Grandes « Provinciales »

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Grandes « Provinciales »

Message par father » 22 avr. 2019 17:30

Tu as également les lazaristes a lyon
Internat non garanti

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2019 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grandes « Provinciales »

Message par UserLambda » 22 avr. 2019 17:40

Et ils sont plus susceptibles de prendre des parisiens ? Apres si jsuis pas interne autant viser une parisienne je pense. Je vais me renseigner dessus.

Messages : 2397

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grandes « Provinciales »

Message par grenadine » 22 avr. 2019 18:13

Un conseil soit prudent en faisant ta liste. Ne mise pas tout sur les prépas de province. 1 ou 2 voeux par filière.

Mets un maximum de prépas parisiennes. Remplis des demandes pour Bossuet et Jean Zay. Enfin, en fonction de ton dossier.

Il y a des parisiens en internat. Ce n'est pas impossible.

N'oublie pas la prudence, une ou deux prépa de proximité sans internat.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2019 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grandes « Provinciales »

Message par UserLambda » 22 avr. 2019 18:41

Yup je comptais de toute façon maximiser sur les parisiennes mais je voulais savoir s’il était pertinent ou si c’etait gâcher des voeux que de demander une ou deux provinciales en l’occurrence fermat et p-e hoche/bp/parc.
Voeux de secours je pense à chaptal et d’autres voeux en pcsi mais p-e plus une bonne fac de maths je pense mais je n’en suis pas a élaborer ma liste (même si j’ai des idées).

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Grandes « Provinciales »

Message par Futurevéto » 22 avr. 2019 22:37

Perso en étant parisienne, j'ai demandé l'an dernier en bcpst des grandes parisiennes et des grandes provinciales. J'ai été admise très vite ou très bien classée à paris (SL HIV Hoche et Ginette) et classée très loin en LA à Fermat et au Parc. J'en ai conclu qu'à dossier égal les recruteurs privilégiaient les dossiers de leur région. Néanmoins cela ne veut pas dire qu'aucun parisien n'est admis à Lyon et Toulouse. Tu peux tenter ta chance et espérer être pris. Juste que selon mon expérience tu as plus de chance à paris ou île de France si tu es parisien
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 28 févr. 2019 10:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grandes « Provinciales »

Message par UserLambda » 22 avr. 2019 23:18

Yup ton expérience est le scénario qui me semblait le plus probable pour un parisien (attention je ne dis pas qu’avoir H4 et Ginette est probable 😅). Il me sembalit évident que les parisiens qui seraient acceptés à Fermat ou au Parc et autres (si leur dossier le permet biensûr) seraient classés derrière ceux la région ou de la proche région. Au moins je peux conclure de ton expérience que Hoche est jouable (avec possibilité d’internat et de rentrer le week-end) et par extension possiblement BP d’orsay. C’est déjà ça puisque je pensais devoir me limiter à Paris intramuros. Du coup Fermat fera office de voeu si il me reste un ou deux voeux libres et que j’ai déjà quelquechose de cohérent et réaliste à côté. Merci 😉

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Grandes « Provinciales »

Message par Linotte » 28 avr. 2019 18:20

Hoche prend des parisiens en internat (cela dit celui que je connais était mineur et aurait du partager sa chambre dans l'appart familial parisien, ça a du jouer aussi !)
Attention pour Saint Louis : "L’internat externé est une prestation offerte dans la limite des places disponibles aux élèves dont les parents ne résident pas à Paris."

Répondre