[phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

789

Re: [phase de test] Outil d'aide au choix des CPGE 2019

Message par 789 » sam. avr. 20, 2019 5:20 pm

J'avais été accepté au premier tour, le simulateur considère que mes chances d'acceptations étaient "très faibles" ... Il y'a donc sûrement quelques équilibrages à faire, l'initiative est belle cependant!
2016-2018 : MPSI/MP*
2018-... : dept maths ENS de Lyon

Eli_F42
Classe : TS Option Math

Message par Eli_F42 » mer. avr. 24, 2019 10:13 am

Hamrock a écrit :
mar. mars 26, 2019 7:29 pm
Faites des captures d’écran des 2 onglets, sans quoi je ne pourrai pas répondre.
Bonjour, désolé pour mon retard, mais ça a fini par fonctionner : ) merci !

foudechimie
Classe : Terminale S

Message par foudechimie » jeu. mai 02, 2019 8:49 pm

Bonsoir ,
je suis nouveau sur ce forum ,
j'ai testé l'application de Hamrock , superbe !

Onhitgg
Classe : MP*

Message par Onhitgg » jeu. mai 09, 2019 2:00 am

Très bonne initiative mais l'outil paraît très pessimiste (en tout cas sur mon dossier) puisque j'ai de très faibles chances d'intégrer le lycée où je suis actuellement (ça fait drôle) sachant que j'ai été pris début juillet donc pas non plus au dernier moment. Je pense que ce qu'il manque vraiment comme cela a été dit précédemment est l'aspect humain avec la lettre de motivation notamment et les réelles appréciations des professeurs. Peut-être aussi (sauf si cela est déjà intégré) qu'il manque le fait qu'il y ait une progression entre la première et la terminale ou même au cours de la terminale. Sinon comme je l'ai déjà dit très bonne initiative.
2015-2018 : Lycée
2018-2020 : MPSI/MP* Charlemagne

Hamrock

Message par Hamrock » jeu. mai 09, 2019 12:40 pm

L’aspect pessimiste est voulu, ça oblige à bien réfléchir ses choix (même si ça a besoin d’être recalibré d’où le "test" dans le titre).
La progression 1ère, terminale est prise en compte.
Merci du retour.

Je vais plutôt partir sur une fourchette "cas pessimiste"/"cas optimiste" pour la prochaine version, ça compensera un peu les problèmes de critères.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

MinAloye
Classe : Moi j'joue à Albion

Message par MinAloye » jeu. mai 09, 2019 1:44 pm

Il manque la spécialité ISN dans le tableau de données de l'élève.
PS : c'est bête de s'être fait chier pour voir que t'avais perdu :)

foudechimie
Classe : Terminale S

Message par foudechimie » jeu. mai 09, 2019 4:56 pm

Bonjour ,
par contre je rajouterai quelque chose: il manque des lycées ! (Notre-Dame-de-Sion à Marseille , Vernet à Valence… ) et quand je mets MPSI , ça me met des "N/A" alors que j'ai tout rempli.

Vokaveokovastiç
Classe : Vacances

Message par Vokaveokovastiç » jeu. mai 09, 2019 6:07 pm

Bonjour, je trouve comme les autres membres que l'idée est intéressante. Néanmoins, et je dois être le premier à dire ça, je pense que mon résultat est plutôt trop optimiste. En fait, j'ai l'impression qu'il prend en compte, au-delà des classements, les valeurs dans l'absolue des notes. En soit, ce n'est pas à négliger totalement, mais dans mon cas je pense que ça a du fausser le résultat (après mon lycée ne surnote pas, mais dans d'autres établissements, j'aurais peut être eu des résultats inférieurs). Pour peut-être mieux rendre compte du niveau relatif de l'élève, pourquoi ne rajouter la possibilité, s'ils sont connus, de renseigner les résultats du/de la deuxième voire troisième de la classe pour moduler un peu la plus-value des notes "brutes"?
J'attend le 15 mai pour voir si l'outil a été oui ou non trop optimiste avec moi (j'espère qu'il a été en réalité très pessimiste avec moi!), merci en tous cas d'avoir pris du temps pour faire cela.
2019/2020 : MPSI lycée Saint-Louis

