Changement de lycée pour l'étoile

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Répondre

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changement de lycée pour l'étoile

Message par Albert-Céléstin » 22 mai 2019 16:39

Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible de demander l'étoile dans un lycée autre que le sien, étant que, dans mon lycée le français compte énormément dans les passage en étoile et que je suis très mauvais.
Dans les autres matières, je suis dans les 5/36 environ sauf chimie.
Est-il possible de demander l'étoile dans d'autre lycées sans que le mien me l'accorde, et si oui comment devrais m'y prendre?
Merci de vos réponses

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée pour l'étoile ??

Message par U46406 » 22 mai 2019 16:49

Re: Changement de lycée pour l'étoile ??


à quoi bon ? Si ton dossier était exceptionnel, mais je pense que c'est trop risqué.

Tu peux toujours essayer. Mais...


Dans d'autres fils, les coachs du forum t'ont conseillé de viser la PSI étoilée de ton lycée actuel.
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 27#p950155
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 18#p957991
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée pour l'étoile

Message par Albert-Céléstin » 22 mai 2019 17:03

Je n'abandonne pas l'idée d'avoir la psi* de mon lycée, mais comme je le dis, le français compte énormément(un pcsi s'était fait refusée l'étoile en étant majorant partout et dernier en français et s'est fait refuser l'étoile), et de ce que j'ai pu voir sur le forum et sur internet, d'autres lycée ne font autant rentrer le français en ligne de compte et vu que je vise cachan, je pense que sans étoile, je seras foutu.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée pour l'étoile ??

Message par U46406 » 22 mai 2019 17:10

Le cas de refus de passage en classe étoilée : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=50375
dont un gars qui a eu l'amère expérience (l'utilisateur "Yamashita Ren").

Rien ne t'empêche de faire ta liste de courses et de démarcher 1 par 1 chaque lycée... Mais à quoi bon ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée pour l'étoile

Message par Albert-Céléstin » 22 mai 2019 17:15

Et quel serais cette démarche?
Quand à l’intérêt, je dirais simplement que je voudrais pas louper une chance d'intégrer Cachan.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée ?

Message par U46406 » 22 mai 2019 17:33

la même démarche que celle d'un taupin marocain souhaitant quitter son lycée au Maroc pour aller en France,
mais en l'adaptant à ton cas de figure à toi... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3076

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changement de lycée pour l'étoile

Message par piroud » 22 mai 2019 17:59

Albert-Céléstin a écrit :
22 mai 2019 17:03
Je n'abandonne pas l'idée d'avoir la psi* de mon lycée, mais comme je le dis, le français compte énormément(un pcsi s'était fait refusée l'étoile en étant majorant partout et dernier en français et s'est fait refuser l'étoile), et de ce que j'ai pu voir sur le forum et sur internet, d'autres lycée ne font autant rentrer le français en ligne de compte et vu que je vise cachan, je pense que sans étoile, je seras foutu.
tu peux le demander, mais il va falloir le justifier. Et la premiere chose que va demander ton lycee d'accueil va etre la decision de ton conseil de classe autorisant le passage en etoile (et une argumentation genre, vous, vous etes moins exigeant, je doute qu'elle soit tres pertinente).

2eme point, il n'y a aucune regle disant qu'il faut etre en etoile pour aller a l'ENS. (et accessoirement, les premiers des classes non etoilees ont souvent un meilleur niveau que les derniers de la classe etoilee du meme lycee)
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée pour l'étoile

Message par Albert-Céléstin » 22 mai 2019 18:26

Il n'y a certes pas de règles, mais je doute que être en non-étoile donne les mêmes chances aux concours que la classe, tout simplement parce que qu'on n'y prépare pas les mêmes concours. Certes on pourras invoquer le "frère du cousin de la tante qui a eu l'X dans son lycée de province sans étoile", mais c'est une exception et non règle. C'est pourquoi je veux maximiser mes chances en étoile et ne pas espérer être l'exception.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée pour l'étoile

Message par U46406 » 22 mai 2019 18:33

Tes projets sont ENS Cachan ou Magistère : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 2A#p957818
alors pourquoi parler de l'X ?

Et tout le monde ne parvient pas à aller à l'X. Une Mines-Télécom, c'est déjà pas mal pour une partie du public (et parmi eux, y en a même qui auront fait une étoile avant d'aller finalement dans une école du concours MT, que ce soit en 5/2 ou même en 3/2).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 23 août 2018 18:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changement de lycée pour l'étoile

Message par Albert-Céléstin » 22 mai 2019 18:40

Je veux faire de la recherche en maths donc ens ou magistère, si je suis assez insistant pour l'ens c'est que ma famille commence a doucement descendre sous le seuil de pauvreté(merci les rentiers) et j'aimerais bien rééquilibrer la balance, plus l'ens est une assurance en plus d'avoir un poste plus tard.
L'X, c'est juste pour l'exemple, et je n'irais certainement pas là-bas(Des chant coloniaux en 2019? réellement?)

Répondre