Joffre, Le parc ou Fermat ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Joffre, Le parc ou Fermat ?

Message par Lizouille » 19 mai 2019 22:25

Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis sur ma situation parcoursup: parmi les réponses que j'ai reçues pour les prepas MPSI, je suis admise à Joffre en internat, et très prochainement admise à Le parc et Fermat sans internat (assez loin en liste d'attente pour l'internat). Mon rêve est d'intégrer Polytechnique et ces deux dernières ont un bien meilleur taux d'admission que Joffre, mais on m'a toujours dit que l'internat était un grand facteur de réussite en prépa, d'où mon hésitation.
Je sais que la prépa ne fait pas l'élève et que ce n'est pas forcément une prépa plus réputée qui me fera mieux réussir aux concours, mais la différence de niveau est quand même significative et je vise une école très sélective donc je pense que c'est quand même à prendre en compte.
D'autre part j'ai entendu et lu énormément de bien concernant l'ambiance à Joffre, je ne sais pas trop à quoi m'en tenir pour les deux autres: je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages les comparant.
Vaut-il donc mieux aller dans une prépa d'excellence sans internat, ou dans une prépa moins prestigieuse avec internat et dont l'ambiance et la cohésion entre les élèves est plus réputée (d'après ce que j'ai entendu en tous cas) ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Joffre, Le parc ou Fermat ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 22:32

Joffre intègre régulièrement des élèves à Polytechnique si c'est ton inquiétude. La réussite dépend avant tout de toi. Les critères logistiques sont très importants aussi. Joffre va très bien te préparer. Mais son internat ferme le WE attention.
Tu n'as donc aucune chance d'obtenir Fermat ou Le Parc avec internat ? Dans ce cas Joffre semble le plus approprié dans ta situation.
Tu n'as pas d'autres prépas avec internat ?

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Joffre, Le parc ou Fermat ?

Message par Lizouille » 19 mai 2019 23:08

Saint Germain a écrit :
19 mai 2019 22:32
Joffre intègre régulièrement des élèves à Polytechnique si c'est ton inquiétude. La réussite dépend avant tout de toi. Les critères logistiques sont très importants aussi. Joffre va très bien te préparer. Mais son internat ferme le WE attention.
Tu n'as donc aucune chance d'obtenir Fermat ou Le Parc avec internat ? Dans ce cas Joffre semble le plus approprié dans ta situation.
Tu n'as pas d'autres prépas avec internat ?
Pour l'internat à Joffre j'habite à 30 minutes en train donc ça devrait pas trop poser de problèmes :) Je suis quasi sûre que je n'aurais pas l'internat à Fermat étant donné ma position dans la file d'attente pour y avoir droit, mais pour le Parc ça reste à voir. Le problème c'est qu'il va falloir que je prenne ma décision entre Le parc-sans internat et Joffre-avec internat dans 4 jours tout au plus et que d'ici là je ne saurais pas encore si j'ai une chance de l'avoir. Après j'ai vu que beaucoup de prépas proposaient un régime internat-externé, mais tous les avantages de l'internat sont-ils conservés ?
Et non pour l'instant je n'ai que MPSI Joffre, j'ai renoncé aux propositions d'autres prépas en PCSI pour pouvoir valider ce voeu qui m'interessait plus.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Joffre, Le parc ou Fermat ?

Message par Saint Germain » 19 mai 2019 23:11

Dans ton cas valide Joffre internat sans hésiter !

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2018 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Joffre, Le parc ou Fermat ?

Message par Mamoune » 20 mai 2019 01:08

T es combien classe en liste d attente

Messages : 0

Inscription : 14 mars 2019 18:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Joffre, Le parc ou Fermat ?

Message par Le_Gaude » 20 mai 2019 10:25

Tu as la même dilemme que moi :) Je suis pris à Saint-Louis avec internat et je suis pris aux lazaristes mais
sans internat ...par contre, à mon avis, à part les trés bons élèves, tu auras moins de chance d'aller à l'X à Joffre
qu'au parc ou à fermat: c'est l'avis d'un non bachelier hein :mrgreen: ...je peux me tromper. Donc la question
est bien réelle. :)
Ce qu'il faut voir c'est que pour un élève bon en terminal comme moi qui va débarquer en prépa où il y aura
de "très bons", la qualité de la formation va être déterminant et je pense qu'à Joffre, vu les stats, tu auras moins
de chance de réaliser ton rêve d'aller à l'X. :)
Je pense refuser Joffre avec internat aujourd'hui pour lazaristes sans internat en espérant que j'aurais
l'internat aux lazaristes...mais je rêve pas d’intégrer l'X hein :lol:

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Joffre, Le parc ou Fermat ?

