[2019-2020] Lycée Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Chaptal

Message par Guillaume Rouy » 04 juin 2019 21:43

Bon courage à tous ceux qui sont encore dans l'attente de l'avancée des listes !
Vraiment, n'hésitez pas à poser plein de questions, (Antoine adore y répondre) et c'est surtout très important !

Pas d'idée de questions ? Cela peut être sur :

- Le français ! :o
- L'option LV2
- L'ambiance et la compétition..
- Les "colles" hebdomadaires...
- Le rythme de travail en prépa, le programme etc...
- Faut-il travailler pendant les vacances d'été ?
- Faut-il se procurer des livres d'exos ?
- Les mots interdits en prépa... (oui oui il y a des mots interdits...)
- Tout et n'importe quoi !
...
Dernière modification par Guillaume Rouy le 04 juin 2019 21:47, modifié 1 fois.
TS Fénelon Sainte-Marie 2017-2018
MPSI A - PSI* Chaptal 2018-2020

Mines de Paris

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Chaptal

Message par Guillaume Rouy » 04 juin 2019 21:46

Bretzel a écrit :
01 juin 2019 22:08
En BCPST, les ds ont-ils lieu le samedi matin?
Les horaires de DS dépendent vraiment de la classe, c'est un peu du cas par cas. Je connais au moins une classe de BCPST qui a DS le vendredi après-midi, mais la grande majorité des classes de Chaptal ont DS le samedi matin.
TS Fénelon Sainte-Marie 2017-2018
MPSI A - PSI* Chaptal 2018-2020

Mines de Paris

AOr

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Chaptal

Message par AOr » 05 juin 2019 14:37

Bonjour,

Je profite de votre invitation à poser des questions !

- que faut-il faire cet été pour préparer au mieux la rentrée en MPSI ? exercices de synthèse en maths physique ? Chaptal en propose-t-il aux élèves admis ?
- concernant le français, on m'a dit qu'il valait mieux lire les oeuvres au programme avant la rentrée. Est-ce le cas (s'en souvient-on encore quand on les étudie plus tard dans l'année) ? Les oeuvres au programme 2019-2020 (d'ailleurs sont elles connues ?) seront-elles encore au programme des concours passés dans 2 ans ? Sinon, quels sont les objectifs du français en sup ?
- la LV2 : faut-il la maintenir ou pas ? Peut-on faire un essai à la rentrée avant de se décider ? Si on la garde, est-ce que le travail peut se limiter à la participation aux cours pendant l'année ?
- les 3 classes de MPSI de Chaptal sont-elles homogènes en terme de niveau ? d'équipe pédagogique ?
- les élèves internes-externés sont-ils nombreux à rester travailler le soir au lycée ? Travaillent-ils entre eux ? Avec les internes ?

Enfin, les listes d'attente bougeant lentement, quel est votre retour d'expérience de parcoursup l'an dernier ? Les derniers admis l'ont-ils été très tardivement ? Les listes d'attente ont-elles encore bougé après le bac ? C'est un peu angoissant de ne pas avoir de certitude d'être admis (même en étant classé à 75% du rang dernier admis l'an dernier)...

Messages : 0

Inscription : 26 mai 2018 16:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Chaptal

Message par Guillaume Rouy » 05 juin 2019 18:19

Hello, voilà des réponses.
AOr a écrit :
05 juin 2019 14:37
- que faut-il faire cet été pour préparer au mieux la rentrée en MPSI ? exercices de synthèse en maths physique ? Chaptal en propose-t-il aux élèves admis ?
Honnêtement, il n'y a pas besoin d'apprendre tes cours de terminale, tu vas revoir ce qui est nécessaire en bien plus complet. Si tu veux vraiment attaquer la rentrée sereinement, mets toi à l'aise en calcul (dérivation/intégration et primitives, formules de trigonométrie, etc...).

Cet été, repose toi (ne pas avoir de sommeil en retard dès la rentrée...) et prépare des affaires organisées.
AOr a écrit :
05 juin 2019 14:37
- concernant le français, on m'a dit qu'il valait mieux lire les oeuvres au programme avant la rentrée. Est-ce le cas (s'en souvient-on encore quand on les étudie plus tard dans l'année) ? Les oeuvres au programme 2019-2020 (d'ailleurs sont elles connues ?) seront-elles encore au programme des concours passés dans 2 ans ? Sinon, quels sont les objectifs du français en sup ?
Il est impératif de lire les œuvres avant la rentrée : tu n'auras ni le temps, ni la motivation de le faire durant l'année. Si possible, fais-toi des fiches de résumé etc pour t'en souvenir en milieu d'année. En étudiant les œuvres, vous reviendrez sur des passages et si tu lis attentivement cet été, tu devrais t'en souvenir. Après, c'est toujours bien de relire quelques chapitres ou passages importants pendant les vacances etc.

