[2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

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galaxyoyo
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Message par galaxyoyo » mer. mai 15, 2019 11:01 pm

Où qu'ils sont mes sous-sups ? Je vois attends 😇 Tout en vous volant le privilège de créer le topic :twisted:
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Nabuco
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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Nabuco » mer. mai 15, 2019 11:05 pm

galaxyoyo a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:01 pm
Où qu'ils sont mes sous-sups ? Je vois attends 😇 Tout en vous volant le privilège de créer le topic :twisted:
Est ce que en cas de 5/2 on pourra dire que ce sont tes sups ?

DantesX
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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par DantesX » jeu. mai 16, 2019 6:35 am

Ce matin dans les 50èmes en liste d'attente en PCSI...vous en pensez quoi?
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Errys
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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Errys » jeu. mai 16, 2019 6:46 am

Ce serait très surprenant que tu ne sois pas pris, à mon avis c'est bon ;) Tu peux regarder le rang du dernier appelé sinon non ?
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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par fanchon2 » jeu. mai 16, 2019 7:46 am

Dans ma classe de nombreuses personnes étaient classées après 50, donc à mon avis tu as toutes tes chances ;-)
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galaxyoyo
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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par galaxyoyo » jeu. mai 16, 2019 9:54 am

Nabuco a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:05 pm
galaxyoyo a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:01 pm
Où qu'ils sont mes sous-sups ? Je vois attends 😇 Tout en vous volant le privilège de créer le topic :twisted:
Est ce que en cas de 5/2 on pourra dire que ce sont tes sups ?
Je préfère ne pas me poser la question :(
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galaxyoyo
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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par galaxyoyo » jeu. mai 16, 2019 9:55 am

DantesX a écrit :
jeu. mai 16, 2019 6:35 am
Ce matin dans les 50èmes en liste d'attente en PCSI...vous en pensez quoi?
C'est l'histoire de quelques jours seulement

Bienvenue un peu en avance alors :D
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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par alexis_marouani » jeu. mai 16, 2019 11:45 am

je suis pris en Mpsi à LLg et Ginette et j'hésite entre les 2. J'ai pas mal d'avis concernant Ginette mais peu concernant Llg. J'aimerais donc ceux des anciens ou actuels élèves (le plus objectif possible svp  ). Donc qu'en est-il de la solidarité à Llg (car grande fierté à Ginette) ? (avec le plus d'exemples si vous avez) du sport et/ou temps libre ? du niveau des classes, de l'ambiance, des mentalités, des profs etc fin une bonne description globale de l'intérieur
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Nabuco
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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Nabuco » jeu. mai 16, 2019 12:36 pm

alexis_marouani a écrit :
jeu. mai 16, 2019 11:45 am
je suis pris en Mpsi à LLg et Ginette et j'hésite entre les 2. J'ai pas mal d'avis concernant Ginette mais peu concernant Llg. J'aimerais donc ceux des anciens ou actuels élèves (le plus objectif possible svp  ). Donc qu'en est-il de la solidarité à Llg (car grande fierté à Ginette) ? (avec le plus d'exemples si vous avez) du sport et/ou temps libre ? du niveau des classes, de l'ambiance, des mentalités, des profs etc fin une bonne description globale de l'intérieur
En temps qu'ancien de llg (j'étais en sup en 2015-2016) : la solidarité est normalement très bonne (après c'est la classe qui fait la solidarité, y a pas de raison pour que dans 100% des cas ça se passe bien), les gens les plus forts sont toujours là pour aider, les gens se soutiennent, il y a du travail de groupe possible (je sais que personnellement je travaillais parfois seul, parfois en groupe). Il n'y a pas cet objectif d'être le meilleur par l'écrasement des autres, plus l'objectif de donner son maximum pour réussir au mieux.
Le sport est là sur l'emploi du temps mais c'est pour faire joli pour une partie des gens. Cependant certains utilisent le créneau de sport donné (ou d'autres créneaux) pour se préparer à l'x, ou pour faire un autre sport. La question qu'il faut plutôt te poser c'est quel sport tu veux faire toi pour voir s'il est envisageable. Certains sports requièrent de trouver des gens motivés pour le pratiquer aussi mais généralement ça se trouve (typiquement nous on était un groupe de 4 à 6, les effectifs variaient en raisons des kholles, à faire du ping pong une à deux fois par semaine). Certains font du foot, d'autres de la course. Le volley est pas mal présent au lycée.
Le temps libre c'est toi qui le gère, c'est toi qui décide quand tu dors quand tu travailles quand tu fais autre chose. La clé de la prépa c'est de réussir un compromis sain entre travail temps libre (si tu travailles h24 tu risques de saturer, si tu prends du temps libre h24 tu ne progresseras pas). Ca n'empêche que très peu voire quasiment pas décidaient de travailler non stop car c'est rarement supportable. Le temps que tu vas t'accorderva vraiment dépendre de toi, tu auras du temps à consacrer à autre chose que la prépa, après c'est à toi de choisir comment tu le consacres.
Le niveau des classes je sais pas à quel point c'est pertinent comme mode de sélection. Je veux dire il y a les résultats mais c'est compliqué de faire une comparaison là dessus. Typiquement sur le classement X ENS llg est devant. Le niveau est évidemment très bon, comme à ginette (j'aimerai dire meilleur à llg mais c'est complexe de comparer).
L'ambiance est bonne normalement, la majorité des classes ont une soirée intégration très gentille gérée par les spés (typiquement beaucoup plus que celle qui a fait scandale une dizaine d'année auparavant à ginette) qui a pour objectif de souder la classe. Aussi la difficulté du cursus et son exigence soude (quand on est tous dans la même galère on partage bcp de choses). Après quand tu as de 45 à 48 élèves dans ta classe c'est compliqué d'être super ami avec tout le monde, mais globalement il ya une bonne ambiance de clase renforcée par les diners de classe, les voyages au ski pour certains. Les mentalités sont bonnes, ça ne t'empêchera pas d'avoir probablement qqs personnes avec une mauvaise mentalité dans ta classe, mais souvent c'est plutôt rare, et ça c'est pareil partout, la prépa c'est pas médecine personne ne voudra te couler pour réussir.
Les profs sont compétents, les profs de maths sont vraiment excellents (comme j'espère partout ailleurs), et sont toujours là pour répondre aux questions. Il n'y a plus cette mentalité de casser un élève pour qu'il performe mieux que ce soit en cours ou en kholle. Après il faut quand même se dire que le dernier a 2 et qu'il était premier de sa classe, que potentiellement ses profs le considéraient comme un génie avant, mais il faut bien un dernier.
Si tu as d'autres questions plus précise n'hésite pas que ce soit ici ou en MP, j'espère avoir été clair et convaincant pour t'éviter d'aller chez les boy-scout.

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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par alexis_marouani » jeu. mai 16, 2019 1:36 pm

Merci Beaucoup pour tout ça, ca m'aide beaucoup. Juste pour savoir, l'internat-externé ou rester le soir dans les classes pour travailler ça concerne la majorité des gens ou pas ? Et globalement est ce que les dés sont jetés d'avance ? C'est-à-dire est ce que y a des élèves qui arrivent en travaillant, en étant motivé etc à obtenir X, ENS, Centrale ou est ce que les 80 personnes à l'X et ENS c'est des mecs issus de la TS1 et des génies qui survolent tout ?
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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Nabuco » jeu. mai 16, 2019 2:13 pm

alexis_marouani a écrit :
jeu. mai 16, 2019 1:36 pm
Merci Beaucoup pour tout ça, ca m'aide beaucoup. Juste pour savoir, l'internat-externé ou rester le soir dans les classes pour travailler ça concerne la majorité des gens ou pas ? Et globalement est ce que les dés sont jetés d'avance ? C'est-à-dire est ce que y a des élèves qui arrivent en travaillant, en étant motivé etc à obtenir X, ENS, Centrale ou est ce que les 80 personnes à l'X et ENS c'est des mecs issus de la TS1 et des génies qui survolent tout ?
En gros tu es libre de rester jusqu'à 22h certains le font d autres pas c est ton choix. Généralement il y aira tjrs qqs personnes à bosser dans la salle de classe mais pas trop max une quinzaine, vingtaine, mais plutôt de l ordre d une dizaine. D autres bossent par eux même où en groupe autre part
Les des sont jetés oui et non : il y a toujours des grosses progressions de l ordre d une 20aine de place mais pas bcp, après il y a des mouvements signficatifs (des gens ont des gros variations entré ds parfois). Mais c est plutôt rare après une progression d une dizaine de place ça s envisage. Ça va dépendre de comment tu travailles et tu progresses, après là je fais le bilan sur un an en maths mais sur deux ça peut bouger plus. En physique il peut y avoir de plus gros mouvements par contre.
Les gens qui ont X ens ne sont pas tous des ts1 (qui sont de l ordre de 4 par classe ce qui fait pas bcp), pleins de gens arrivent à voir l x et l ens en ayant pas de distinction spéciale avant le bac. Certains réussissent en ayant pas spécialement bien commence l année. Il faut dire que la grosse majorité des gens a le profil premier de classe sans distinction en maths avant.
Pour avoir mines centrale x ens le travail suffit si ton potentiel est assez élevé. Après tout va dépendre de ton potentiel je ne peux pas te garantir que tu ne vas pas être dans les 10 derniers en sup et en spe même en travaillant beaucoup, la prépa est parfois injuste mais ça c est partout pareil je pense.

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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par OldMan » jeu. mai 16, 2019 2:44 pm

Bonjour,

Je dirai que le profil des élèves de LLG semble plus académique : 1ers de classe + 1er matières scientifiques + EAF excellents+ petite sélection de lycée de provenance ( 200 pour LLG contre 280 pour Ginette) + participation et prix aux concours nationaux. Si tu vises l'émulation par l'excellence académique, LLG me semble la bonne cible.

Ginette : population de très bons élèves , mais moins académiquement parfaite. d'où des résultats probablement plus iés à l'accompagnement et l'équilibre de vie imposé (couvre feu, sport obligatoire, relache le jeudi apres midi), qu'à l'intellect sans faille des élèves. De ce fait, moins de gens reçus à ULM dont les concours sont souvent hors ou limite programme, mais plus d'intégrés à l'X : 85 contre 80 avec des effectifs de deuxième année moins importants.
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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Papamax » jeu. mai 16, 2019 2:51 pm

Bonjour,
J'en profite pour demander des éclaircissements sur LLG : 4 classes de MPSI donnent 4 MP* + 1 MP, soit 5 classes alors que certains sont partis en PSI.
D'où viennent ces étudiants ? S'agit-il de 5/2 non LLG qui dopent les résultats ? J'aimerais aussi connaître la proportion réelle d'élèves de MPSI de LLG passant en MP*. Les meilleures prépas placent toutes environ 50% de leurs élèves à X-ENS. La différence dans le classement de L'étudiant tient beaucoup à la proportions de classes étoilées (4/5 pour LLG, 2/3 à Ginette, 1/2 pour H4, Stanislas, Hoche, Saint Louis). D'où l'intérêt de connaître les conditions d'accès en classe étoile.
Merci

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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Saint Germain » jeu. mai 16, 2019 3:05 pm

OldMan a écrit :
jeu. mai 16, 2019 2:44 pm
Bonjour,

Je dirai que le profil des élèves de LLG semble plus académique : 1ers de classe + 1er matières scientifiques + EAF excellents+ petite sélection de lycée de provenance ( 200 pour LLG contre 280 pour Ginette) + participation et prix aux concours nationaux. Si tu vises l'émulation par l'excellence académique, LLG me semble la bonne cible.

Ginette : population de très bons élèves , mais moins académiquement parfaite. d'où des résultats probablement plus iés à l'accompagnement et l'équilibre de vie imposé (couvre feu, sport obligatoire, relache le jeudi apres midi), qu'à l'intellect sans faille des élèves. De ce fait, moins de gens reçus à ULM dont les concours sont souvent hors ou limite programme, mais plus d'intégrés à l'X : 85 contre 80 avec des effectifs de deuxième année moins importants.
C'est en partie vrai mais il ne faut se leurrer les profils des 2 établissements se recoupent largement. Tu auras probablemnt plus d'élèves excellents à LLG (ceux qui integrent ULM notamment) qu'a SG en MP surtout je pense aussi.

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Re: [2019-2020] Lycée Louis-Le-Grand

Message par Nabuco » jeu. mai 16, 2019 3:17 pm

OldMan a écrit :
jeu. mai 16, 2019 2:44 pm
Bonjour,

Je dirai que le profil des élèves de LLG semble plus académique : 1ers de classe + 1er matières scientifiques + EAF excellents+ petite sélection de lycée de provenance ( 200 pour LLG contre 280 pour Ginette) + participation et prix aux concours nationaux. Si tu vises l'émulation par l'excellence académique, LLG me semble la bonne cible.

Ginette : population de très bons élèves , mais moins académiquement parfaite. d'où des résultats probablement plus iés à l'accompagnement et l'équilibre de vie imposé (couvre feu, sport obligatoire, relache le jeudi apres midi), qu'à l'intellect sans faille des élèves. De ce fait, moins de gens reçus à ULM dont les concours sont souvent hors ou limite programme, mais plus d'intégrés à l'X : 85 contre 80 avec des effectifs de deuxième année moins importants.
Relativisons les résultats à l'X, il faut évidemment prendre en compte le nombre de refus (et les effectifs totaux) pour Ulm typiquement qui compensent.
Papamax a écrit :
jeu. mai 16, 2019 2:51 pm
Bonjour,
J'en profite pour demander des éclaircissements sur LLG : 4 classes de MPSI donnent 4 MP* + 1 MP, soit 5 classes alors que certains sont partis en PSI.
D'où viennent ces étudiants ? S'agit-il de 5/2 non LLG qui dopent les résultats ? J'aimerais aussi connaître la proportion réelle d'élèves de MPSI de LLG passant en MP*. Les meilleures prépas placent toutes environ 50% de leurs élèves à X-ENS. La différence dans le classement de L'étudiant tient beaucoup à la proportions de classes étoilées (4/5 pour LLG, 2/3 à Ginette, 1/2 pour H4, Stanislas, Hoche, Saint Louis). D'où l'intérêt de connaître les conditions d'accès en classe étoile.
Merci
Les effectifs par classe sont réduits entre sup et spé (on était 48 en sup, 39 en spé). Certes il ya des 5/2 extérieurs (et 3/2 extérieurs aussi), mais le total 5/2 3/2 extérieur ne me semble pas doper les classements (voire même jouer en sa défaveur, mais là je parle de mon expérience d'une année qui n'est probablement pas assez significative). Les proportions d'élèves passant en MP* ne sont pas significatives car elles dépendent en partie de celles de la PSI* (des années on peut aller d'une petite dizaine à 0 élève allant en PSI d'une classe à l'autre), et dépendent de l'année (si une classe est plutôt faible il ne peut pas y avoir la même proportion qu'une année forte). Je dirai qu'au moins 80% des élèves passe en spé, et que 80% est plutôt la moyenne basse (et dans les 20% je compte souvent ceux qui se réorientent par eux-même).

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