Message par Lizouille » 20 mai 2019 12:10

Saint Germain a écrit :
19 mai 2019 23:11
Dans ton cas valide Joffre internat sans hésiter !
Vous pensez donc que l'internat représente un réel atout par rapport à l'internat-externé, sachant que j'ai un frère qui vit à Lyon ? Pour Fermat j'ai aussi une tante qui habite à Toulouse donc je ne
serai jamais vraiment livrée a moi-même. Il me semble que c'est une possibilité très envisageable si je trouve un logement assez proche du lycée, mais j'ai beaucoup de mal à peser le pour et le contre.
Mamoune a écrit :
20 mai 2019 01:08
T es combien classe en liste d attente
Je m'étais trompée dans mon précédent message, pour l'internat je suis vers les 2000èmes à Fermat et les 3000èmes à Le Parc. Par contre j'ai été admise ce matin à Le Parc et je suis 47ème a Fermat sans internat.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Joffre, Le parc ou Fermat ?

Message par Saint Germain » 20 mai 2019 12:13

Oui l'internat à mon sens est un atout (gain de temps énorme). Après si tu as des possibilités de logement pratiques pour les autres lycées à toi de choisir le lycée qui t'attire le plus. Choisis le plus confortable pour toi d'un point de vue matériel et psychologique.

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Joffre, Le parc ou Fermat ?

Message par framboise2 » 20 mai 2019 12:41

Sur les effectifs admis en 2016 en MPSI sur APB
Joffre taux mentions TB 79% / classés XENS en 2018 7%
Fermat taux mentions TB 94%/ classés XENS en 2018 9%
Le Parc taux mentions TB 94%/ classés XENS en 2018 20%
Attention c'est vraiment indicatif car il y a des biais (ceux qui partent en PSI, ceux qui changent de prépa par exemple). Ne te base pas exclusivement sur ces considérations pour choisir ta prépa, d'autant que pour un cas individuel, on ne sait jamais :? .
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 24 janv. 2019 18:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Joffre, Le parc ou Fermat ?

Message par Lizouille » 20 mai 2019 13:02

Le_Gaude a écrit :
20 mai 2019 10:25
Tu as la même dilemme que moi :) Je suis pris à Saint-Louis avec internat et je suis pris aux lazaristes mais
sans internat ...par contre, à mon avis, à part les trés bons élèves, tu auras moins de chance d'aller à l'X à Joffre
qu'au parc ou à fermat: c'est l'avis d'un non bachelier hein :mrgreen: ...je peux me tromper. Donc la question
est bien réelle. :)
Ce qu'il faut voir c'est que pour un élève bon en terminal comme moi qui va débarquer en prépa où il y aura
de "très bons", la qualité de la formation va être déterminant et je pense qu'à Joffre, vu les stats, tu auras moins
de chance de réaliser ton rêve d'aller à l'X. :)
Je pense refuser Joffre avec internat aujourd'hui pour lazaristes sans internat en espérant que j'aurais
l'internat aux lazaristes...mais je rêve pas d’intégrer l'X hein :lol:
Après je ne pense pas que la qualité de la formation soit vraiment différente selon les prépas, on entend de plus en plus que ce qui fait une bonne prépa c'est la sélection de ses élèves et non ses profs, le programme est le même partout ! Après c'est sûr que si je veux rentrer a l'X il va falloir que je passe en classe étoile la deuxième année, et que si le niveau général est moins haut mes chances seront peut être plus grandes (je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi mais ça semble logique). Après j'ai toujours eu des résultats excellent sans jamais vraiment bosser et j'ai peur de pas réussir à me mettre au travail l'année prochaine si je ne suis pas interne, il paraît que ça motive beaucoup de voir tout le monde bosser autour de toi :D
C'est juste que je ne me vois pas trop refuser une proposition d'admission dans des prépas comme Le Parc ou Fermat qui sont quand même très renommées au niveau national juste pour un internat...
Tu as demandé MPSI aussi ? :)

Répondre