Fauriel à St-Etienne ou La Martinière à Lyon ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2019 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Fauriel à St-Etienne ou La Martinière à Lyon ?

Message par Legolace70 » 13 mai 2019 21:14

Bonsoir,

Dans ses vœux sur Parcoursup, mon fils a demandé plusieurs CPGE dont Fauriel à St-Etienne et La Martinière à Lyon. D’après son dossier scolaire et les renseignements qu’on a pu glaner lors des différentes journées portes ouvertes, je pense que ces 2 CPGE sont celles pour lesquelles il a le plus de chance d’avoir une réponse positive. Les résultats de Parcoursup étant proches, et dans l’hypothèse où mon fils serait retenu dans ces 2 CPGE, je m’interrogeais sur leur différence de « niveau ». En regardant les statistiques données sur le site SCEI sur les dernières années, il ne m’a pas semblé constater une grande différence dans les résultats obtenus aux concours par ces 2 CPGE (mais j’ai peut-être mal analysé).

Afin de pouvoir choisir au mieux entre ces 2 CPGE (si cela doit arriver), est-ce que certains auraient des éléments quant à leur niveau respectif ? Ou m’indiquer si ces 2 CPGE sont d’un niveau similaire et le choix se fera alors sur d’autres critères ?

Merci par avance pour vos réponses.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fauriel à St-Etienne ou La Martinière à Lyon ?

Message par Hamrock » 13 mai 2019 22:12

Quelle section ? De manière générale, Martinière > Fauriel

Par exemple, selon les chiffres 2019 de l’Etudiant sur les top12-13-16 :

MP : Martinière (46/126) ; Fauriel (76/126)
PC : Martinière (27/108) ; Fauriel (55/108) sachant que 55=108 (0% d’intégré top 13)
BCPST : Martinière (25/55) ; Fauriel (30/55)

Pas vraiment la même catégorie, sauf BCPST.

Mauvaise analyse, donc. :mrgreen:
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fauriel à St-Etienne ou La Martinière à Lyon ?

Message par father » 14 mai 2019 13:16

..Et pas de psi/psi* a fauriel.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fauriel à St-Etienne ou La Martinière à Lyon ?

Message par Saint Germain » 15 mai 2019 13:41

Pensez avant tout aux filières disponibles en deuxième année et aux critères matériels/logistiques (internat, temps de transports s'il n'a pas l'internat, logement etc...). Il doit ensuite choisir le cadre le plus propice à son épanouissement et au développement de son potentiel. Les résultats dépendent avant tout du sérieux et du travail fourni.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fauriel à St-Etienne ou La Martinière à Lyon ?

Message par DemonGorgon » 15 mai 2019 19:18

Dans la majorité des cas, il faudrait choisir La Martinière.
À vrai dire, le seul gros avantage qu'à Fauriel, c'est la ville de Saint-Etienne et ses loyers peu onéreux. De plus, si vous êtes plutôt de la région stéphanoise et ne souhaitez pas faire des allés retours chaque week end pour rentrer de Lyon, Fauriel n'est pas une mauvaise option.
Cependant, il est faux de dire que Fauriel n'a pas de PSI, ceux désirant continuer dans cette fillière sont automatiquement admis à la PSI du lycée Etienne Mimard (a moins de 2 minutes à pied de Fauriel) et il n'est pas rare de voir un bon élève (~top 10 en mpsi) partir en PSI* à la martinière.

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fauriel à St-Etienne ou La Martinière à Lyon ?

Message par father » 15 mai 2019 19:32

Fauriel n a pas de psi

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fauriel à St-Etienne ou La Martinière à Lyon ?

Message par Saint Germain » 15 mai 2019 19:34

father a écrit :
15 mai 2019 19:32
Fauriel n a pas de psi
:lol:

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2019 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fauriel à St-Etienne ou La Martinière à Lyon ?

Message par Legolace70 » 25 mai 2019 09:53

Merci pour vos réponses.