Les œuvres 2019-2020 sont sur le thème de la démocratie, les voici : https://groupe-reussite.fr/blog/oeuvres ... emocratie/

En théorie, elles peuvent tomber au concours en 2ème année, mais cela n'arrive jamais : le sujet est toujours sur le thème de la 2ème année. Par exemple, on a étudié le thème de l'amour cet année, mais notre concours de l'année prochaine sera sur la démocratie.

Finalement, à travers l'étude de 3 oeuvres sur un même thème, l'épreuve de lettres nécessite de la logique, de faire des liens, de savoir utiliser et interpréter les œuvres afin de mener une réflexion sur un sujet. On ne demande pas une culture générale, mais plutôt de la méthode et de la rigueur (c'est mon point de vue). Cela est vrai en dissertation, mais aussi dans l'épreuve du résumé (résumer un texte n'est pas un exercice facile).
AOr a écrit :
05 juin 2019 14:37
- la LV2 : faut-il la maintenir ou pas ? Peut-on faire un essai à la rentrée avant de se décider ? Si on la garde, est-ce que le travail peut se limiter à la participation aux cours pendant l'année ?
J'ai gardé l'espagnol en LV2, je l'ai très bien vécu cette année : la prof sait très bien qu'on ne peut pas passer trop de temps sur la matière. Honnêtement, ça me détend d'aller en LV2, car on parle de ce qui se passe dans le monde, c'est très détente, et ça permet de maintenir le niveau d'espagnol que j'avais en terminale. Je conseille de garder la LV2 si ce n'est pas un poids trop lourd : il fallait déjà être à l'aise en terminale.

Tu peux t'inscrire en LV2 en début d'année, tester un ou deux cours, puis te désinscrire si tu veux. C'est très libre. Et personne ne te reprochera de ne pas être allé en espagnol une fois, clairement.

En espagnol, notre prof nous fait un mini QCM sur un article préparé à la maison toutes les deux semaines (au début je pensais que ça allait être dur, mais finalement c'est ridicule, ça prend 10 minutes de lecture). Puis, quelques contrôles type examen dans l'année, mais c'est pas méchant (de toutes façons il faut bien s'entraîner pour le concours) et les mêmes questions reviennent en boucle. Sincèrement, aller en espagnol n'a pas été difficile pour moi. (A voir avec d'autres, les langues sont, pour moi, plutôt un point fort.) Mais inscris toi et tu verras, tu peux partir si tu le souhaites.
AOr a écrit :
05 juin 2019 14:37
- les 3 classes de MPSI de Chaptal sont-elles homogènes en terme de niveau ? d'équipe pédagogique ?
Les trois classes ne sont pas classées par niveau, tout est égal. Les équipes pédagogiques mènent toutes en deuxième année, les profs sont certes différents mais tous ont un même but : aider les élèves. Je ne saurais pas dire pour les autres classes, mais nos profs sont géniaux cette année. Les autres classes diront sûrement la même chose.
AOr a écrit :
05 juin 2019 14:37
- les élèves internes-externés sont-ils nombreux à rester travailler le soir au lycée ? Travaillent-ils entre eux ? Avec les internes ?
Je crois qu'il y a pas mal de gens qui travaillent le soir, et clairement, il y a la place de travaille en groupe, avec tout le monde qui veut. La convivialité et la coopération est vraiment top, personne ne se plaint de ça, et généralement, tout le monde travaille en groupe, au moins à deux.
AOr a écrit :
05 juin 2019 14:37
Enfin, les listes d'attente bougeant lentement, quel est votre retour d'expérience de parcoursup l'an dernier ? Les derniers admis l'ont-ils été très tardivement ? Les listes d'attente ont-elles encore bougé après le bac ? C'est un peu angoissant de ne pas avoir de certitude d'être admis (même en étant classé à 75% du rang dernier admis l'an dernier)...
Personnellement, j'ai trouvé que Parcoursup avait bien fonctionné pour moi, en prépa (pas de bug, rien de compliqué etc..).

Tandis ce que certains ont été admis directement, certains ont été admis fin août voire en septembre.

Clairement, ne t'angoisse pas, car Chaptal ça bouge bcp sur le long terme, énormément même, je crois qu'environ 2000 places ont défilé l'année dernière (à vérifier). A 75% du dernier admis, tu as toutes tes chances ! Ne te stresse pas, prépare plutôt le bac :p
Dernière modification par Guillaume Rouy le 10 juin 2019 22:28, modifié 1 fois.
TS Fénelon Sainte-Marie 2017-2018
MPSI A - PSI* Chaptal 2018-2020

Mines de Paris

Messages : 0

Inscription : 11 août 2018 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Chaptal

Message par Antoinehnz » 05 juin 2019 22:32

Guillaume Rouy a écrit :
05 juin 2019 18:19
Hello, voilà des réponses.
AOr a écrit :
05 juin 2019 14:37
- que faut-il faire cet été pour préparer au mieux la rentrée en MPSI ? exercices de synthèse en maths physique ? Chaptal en propose-t-il aux élèves admis ?
Honnêtement, il n'y a pas besoin d'apprendre tes cours de terminale, tu vas revoir ce qui est nécessaire en bien plus complet. Si tu veux vraiment attaquer la rentrée sereinement, mets toi à l'aise en calcul (dérivation/intégration et primitives, formules de trigonométrie, etc...).

