[2019-2020] Jean-Baptiste Say

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Jean-Baptiste Say

Message par DantesX » 28 mai 2019 22:39

Nanouche69 a écrit :
28 mai 2019 16:58
Je suis 318 sur la liste d'appel et 89 en liste d'attente en PT. C'est mon premier choix... Est ce que je peux y croire encore ?
Le dernier admis de l'an dernier était 307ème...croise les doigts!!

Avatar de l’utilisateur
NoT

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Jean-Baptiste Say

Message par NoT » 28 mai 2019 22:50

LOLO017 a écrit :
28 mai 2019 22:24
Merci à tous pour vos bons conseils, qui me permettent de vous annoncer que j'ai renoncé à Cachan + Internat.
Même s'il est vrai qu'une question "ça se pose", j'ai préféré ne pas trop vous harceler pour le moment ;)
Pour le goûter, c'était une plaisanterie :lol: Même si je trouve ça quand même sympa dans le principe.
Je vais donc attendre d'obtenir la liste des logements que JBS propose à ses futures internes-externées.
Même si nous ne sommes que 3 dans le groupe pour l'instant, c'est déjà un bon début. Les autres nous rejoindront plus tard. On pourrait déjà commencer par une petite présentation personnelle (d'où on vient, centres d'intérêt etc...).
@ NoT : t'inquiètes pas, j'ai encore pas mal de questions à poser (pratique du sport, piscine pas loin, qualité du CDI / médiathèque dans le coin, salle de musique pour jouer et faire un "break" etc...) mais rien de bien urgent.

Encore un grand merci d'avoir pris sur votre temps précieux pour me répondre :oops:
Excellent choix !
J'y répondrai ou d'autres le feront selon le moment ou tu les poseras et selon nos aussi pratiques (sportives, détente) respectives.
La médiathèque locale, le CDI, je t'avouerai ne jamais y avoir posé un orteil, mais c'est une erreur de ma part, ils doivent être très agréables.
Salle de musique au lycée éventuellement, nous avions même à un moment des cours de musique pour comme tu dis, faire un break, à voir si ça sera re-proposé !
Dans tous les cas, surtout maintenant admise définitivement, tes questions trouveront réponse, bienvenue dans la famille !
2014-2017 : Lycée Général Industriel Louis Marchal (67)
2017-2018 : PTSI Lycée Jean-Baptiste Say
2018-2019 : PT* Lycée Jean-Baptiste Say
2019-2023+ : École Normale Supérieure de Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2019 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Jean-Baptiste Say

Message par MisterOrange » 29 mai 2019 00:43

Bonjour à tous, j’ai une petite question à propos de JBS en PTSI, comment expliquer les écarts au niveau du nombre d’élèves par classe entre la première année et la deuxième ?

Les élèves les moins bons sont-ils invités à changer de lycée ? De même pour les élèves en 5/2 ?

Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
NoT

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Jean-Baptiste Say

Message par NoT » 29 mai 2019 06:20

Les élèves qui sont en PTSI à JBS ne sont pas assurés stricto sensu de passer en PT* à JBS. En effet, les rythmes sont très soutenus, et les professeurs de sup se sentent concernés par le bien être de l'élève sur le long terme, plus que par leur satisfaction personnelle de passer en spé ici.
En effet, un élève qui est à la peine en sup aura encore plus de mal l'année suivante, et ce n'est en aucun cas "PT* JBS" qui lui assurera de bons résultats aux concours. La copie de concours est remplie par l'élève, et il faut donc s'assurer qu'il évolue à son rythme pour assimiler les notions et comprendre ce qu'il fait.
Il n'y a pas de nombre de place limite en PT*, c'est donc une étude au cas par cas. Et les élèves qui sont un peu limite sont très bien accompagnés par l'équipe enseignante pour trouver un autre lycée (Chaptal, Raspail, Voltaire, Eiffel à Bordeaux, la PT de Tours,...), qui sera plus adapté à leur rythme.

L'année dernière, 8/48 PTSI ont ainsi été redirigés vers d'autres lycées, un élève à recommencé sa première année pour raisons médicales et un dernier à décidé (de lui même quelques temps plus tôt) de finir son année avant d'aller à l'université. Finalement, des 48 PTSI de JBS, 38 se sont retrouvés en PT*. Par ailleurs, un PT* de la promo précédente de JBS à fait une 5/2 ici même, un PT* d'un autre lycée (Ferry) est venu faire ici une 5/2 et enfin, un élève extérieur est venu à JBS pour y faire sa 3/2. La promotion 2019 de la PT* de JBS a donc un effectif de 40, un élève ayant interrompu sa scolarité pour raisons uniquement médicales.
2014-2017 : Lycée Général Industriel Louis Marchal (67)
2017-2018 : PTSI Lycée Jean-Baptiste Say
2018-2019 : PT* Lycée Jean-Baptiste Say
2019-2023+ : École Normale Supérieure de Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 29 mai 2019 06:46

Sur le site internet de JBS, il est marqué qu on doit envoyer le dossier d inscription au plus tard le 15 juin.. Qu est ce qui se passe di on ne respecte pas cette date?
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Avatar de l’utilisateur
NoT

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Jean-Baptiste Say

Message par NoT » 29 mai 2019 06:48

Quelle question, et bien c'est relativement simple : sans dossier d'inscription, l'élève n'est pas inscrit !
Cependant, en cas de besoin réel, n'hésitez pas à contacter Mme Avogadro (CPE, adresse sur l'organigramme du site du lycée) pour obtenir un ajournement.
2014-2017 : Lycée Général Industriel Louis Marchal (67)
2017-2018 : PTSI Lycée Jean-Baptiste Say
2018-2019 : PT* Lycée Jean-Baptiste Say
2019-2023+ : École Normale Supérieure de Paris-Saclay

Messages : 0

Inscription : 19 mai 2019 20:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Jean-Baptiste Say

Message par mass2330 » 29 mai 2019 07:10

D accord merci beaucoup
2018-2019 : TS SVT spé math - Lycée français Jean Monnet, Bruxelles
2019-2020 : PCSI - Lycée Jean Baptiste Say
2020-2021 : PSI* - Lycée Jean Baptiste Say

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2019 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Jean-Baptiste Say

Message par MisterOrange » 29 mai 2019 12:47

NoT a écrit :
29 mai 2019 06:20
Les élèves qui sont en PTSI à JBS ne sont pas assurés stricto sensu de passer en PT* à JBS. En effet, les rythmes sont très soutenus, et les professeurs de sup se sentent concernés par le bien être de l'élève sur le long terme, plus que par leur satisfaction personnelle de passer en spé ici.
En effet, un élève qui est à la peine en sup aura encore plus de mal l'année suivante, et ce n'est en aucun cas "PT* JBS" qui lui assurera de bons résultats aux concours. La copie de concours est remplie par l'élève, et il faut donc s'assurer qu'il évolue à son rythme pour assimiler les notions et comprendre ce qu'il fait.
Il n'y a pas de nombre de place limite en PT*, c'est donc une étude au cas par cas. Et les élèves qui sont un peu limite sont très bien accompagnés par l'équipe enseignante pour trouver un autre lycée (Chaptal, Raspail, Voltaire, Eiffel à Bordeaux, la PT de Tours,...), qui sera plus adapté à leur rythme.
D’accord, merci bien pour ton explication !

Donc si j’ai bien compris, si on est un peu juste pour aller à JBS ( + 200eme en liste d’attente ), il vaut mieux privilégier des prépas comme Chaptal, JF, etc, en première année, au lieu de trimer pendant une année à JBS et de devoir changer d'établissement par la suite ?

