PTSI : Aix-en-Provence, Caen ou Nogent-sur-Oise ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

Mek

PTSI : Aix-en-Provence, Caen ou Nogent-sur-Oise ?

Message par Mek » lun. mai 20, 2019 5:23 pm

Bonjour,
Je suis en réorientation en PTSI. J'ai actuellement été acceptée au lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence. En vu de ma position dans les liste d'attente je devrais d'ici quelques jours obtenir des propositions d'admission à Caen au lycée Jules Dumont d'Urville et à Nogent-sur-Oise au lycée Marie Curie. Je n'ai aucune préférence pour la ville étant donné qu'aucune ne m'arrange donc tant que j'ai un internat tout me va ! Auriez-vous des conseils par rapport au niveau de celles-ci et de leur ambiance ?
Merci pour votre aide !

tinkymento
Classe : Prof

Re: PTSI : Aix-en-Provence, Caen ou Nogent-sur-Oise ?

Message par tinkymento » lun. mai 20, 2019 7:06 pm

Bonjour,

Sauf si cela à changé, l'internat n'est pas ouvert le WE à Aix. Pour l'ambiance, elle était très bonne quand j'y suis passé, mais c'était il y a une bonne paire d'années.
J'enseigne la vie en PCSI/MPSI.

Mek

Message par Mek » lun. mai 20, 2019 7:48 pm

Je vais me renseigner étant boursière des place en CROUS sont réservées.
Alors non, pour l'éloignement pas de préférence. J'étais cette année à Paris soit à 500km de chez moi et cela ne m'a pas pousser problème. J'aurais préféré Paris justement pour ne pas changer d'internat mais pour l'instant je suis bien trop loin sur les listes d'attente... Je croise les doigts, JBS ne m'a pas recaler...
Cette année je suis en MPSI, je me réoriente à cause d'une ambiance de classe assez malsaine où malgré des personnes très agréables d'autres ont pu faire de cette année un semblant d'enfer... Bref, cela ne m'a pas aider à prendre du plaisir dans les études et à aller au bout de mes capacités... De plus je ne connaissais pas la PTSI qui semble bien plus me convenir.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: réorientation...

Message par U46406 » lun. mai 20, 2019 7:55 pm

Mek a écrit :
lun. mai 20, 2019 7:48 pm
ambiance de classe assez malsaine
Lire ça en 2018-2019 après tous les efforts que le Ministère de l'éducation tente depuis peu contre le harcèlement scolaire . :shock:
Fin du Hors sujet...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Mek

Message par Mek » lun. mai 20, 2019 8:34 pm

Il y a eu justement du harcèlement...

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » lun. mai 20, 2019 11:20 pm

Tu etais donc en internat jean zay (?)
La meteo est plus clemente a aix qu a caen
Un avantage de nogent est le passage des oraux sur paris. Aix est sans doute un bon choix.
A voir si tu vises l ensam quel centre tu veux integrer pour la 1a et les suivantes..

Quels sont tes critères ?

grenadine

Message par grenadine » mar. mai 21, 2019 7:36 am

Aix me semble être un choix. Campus des Arts sur place et soleil. Lycée proche centre.

Marie Curie internat garanti, lieu mal situé (temps pas terrible, quartier moyen, pas de centre ville), gare pas très proche, cantine moyen moins, pression importante, passage en spé pas assuré.
Mum MPSI-PSI* Hoche ENSTA Paris et PTSI-PT Benjam' ESTP :)

Mek

Message par Mek » mar. mai 21, 2019 8:05 am

Oui à JZ.
Ok on oublie Nogent-sur-Oise. (Si même la cantine n'est pas terrible je n'y vois aucun avantage.)
Pour le campus en province je n'ai pas non plus de préférence... Je suis assez mobile. Ma seule préférence est Paris.
Sinon je rêve d'intégrer les Mines, Centrale-Supelec ou Ponts et Chaussées.
Mes critères sont donc plutôt de réussite aux concours et d'ambiance.

grenadine

Message par grenadine » mar. mai 21, 2019 8:34 am

Tu n'as pas demandé de prépas parisiennes Dorian, Voltaire, Raspail ?