Après avoir regardé un peu plus précisément les résultats aux différents concours, La Martin apparaît effectivement être un cran au-dessus de Fauriel. Par contre, j’ai vu que Fauriel présentait tous les ans un nombre significatif d’élèves aux concours Centrale Supélec, Mines Ponts et CCP, donc je me dis qu’en étant à Fauriel il est tout à fait possible d’être préparé à ces concours. Après, pour la différence de résultats entre Fauriel et La Martin, je ne sais pas si cela vient de la différence de niveau des élèves ou d’une meilleure préparation à La Martin (il n’y a d’ailleurs peut-être pas de réponse à cette question).

Pour l’instant mon fils a été admis en PCSI à Fauriel dès le 2è jour de la procédure Parcoursup (il avait aussi MPSI mais il préfère PCSI) et il est sur liste d’attente en PCSI pour La Martin à une place qui laisse entrevoir une possibilité d’être admis. D’un point de vue logistique, Fauriel a tous les avantages par rapport à notre lieu d’habitation (avec même la possibilité de faire les trajets tous les jours). Par contre, pour La Martin cela serait beaucoup plus compliqué sans avoir l’internat (et il est loin sur la liste…). Il faudrait certainement trouver un logement pas trop loin du lycée mais cela resterait de toute façon moins pratique que Fauriel d’un point de vue logistique. La question à trancher s’il est pris à La Martin sera donc de savoir s’il vaut mieux aller à Fauriel avec des conditions matérielles plus favorables ou à La Martin avec des chances de réussite vraisemblablement meilleures mais qui seront peut-être estompées par un quotidien plus fatigant (sans internat).

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Fauriel à St-Etienne ou La Martinière à Lyon ?

Message par father » 25 mai 2019 10:01

Vous avez tous les éléments.

Messages : 2

Inscription : 08 mars 2019 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fauriel à St-Etienne ou La Martinière à Lyon ?

Message par Lyne42 » 25 mai 2019 10:51

Legolace70 a écrit :
25 mai 2019 09:53
Merci pour vos réponses.

Après avoir regardé un peu plus précisément les résultats aux différents concours, La Martin apparaît effectivement être un cran au-dessus de Fauriel. Par contre, j’ai vu que Fauriel présentait tous les ans un nombre significatif d’élèves aux concours Centrale Supélec, Mines Ponts et CCP, donc je me dis qu’en étant à Fauriel il est tout à fait possible d’être préparé à ces concours. Après, pour la différence de résultats entre Fauriel et La Martin, je ne sais pas si cela vient de la différence de niveau des élèves ou d’une meilleure préparation à La Martin (il n’y a d’ailleurs peut-être pas de réponse à cette question).

Pour l’instant mon fils a été admis en PCSI à Fauriel dès le 2è jour de la procédure Parcoursup (il avait aussi MPSI mais il préfère PCSI) et il est sur liste d’attente en PCSI pour La Martin à une place qui laisse entrevoir une possibilité d’être admis. D’un point de vue logistique, Fauriel a tous les avantages par rapport à notre lieu d’habitation (avec même la possibilité de faire les trajets tous les jours). Par contre, pour La Martin cela serait beaucoup plus compliqué sans avoir l’internat (et il est loin sur la liste…). Il faudrait certainement trouver un logement pas trop loin du lycée mais cela resterait de toute façon moins pratique que Fauriel d’un point de vue logistique. La question à trancher s’il est pris à La Martin sera donc de savoir s’il vaut mieux aller à Fauriel avec des conditions matérielles plus favorables ou à La Martin avec des chances de réussite vraisemblablement meilleures mais qui seront peut-être estompées par un quotidien plus fatigant (sans internat).
Bonjour,
Les avancements sur liste d'attente d'admission et sur liste d'attente internat peuvent être un peu surprenants. Ma fille avait un positionnement en liste d'attente internat meilleur en MPSI qu'en PCSI, avec un positionnement en liste d'attente filière PCSI meilleur que MPSI. Elle a eu en même temps une proposition d'admisssion en PCSI sans internat et avec internat. Donc il faut être encore un peu patient... Ma fille a refusé sa place à la Martinière pour l'INSA, cela libère une place PCSI avec internat ( je ne sais pas si il y a une attributIon stricte de places garçons/ filles par contre), elle sera peut-être pour lui! :)

Répondre