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » jeu. mai 09, 2019 7:22 pm

MinAloye a écrit :
jeu. mai 09, 2019 1:44 pm
Il manque la spécialité ISN dans le tableau de données de l'élève.
il me semble que ISN disparait dans la réforme actuelle, remplacée par NSI ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Hamrock

Message par Hamrock » jeu. mai 09, 2019 7:29 pm

foudechimie a écrit :
jeu. mai 09, 2019 4:56 pm
Bonjour ,
par contre je rajouterai quelque chose: il manque des lycées ! (Notre-Dame-de-Sion à Marseille , Vernet à Valence… ) et quand je mets MPSI , ça me met des "N/A" alors que j'ai tout rempli.
Il faut mettre "autres lycées" (ou "autres prépas", je ne sais plus, mais c’est écrit dans le fichier). Il n’est pas prévu de rajouter les petites prépas, car ça n’a pas de sens (pas de différence de sélection).
Vokaveokovastiç a écrit :
jeu. mai 09, 2019 6:07 pm
Bonjour, je trouve comme les autres membres que l'idée est intéressante. Néanmoins, et je dois être le premier à dire ça, je pense que mon résultat est plutôt trop optimiste. En fait, j'ai l'impression qu'il prend en compte, au-delà des classements, les valeurs dans l'absolue des notes.
Non, les notes sont modulées selon le niveau du lycée, de la classe et sa place dans le classement.

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

Undros
Classe : TS

Message par Undros » jeu. mai 09, 2019 7:35 pm

Bonjour, pour ma part, je suis assez surpris car l'algorithme est très optimiste avec moi (malgré le lycée au-delà du top 1000, des notes pas folles aux EAF, non primé aux olympiades). De plus, je me suis amusé à changer les régions et selon celle que je choisissais, les chances d'admission dans certaines grosses prépa augmentaient significativement. Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus :)
Bref, tout comme Vokaveokovastiç et pleins d'autres étudiants, j'attend le 15 mai avec impatience. Merci d'avoir réalisé cet algorithme Hamrock
Brocéliande (2016-2019)
Le Parc MPSI (2019-2020)

Hamrock

Message par Hamrock » jeu. mai 09, 2019 7:48 pm

(On ne le dira pas trop fort, mais il y a un "bug" avec les régions que j’ai eu la flemme de corriger sur cette version de test).

rbnw

Message par rbnw » jeu. mai 09, 2019 9:02 pm

Bonjour
en faisant plusieurs test avec cet outil, je me suis rendu compte que la prime des olympiades ou concours général joue un grand rôle et peut faire faire basucle d'un assez grande a grenade chance d'admission dans les grenade lycée.

Ainsi ayant participe cette année ou cg + test pr olympiades de pc, nous n'avons bien-sûr pas encore eu les résultats.... quel case alors choisir?

Merci !

sophie56

Message par sophie56 » lun. mai 13, 2019 12:02 pm

Outil intéressant merci pour le partage. Cela donne une idée générale. Forcément certains le trouvent peu optimiste et d'autres trop. Ce n'est pas nouveau ;)

L'eau-hic
Classe : Je l'ai ?

Message par L'eau-hic » lun. mai 13, 2019 6:50 pm

Bonjour,

D'abord merci pour cet outil.
Il semble y avoir un problème au niveau de la case "classement" pour la matière "Physique-Chimie" en classe de première. En effet, quand elle est vide, on a "#N/D" dans toute la colonne de chances d'intégration; ensuite, quoi qu'on remplisse, on a "#VALEUR !" au même endroit.

Merci !
Terminale S spé Maths dans un lycée français de l'étranger

Répondre