Mek

Message par Mek » mar. mai 21, 2019 8:50 am

J'ai demandé Dorian, Chaptal et JBS. On m'a interdit de demander plus bas. Refusée au deux premières et très loin sur la liste de JBS.

father
Classe : 3J8VR2

Message par father » mar. mai 21, 2019 9:00 am

Qui t a interdit !
Tu es majeure non...
Mais vu que tu vises des prepas avec de gros résultats..
L ambiance personne ne peut te la garantir.
Il y a des imbeciles harceleurs partout.
C est fatiguant qd tu es concentree sur tes études mais si cela se renouvelle, tu dois passer en mode trace (enregistrement toussa).
Une fois que tu as suffisamment de preuves, tu prends rdv avec le proviseur en en informant le prof principal.
Tu expliques la situation en expliquant que si l intéressé n arrete pas de suite tu attaques l établissement en justice. La reaction est garantie.

En PT, il y a peu de filles. Tu devrais etre chouchoutee
Tres peu de places aux ponts.
Tu veux faire du genie civil ?
Ta reussite tu la devras surtout a toi même.
Tu pouvais postuler a la Martinière (internat ouvert le we)
Modifié en dernier par father le mar. mai 21, 2019 9:11 am, modifié 1 fois.

grenadine

Message par grenadine » mar. mai 21, 2019 9:10 am

Incroyable ! Quel dommage quand tu as déjà le logement à Paris.

gerclo
Classe : TS

Message par gerclo » mar. mai 21, 2019 10:00 am

En PT il y a peu de filles, mais cela dit il n'y en a pas beaucoup non plus en MP. Personne ne t'as aidée dans cette prépa ?

Viser CS ce n'est pas facile avec ses 20 places, et 15 de plus en alternance. Mais MinesPT c'est 5 places et Ponts 2 ou 3. Il va falloir être sûre de se plaire et bien marcher en SI. La concurrence est rude avec JBS et SG notamment.
Tu as eu du mal en MPSI pour ne pas décrocher d'autres Ptsi ? Oui La Martinière, c'était mieux, avec son internat ouvert le WE. Ce lycée a de bons résultats et des conditions qui sont sympas, avec beaucoup de préparationnaires.
A Aix, ce n'est pas ouvert le We non ? Tu vas faire comment ?
Il faut que tu vois aussi en terme de praticité, quels sont les lycées les mieux localisés pour être rejoints le plus aisément.

Mek

Message par Mek » mar. mai 21, 2019 12:22 pm

Non on ne peut pas dire qu'on ne m'a beaucoup aidé. On m'a interdit... Disons pas formellement. Il n'y a que des mauvais retour sur Voltaire donc je ne voulais pas y postuler et pour Raspail on m'a plus ou moins interdit car le niveau y serait trop bas pour moi...
Oui je crois avoir une préférence pour le génie civil. Je sais qu'il n'y a que très peu de place mais on peut toujours rêver ! Et puis le faut de préférer ne me fait pas exclure le reste bien sûr que non !
J'avais demandé la Martinière. Je ne pense pas que ce soit mes notes qui soit en cause. J'étais plutôt bien placée et mes profs ne comprenaient pas que je ne veuille pas passer en deuxième année. Cependant on ne peut pas en dire autant pour ce semestre, j'ai coulé. Je pense que la raison des refus est plus lié au fait de redoubler. J'ai par exemple appris il y a deux jours que Chaptal refuse tout redoublement peu importe la raison. Sinon je ne comprends pas pourquoi je suis dans la liste de JBS...
À Aix il y a des chambres réservées en CROUS. Et par rapport à la localité aucun ne m'arrange. Je viens d'Alsace mais j'ai de la famille à Paris.

grenadine

Message par grenadine » mar. mai 21, 2019 12:29 pm

Ne t'inquiète pas, les choix qui s'offrent à toi sont intéressants.

Répondre