Cet été, repose toi (ne pas avoir de sommeil en retard dès la rentrée...) et prépare des affaires organisées.
J’aimerais donner mon avis sur la question.
Comme l’a dit Guillaume, honnêtement on peut très bien s’en sortir dès la rentrée en ayant fait presque rien. L'idée n’est pas non plus de tomber dans l’excès inverse de vouloir bosser pendant toutes les vacances, l'année de sup est longue donc il faut tenir la distance.
Ce que je conseille, c’est ce que j’ai fait l’été dernier et ce que je ferais cet été, c’est de se laisser le mois de Juillet tranquille, sans travailler (mais en commençant à lire les œuvres), et de s’y remettre en Août à coup de 1h-2h de maths-physique tout les jours/ tout les 2 jours. L’idée etant de contrer au maximum l’oublie dû à un arrêt total et de préparer l’année prochaine.
Après je précise que le rythme de travail est TRÈS personnel. Moi ça m’a réussi mais ça ne réussira pas à tout le monde.


Personnellement, je conseille à tout les futurs sups d’utiliser pendant leurs vacances le cahier de vacances de Louis le Grand. C’est celui que j’avais fait moi l’année dernière, il est extrêmement bien fait et super formateur pour la rentrée ! Il faut arriver totalement prêt et à fond le 2 Septembre !
Lien pour le cahier de vacances de LLG : http://www.louislegrand.org/images/stor ... MINALE.pdf
TS Saint Jean de Passy (2017-2018)
MPSI A -MP* Lycée Chaptal (2018-2020)
École Centrale de Lyon (2020- )

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Chaptal

Message par zede » 06 juin 2019 06:22

Je nuance:
zede a écrit :
29 déc. 2018 16:34
loupiot_berthelot a écrit :
29 déc. 2018 14:11
par exemple le pdf de llg
Celui de Ginette est également souvent cité: sans doute préférable s'il ne fallait en garder qu'un des deux, ou tout au moins, préférable pour commencer, moins déstabilisant pour un jeune qui travaillerait seul.
(l'occasion de remercier très chaleureusement les auteurs, dont au moins un en direct)
=> http://www.msa.bginette.com/Page_Intro_MSA.html (edit: ajout du lien)

Un pdf moins connu, car récent, et qui me semble un choix tout aussi bon pourtant, pour faire la transition avec la TS : celui de Condorcet:
=> http://www.lycee-condorcet-paris.fr/wp- ... ques-1.pdf


Se tenir prêt aussi pour la réouverture de ce MOOC, recommandé par Montaigne (Bordeaux):
Mathématiques : préparation à l'entrée dans l'enseignement supérieur
=> https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... ion1/about
http://forum.prepas.org/posting.php?mod ... 3&p=946952

Messages : 0

Inscription : 28 mai 2019 00:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Chaptal

Message par MisterOrange » 06 juin 2019 07:32

Bonjour à vous tous !
Je viens tout juste d’être pris en PTSI à Chaptal, malheureusement je suis mal placé en Internat ( en effet il n’y a que 36 places d’internat, mais pour TOUS les élèves de sup, et non pas 36 places pour les PTSI ).

Vous l’aurez compris il me faudra un logement, du coup quels sont les perspectives ? La résidence étudiante à proximité n’est-elle pas trop bruyante ?

Merci !

AOr

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Chaptal

Message par AOr » 06 juin 2019 09:18

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience et vos conseils !

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Chaptal

Message par Saint Germain » 06 juin 2019 09:36

MisterOrange a écrit :
06 juin 2019 07:32
Bonjour à vous tous !
Je viens tout juste d’être pris en PTSI à Chaptal, malheureusement je suis mal placé en Internat ( en effet il n’y a que 36 places d’internat, mais pour TOUS les élèves de sup, et non pas 36 places pour les PTSI ).

Vous l’aurez compris il me faudra un logement, du coup quels sont les perspectives ? La résidence étudiante à proximité n’est-elle pas trop bruyante ?

Merci !
Postule à l'internat Jean Zay.

AOr

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 10:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2019-2020] Lycée Chaptal

Message par AOr » 23 juin 2019 18:49

Bonjour,
Une petite question pratico-pratique : quelle calculatrice conseiller en prépa ? Faut-il attendre la rentrée et les conseils des profs (question pour Chaptal, mais cela peut intéresser tout le monde) ? Garder celle du lycée ? Ou chacun a-t-il ses préférences ?

Répondre