Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet, tomato

spaceunicorn

Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par spaceunicorn » mar. mai 21, 2019 4:07 pm

Bonjour,
Ma fille a notamment été acceptée au lycée du Parc, au lycée Ste Geneviève et à l’INSA Lyon. L’INSA est une très belle école mais elle pourrait éventuellement, au regard des résultats aux concours, obtenir des écoles encore plus renommées en passant par Versailles (elle a finalement refusé Le parc). Elle se pose énormément de questions (elle avait une préférence pour l'INSA mais ne pensait pas être acceptée à Sainte Geneviève...). Je n’ai pas de doute quant à ses capacités (en globalisant elle travaille maximum 20 minutes par jour et encore…), a plus de 18.5 de moyenne générale (sans coefficient). Bref…
Mais pour autant, je ne suis pas sûre qu’elle soit faite pour une classe prepa, en effet, c’est une grand stressée… (ce ne l’a pas empêché d’obtenir d’excellentes notes aux EAF, TPE, d’obtenir 19 de moyenne au bac blanc de deuxième trimestre de son lycée et d’avoir fait probablement belle impression lors des entretiens INSA puisqu’elle fait partie des candidats pris directement dès le 15 mai)
Bref, c'est elle qui décidera, mais je n’ai aucune envie d’envoyer ma fille à l’abattoir (qui plus est un abattoir assez couteux…). Aussi d’un côté je me dis que Sainte Geneviève, de par l’accompagnement et les conditions d’étude proposés, est peut-être la prépa idéale pour limiter les pensées parasites mais d’un autre, que l’évaluation permanente en prépa, le niveau de ses éventuels camarades et en corollaire des premières notes probablement peu élevées risquent de saper son moral, entretenir son stress et l’idée de ne pas réussir.
Pensez-vous que l’on peut réussir en prépa en étant déjà stressé en terminale ? Et pour les anciens ou actuels étudiants de Ginette (si c’est le cas, que faites-vous d’ailleurs sur ce forum, vous ferez mieux de bosser…:-P), pensez vous que grand stress et 2-3 ans à Sainte Geneviève peuvent être compatibles ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Saint Germain

Re: Sainte Geneviève ou INSA Lyon et stress...

Message par Saint Germain » mar. mai 21, 2019 4:22 pm

Oui stress et réussite en prépa sont compatibles. Grand stress et réussite en prépa probablement aussi mais c'est risqué et ce n'est pas forcément optimal.
Ginette est un très bon cadre, qui mise sur la vie en collectivité (internat obligatoire pour tous...). Elle aura donc toujours un certain soutien en ce sens.
Pourquoi avoir refusé Le Parc si le critère financier est important pour vous ? Vous n'avez pas d'autres prépas (comme LLG par exemple) ?

Zuvay
Classe : Prépa

Message par Zuvay » mar. mai 21, 2019 5:16 pm

Sainte Geneviève vaut vraiment le coup pour une telle moyenne,je pense que l'envoyer à l'INSA serait un frein pour son potentiel.

Elle apprendra à gerer son stress comme tout le monde je pense.Mais au moins plus tard elle ne se dira pas,"j'aurais pu aller à Ginette et avoir de superbes écoles..."

gerclo
Classe : TS

Message par gerclo » mar. mai 21, 2019 7:40 pm

Elle stresse, mais son stress ne l'empêche pas d'avoir d'excellentes notes, d'assurer à l'oral (entretien insa), et ne ralentit pas ses compétences cognitives (travaille assez peu). Donc c'est plutôt très positif. Le stress peut être un élément moteur pour avoir un bon dossier, tout comme bien travailler pour assurer...le contraire n'est pas toujours mieux (nonchalance).
Mais elle pourrait stresser aussi à l'insa (cours plus désorganisés, temps d'évaluations plus espacés donc moins suivis..).

