ces lycées... surtout après ce premier semestre de sup, mais qui ne tente rien n'a rien ?
2. Dorian (75)
3. La Martinière-Monplaisir
4. Newton (92)
5. Raspail (75)
6. Jean Mermoz (34)
7. Voltaire (75)
8. Les Eucalyptus (06)
9. Parc de Vilgenis (91)
10. La Fayette (77)

J'ai l'impression que l'éventail de sélectivité entre ces prépas est trop grand. Je m'explique : je considère qu'aucune prépa ne peut être jugée "de secours" puisque je suis en réorientation et de ce fait pas prioritaire. C'est pourquoi je ratisse large. Mais d'un autre côté, je ratisse tellement large que j'ai le sentiment de passer à côté d'autres Lycées que je pourrais entrer mais qui ont des sélectivités trop voisines... Qu'en pensez-vous ? :roll:

Merci d'avance pour votre aide, :)

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste prépas PTSI : éventail trop large ?

Message par grenadine » 12 mars 2019 07:30

Vaucanson Tours et Benjam Orléans pour remplacer Mermoz et les Euca, un peu trop loin.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste prépas PTSI : éventail trop large ?

Message par father » 12 mars 2019 08:42

Même reponse que celle faite via mail
Il n a pas l air d ecouter..
Au pire si tu n as rien en supprimant 1 voeu de secours, tu iras en procedure complémentaire.

Messages : 0

Inscription : 05 mars 2019 11:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste prépas PTSI : éventail trop large ?

Message par polaris430 » 12 mars 2019 20:57

Bien sûr que si je suis à l'écoute ! Si je poste le message ici, c'est pour avoir un maximum d'avis différents. Chaque personne est susceptible d'avoir un tuyau concernant une prépa qu'elle recommanderait pour ma situation qui est tout de même spéciale...

En prenant en compte vos conseils, voici la liste des 10 prépas PTSI que je retiens :

1. Jules Ferry (78) en guise de "vœu de rêve".
2. Dorian (75)
3. La Martinière-Monplaisir
4. Newton (92)
5. Raspail (75)
6. Vaucanson (Tours)
7. Voltaire (75)
8. Benjamin Franklin (Orléans)
9. Parc de Vilgenis (91)
10. La Fayette (77)

Messages : 11456

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Liste prépas PTSI : éventail trop large ?

Message par father » 13 mars 2019 08:05

Tres bien

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste prépas PTSI : éventail trop large ?

Message par grenadine » 13 mars 2019 08:50

+1
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre