Internat Hoche

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Répondre
jia

Internat Hoche

Message par jia » dim. mai 19, 2019 2:02 pm

Bonjour !
Je me demandais simplement si certains d'entre vous avaient quelque chose à dire sur l'internat de Hoche ? (Régles strictes ou non ? Astuces etc.)
Aussi est-il possible d'y pratiquer une religion (en s'entendant avec la personne dans la chambre, j'entends bien) ?

Merci d'avance :)

trembleur

Re: Internat Hoche

Message par trembleur » dim. mai 19, 2019 2:20 pm

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible de pratiquer, à condition de ne déranger personne.
Supaéro -> Ingénieur

jia

Message par jia » dim. mai 19, 2019 3:34 pm

trembleur a écrit :
dim. mai 19, 2019 2:20 pm
Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible de pratiquer, à condition de ne déranger personne.
J'avais lu dans le réglements de certaines CPGE (je ne sais plus exactement lesquelles...oops) que "toute pratique religieuse au sein de l'internat était interdite" blabla...
Si on prends l'exemple des musulmans par exemple, interdiction de faire sa prière et obligation de manger à la cantine même en cas de Ramadan...

Outre la religion, y'a-t-il des choses à savoir sur l'internat ?

Inversion

Message par Inversion » dim. mai 19, 2019 3:52 pm

Bonjour,

Il me semble avoir vu affiché à la cantine il n'y a pas très longtemps que des plats de la cantine restaient à disposition assez tard le soir pour les élèves internes souhaitant faire le ramadan, donc non seulement tu auras le droit de ne pas manger le midi, mais en plus tu auras le droit de manger plus tard le soir (après le coucher du soleil) si j'en crois le fonctionnement de cette année. Sinon, même si je ne suis pas très difficile, je peux dire que la cantine est objectivement pas mal du tout.

Enfin, dans les chambres, il y a une séparation entre dodo et travail, ce qui te permettra sûrement de faire tes prières sans problème en dehors des heures de cours. Par contre quand il y a cours je ne sais pas trop. Je ne sais pas grand chose sur l'internat sinon.
2018-2019 : Terminale S-SVT spé maths Hoche
2019-2020 : MPSI Hoche

trembleur

Message par trembleur » dim. mai 19, 2019 4:20 pm

jia a écrit :
dim. mai 19, 2019 3:34 pm
J'avais lu dans le réglements de certaines CPGE (je ne sais plus exactement lesquelles...oops) que "toute pratique religieuse au sein de l'internat était interdite" blabla...
Si on prends l'exemple des musulmans par exemple, interdiction de faire sa prière et obligation de manger à la cantine même en cas de Ramadan...
Même si c'est interdit, aucun surveillant ne rentrera dans ta chambre pour t'espionner et s'assurer que tu ne pratiques pas.

Par contre, en cours, ce ne sera pas possible. L'école est un établissement laïque.

Pas d'obligation d'aller manger à la cantine, ramadan ou pas.
Supaéro -> Ingénieur

jia

Message par jia » dim. mai 19, 2019 4:26 pm

trembleur a écrit :
dim. mai 19, 2019 4:20 pm
jia a écrit :
dim. mai 19, 2019 3:34 pm
Même si c'est interdit, aucun surveillant ne rentrera dans ta chambre pour t'espionner et s'assurer que tu ne pratiques pas.

Par contre, en cours, ce ne sera pas possible. L'école est un établissement laïque.

Pas d'obligation d'aller manger à la cantine, ramadan ou pas.
Oui oui en cours y'a pas de souci c'est normal ! C'était vraiment juste l'internat...
Merci beaucoup :)

jia

Message par jia » dim. mai 19, 2019 4:29 pm

Inversion a écrit :
dim. mai 19, 2019 3:52 pm
Bonjour,

Il me semble avoir vu affiché à la cantine il n'y a pas très longtemps que des plats de la cantine restaient à disposition assez tard le soir pour les élèves internes souhaitant faire le ramadan, donc non seulement tu auras le droit de ne pas manger le midi, mais en plus tu auras le droit de manger plus tard le soir (après le coucher du soleil) si j'en crois le fonctionnement de cette année. Sinon, même si je ne suis pas très difficile, je peux dire que la cantine est objectivement pas mal du tout.

Enfin, dans les chambres, il y a une séparation entre dodo et travail, ce qui te permettra sûrement de faire tes prières sans problème en dehors des heures de cours. Par contre quand il y a cours je ne sais pas trop. Je ne sais pas grand chose sur l'internat sinon.
Ohh je ne m'attendait pas à ce que des plats restent disponibles le soir ! Comme quoi je me fais juste du souci pour rien haha !
Après oui je parlais du soir, pas pendant la journée, je suis sûre que je n'aurait pas le temps (d'ailleurs les chambres sont accessibles en journée ?)

trembleur

Message par trembleur » dim. mai 19, 2019 4:32 pm

Oui, tu peux revenir dans ta chambre en journée.
Supaéro -> Ingénieur

jia

Message par jia » dim. mai 19, 2019 4:34 pm

trembleur a écrit :
dim. mai 19, 2019 4:32 pm
Oui, tu peux revenir dans ta chambre en journée.
Ah c'est bon à savoir ! Merci beaucoup !

randomrandrand

Message par randomrandrand » dim. mai 19, 2019 7:17 pm

Salut !

Je suis interne à Hoche. L'internat est super sympa et les quelques règles relèvent simplement du bon sens. De plus, l'ambiance est vraiment exceptionnelle :)

Pour répondre à ton autre question, tu pourras pratiquer ta religion dans ta chambre, avec l'accord de tes camarades de chambrée bien entendu, d'ailleurs, la séparation espace de travail/espace de couchage se révèle très pratique. (D'autant plus que les murs et portes sont très bien insonorisés à Hoche)

Enfin, le service de restauration du lycée propose en cette période de jeûne aux élèves jeûneurs d'apporter leurs plateaux dans leur chambre pour pouvoir manger après la rupture du jeûne, à condition de ramener son plateau le lendemain.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

jia

Message par jia » dim. mai 19, 2019 7:38 pm

randomrandrand a écrit :
dim. mai 19, 2019 7:17 pm
Salut !

Je suis interne à Hoche. L'internat est super sympa et les quelques règles relèvent simplement du bon sens. De plus, l'ambiance est vraiment exceptionnelle :)

Pour répondre à ton autre question, tu pourras pratiquer ta religion dans ta chambre, avec l'accord de tes camarades de chambrée bien entendu, d'ailleurs, la séparation espace de travail/espace de couchage se révèle très pratique. (D'autant plus que les murs et portes sont très bien insonorisés à Hoche)

Enfin, le service de restauration du lycée propose en cette période de jeûne aux élèves jeûneurs d'apporter leurs plateaux dans leur chambre pour pouvoir manger après la rupture du jeûne, à condition de ramener son plateau le lendemain.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Oh merci beaucoup ! Je sais pas pourquoi j'angoissais à ce point alors que ça a l'air vraiment cool en fait !
Merci beaucoup, ça réponds à mes questions :)

Répondre