A SG il y a des activités possibles ça aide à moins stresser. Important de se garder des heures de soupape.
Mais oui, les 2 colles par semaine, les pâles du samedi PM, il y a tout le temps des évaluations, des comparaisons, des classements...des filières avec plus de pression que d'autres (elle sera en MPSI ?) , ça stresse.
Il faut accepter le système si on y entre.

Après c'est sa personnalité, il faut qu'elle apprenne à composer avec. Elle peut s'aider de certaines techniques comme la sophro ?

Je me suis posée la question du stress en prépa pour mon fils pour des raisons d'un autre ordre mais je ne pouvais pas non plus par principe de précaution le décourager d'essayer : la vie lui réservera toujours ses périodes de stress. Au final, il est toujours aussi nonchalant je crois :oops:

framboise2

Message par framboise2 » mar. mai 21, 2019 7:42 pm

Ca fait quand même 2 ans de stress et le pire est avant les concours.
De mon côté je place la santé en premier.
L’INSA Lyon c’est très bien.
:P Parent

Malin

Message par Malin » mar. mai 21, 2019 9:29 pm

Pour répondre bien, il faut plus élément sur la personnalité de votre fille.
Elle est stressée, mais elle ne travaille pas : ce n'est pas habituel. Un élève stressé aurait tendance à travailler au-delà du nécessaire.

INSA Lyon et Saint-Geneviève, ce sont vraiment des chemin différents, qui peuvent aboutir à d'excellentes choses tous les deux. L'un est plus élitiste que l'autre, mais le prestige de la formation ne fait pas tout.
Modifié en dernier par Malin le mar. mai 21, 2019 10:29 pm, modifié 2 fois.

spaceunicorn

Message par spaceunicorn » mar. mai 21, 2019 10:22 pm

Meme si vos avis ne sont pas forcément unanimes (mais je m'en doutais un peu en lançant ce post) merci pour vos réponses !

dupontfr
Classe : TS Option math

Message par dupontfr » mar. mai 21, 2019 10:29 pm

On est preneur du choix final!

Merino
Classe : Tle S spé maths

Message par Merino » mer. mai 22, 2019 11:54 pm

Personnellement, je pense qu'en dehors du stress c'est surtout la force mentale qui est à prendre en compte. Est-ce qu'on est combatif ? Est-ce qu'on arrive à ne pas se laisser décourager ?

Dans mon cas, j'étais plus stressé au lycée (pour avoir le meilleur dossier parcoursup possible etc) qu'actuellement en prepa.
2018-2019 : PCSI - Ginette

Parc

Message par Parc » jeu. mai 23, 2019 11:21 am

Madame,
Je n'ai qu'une remarque : sa capacité de travail va être mise à l'épreuve. Même si elle est très douée, il lui faudra travailler d'arrache-pied à Ginette. en est-elle capable?

La-erta

Message par La-erta » jeu. mai 23, 2019 11:46 am

C'est à elle de se déterminer avant tout.
Si INSA Lyon lui convient et qu'elle n'est pas motivée pour la prépa...
Mes 2 plus grands ont fait une prépa; quand n°3 a voulu faire ingénieur mais uniquement en post-bac (car stress, capacité de travail...) et que j'ai argumenté en faisant valoir les avantages d'une prépa ils m'ont vite stoppé; les deux (qui avaient chacun eu à des périodes différentes une baisse de régime alors qu'ils avaient choisi eux-même la voie de la prépa) déconseillaient cette filière si on n'était pas assez motivé. Attention leur soeur n'avait pas le niveau Ginette loin de là et n'était pas prise à l'INSA Lyon mais elle aurait pu être prise dans une prépa locale (des camarades de classe d'un niveau équivalent l'ont été).

gerclo
Classe : TS

Message par gerclo » jeu. mai 23, 2019 12:02 pm

On peut aussi de sous-estimer, et donc s'auto-censurer, ce qui est plus fréquent chez les filles.

Si la capacité de travail n'a pas été mise à l'épreuve en terminale, cela ne veut pas dire qu'on ne peut s'y mettre en prépa.
Tout comme on peut devenir combatif en étant motivé par les enjeux, et sans doute qu'on peut aussi apprendre à gérer son stress.
Bref, tout est possible, impossible de savoir ce qui se passera à part essayer.