Messages : 0

Inscription : 26 oct. 2018 20:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Jean-Baptiste Say

Message par DantesX » 29 mai 2019 12:53

MisterOrange a écrit :
29 mai 2019 12:47
NoT a écrit :
29 mai 2019 06:20
Les élèves qui sont en PTSI à JBS ne sont pas assurés stricto sensu de passer en PT* à JBS. En effet, les rythmes sont très soutenus, et les professeurs de sup se sentent concernés par le bien être de l'élève sur le long terme, plus que par leur satisfaction personnelle de passer en spé ici.
En effet, un élève qui est à la peine en sup aura encore plus de mal l'année suivante, et ce n'est en aucun cas "PT* JBS" qui lui assurera de bons résultats aux concours. La copie de concours est remplie par l'élève, et il faut donc s'assurer qu'il évolue à son rythme pour assimiler les notions et comprendre ce qu'il fait.
Il n'y a pas de nombre de place limite en PT*, c'est donc une étude au cas par cas. Et les élèves qui sont un peu limite sont très bien accompagnés par l'équipe enseignante pour trouver un autre lycée (Chaptal, Raspail, Voltaire, Eiffel à Bordeaux, la PT de Tours,...), qui sera plus adapté à leur rythme.
D’accord, merci bien pour ton explication !

Donc si j’ai bien compris, si on est un peu juste pour aller à JBS ( + 200eme en liste d’attente ), il vaut mieux privilégier des prépas comme Chaptal, JF, etc, en première année, au lieu de trimer pendant une année à JBS et de devoir changer d'établissement par la suite ?
Je ne pense pas, car d'après de nombreux témoignages ce ne sont pas -tjrs- les élèves réussissant le mieux au lycée (donc ayant les meilleurs résultats scolaires et étant pris dans les premiers) qui réussissent le mieux en prépa.

Avatar de l’utilisateur
NoT

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2017 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Jean-Baptiste Say

Message par NoT » 29 mai 2019 13:05

Absolument pas, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Dans un premier temps, il faut être conscient d'une chose, les listes d'attentes sont des listes de gens classés par les professeurs en commission : tout le monde sur cette liste a, selon eux, la capacité brute de faire leur prépa ici. Et loin de moi l'idée de les remettre en question, ils savent ce qu'ils font vu qu'ils connaissent mieux que personne le rythme : c'est eux qui le donnent.
Donc tant que tu es sur la liste, la question de "mieux arriver à suivre" a peu d’intérêt, le seul point à retenir, c'est que tu en es capable.

Par ailleurs, les positionnements sur listes dépendent de la scolarité en secondaire, et par suite, du comportement, de l'enseignement, des réussites, de l'engagement, du lycée, sur une période ou tout le monde n'avait pas forcément en tête d'avoir le meilleur dossier possible chaque minute, surtout les gens ayant beaucoup de facilités.

La première chose que je dis quand je répond à quelqu'un qui me demande ce qu'est la prépa, c'est que c'est très différent. Tout change, et surtout la façon d'enseigner et notamment d'aborder les mathématiques (pour citer qu'un exemple). Et en rien, il n'est possible de se dire qu'un tel ou un tel aura des difficultés, c'est trop incertain. Il n'y a rien et encore moins le positionnement sur une liste d'attente, qui laisse présager que quelqu'un trimera pendant un an et peinera à sortir la tête de l'eau. Dans tous les cas, les professeurs accompagnent tous les élèves, et pas seulement la tête de classe afin que chacun exploite le maximum de son potentiel.

Dans tous les cas, si tu as été accepté, c'est que tu en as les capacités, donc tu peux venir sans craintes, il suffit de tout donner, quelle que soit ta place.
Un professeur de LLG avait publié en réponse à la même interrogation les résultats d'élèves et leur classement d'entrée en prépa, tu serais très surpris, mais il n'y a aucun lien logique !
2014-2017 : Lycée Général Industriel Louis Marchal (67)
2017-2018 : PTSI Lycée Jean-Baptiste Say
2018-2019 : PT* Lycée Jean-Baptiste Say
2019-2023+ : École Normale Supérieure de Paris-Saclay

Répondre