Flyt

Message par Flyt » jeu. mai 23, 2019 12:07 pm

spaceunicorn a écrit :
mar. mai 21, 2019 4:07 pm
L’INSA est une très belle école mais elle pourrait éventuellement, au regard des résultats aux concours, obtenir des écoles encore plus renommées en passant par Versailles
Tout à fait. L'INSA est une très bonne école, mais une très bonne école post-bac. Passer par une prépa comme Ginette lui donnera accès à des écoles qui lui ouvriront bien plus de portes.
spaceunicorn a écrit :
c’est une grand stressée… (ce ne l’a pas empêché d’obtenir d’excellentes notes aux EAF, TPE, d’obtenir 19 de moyenne au bac blanc de deuxième trimestre de son lycée et d’avoir fait probablement belle impression lors des entretiens INSA puisqu’elle fait partie des candidats pris directement dès le 15 mai)
Pour ma part, j'ai toujours été extrêmement stressé même si extérieurement rien ne transparait. Alors qu'on associe la prépa à 2 (ou 3) années génératrices de stress, j'ai trouvé au contraire que malgré la pression, passer par Ginette m'avait grandement aidé dans la gestion du stress (la période des concours a par exemple été bien moins stressante que les kholles ou DS pendant l'année).
spaceunicorn a écrit :
le niveau de ses éventuels camarades et en corollaire des premières notes probablement peu élevées risquent de saper son moral, entretenir son stress et l’idée de ne pas réussir.
Sur les premières semaines, ce sera sans doutes difficile comme pour 99% des élèves, mais au bout de quelques temps, on apprend à relativiser et à entretenir une vision à long terme et non pas uniquement ciblée sur le DS de chaque fin de semaine.
spaceunicorn a écrit :
Pensez-vous que l’on peut réussir en prépa en étant déjà stressé en terminale ?
Oui

Enfin, je terminerai sur un point qui sera sans doutes l'un des moins importants dans son choix, mais qui avec le recul prend tout son sens : il faut regarder ce que peut apporter une prépa dans une vie plutôt que ce qu'elle offre à court terme. Je pense que tout cela prend son importance lorsqu'on entre dans la vie active (ou bien après quelques années en école d'ingés.
(Ex) Ginette

OldMan

Message par OldMan » jeu. mai 23, 2019 12:52 pm

Ginette : une expérience de vie à elle toute seule. L'accompagenement très protecteur : mon fils, grand stressé jusqu'au bac est actuellement à Ginette. Je ne l'ai pas entendu une fois parler études depuis le début de l'année : il parle sport, copains, accompagnement social et musique. A tel point que j'appréhendais le bulletin du 1er semestre, à tort (1er quart de classe).
Tout ça pour vous rassurer sur Ginette. Le stress est en fait toujours apporté par les parents : "tu es classé combien ? comment s'est passé ta Pal de maths ? Si tu n'as pas l'X, c'est pas grave, Centrale c'est bien aussi". Si vous voulez ne pas générer de stress, vous savez quoi faire.

Par contre, INSA LYon et Ginette sont deux excellents choix, mais très différents ! L'INSA Lyon c'est très appliqué, très concret (il faut aimer un peu la meca, non ?) , la prepa c'est plutot abstrait.
Modifié en dernier par OldMan le jeu. mai 23, 2019 4:56 pm, modifié 2 fois.
Parent d'élèves prepas

La-erta

Message par La-erta » jeu. mai 23, 2019 1:42 pm

INSA Lyon sans imprévus.
Ginette a beau faire partie des top 3, y être admis n'est pas une assurance absolue de décrocher une top ten. Certains 3/2 (plutôt en MP ou PC base) réussissent assez peu et, sans redoubler, se contentent d'une école style ESTP ou équivalent (déjà bien d'ailleurs).

Répondre