Vaugelas et ou Lalande ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2019 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Vaugelas et ou Lalande ?

Message par Savannah74 » 04 juin 2019 08:30

Bonjour,
Ma fille a été acceptée en MPSI à Vaugelas (Chambery) ainsi qu'a Lalande (Bourg en Bresse).
Ces voeux ne constituaient pas son premier choix qui était Bertholet à Annecy mais ayant une moyenne générale de 13, elle y a été refusée dés le 15 mai. (Elle regrette énormément de pas avoir plus travaillé ces deux dernières années, il est vrai qu'elle avait "de la marge"....)
Je n'arrive pas à savoir lequel de ces deux prépas lui conseiller. Sur les avis de "l'étudiant", la prépa de Vaugelas a un seul avis et il est négatif, pointant la faiblesse du niveau de formation (mais un avis n'est pas représentatif). Le Lycée Lalande a de meilleurs avis mais il parait que Vaugelas a de meilleurs résultats...
La seule chose de sure, c'est que le cout de la vie est moins cher à Bourg en Bresse, loyer notamment, qu'à Annecy.
Du coup, je fais appel à vous, étudiants en MP ou MPSI dans ces lycée, pour avoir votre opinion sur ces prépas (n'hésitez pas à m'envoyer des mp le cas échéant).
Par ailleurs, savez vous s'il est possible par la suite de faire sa deuxième année à Bertholet?
merçi à toutes et à tous pour vos messages

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Vaugelas et ou Lalande ?

Message par father » 04 juin 2019 08:48

La 2nde année a bertholet est possible depuis vaugelas qd on decroche le passage en étoilée
Il lui faudra pour cela travailler bien davantage qu au lycee !
J ignore ou vont les eleves transcendants de lalande.
Sans doute a Lyon
Mais il est toujours possible de postuler ailleurs.
Attention pas de psi a lalande vs vaugelas..

Messages : 0

Inscription : 15 févr. 2019 09:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaugelas et ou Lalande ?

Message par Lnmaud » 04 juin 2019 08:55

Bonjour,
Avez-vous pu aller aux journées Portes ouvertes des deux lycées ? Avec mon fils nous sommes allés à celle de Vaugelas, qui nous a fait très bonne impression : petite structure, locaux tout neufs et très bien équipés... Par contre, désolée, je ne connais pas du tout le lycée de Bourg-en-Bresse.
Pour la deuxième année, Vaugelas et Berthollet ont des accords : PC est à Berthollet, ainsi que les classes étoilées... donc si votre fille veut vraiment retourner à Annecy, il faudra qu'elle actionne "sa marge" comme vous dites !
Pour aider au choix, peut-être pouvez-vous raisonner en terme de distance par rapport à votre domicile, pour que ce soit le plus simple possible pour elle de revenir le week-end ?
Bien cordialement,
Hélène

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2019 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaugelas et ou Lalande ?

Message par Savannah74 » 04 juin 2019 10:52

Au point de vue distance, c'est pareil.1h30 dans les deux cas.
Je suis allé sur le site web de Vaugelas. J'ai l'impression qu'il y a moins d'heures de cours qu'ailleurs. Pas classe le samedi matin alors que c'est le cas dans la plupart des autres prépas.
Quand on compare avec le planning mpsi du lycée Champollion, c'est le jour et la nuit. Le planning va du lundi au vendredi jusqu'à 19h en plus du samedi matin!
Je croyais que le nombre d'heures (cours+devoirs surveillés) étaient fixés par arrêté.

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2019 08:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaugelas et ou Lalande ?

Message par Prof-JB » 04 juin 2019 11:20

Bonjour,
c'est effectivement le cas, il y a en principe le même nombre d'heures de cours dans toutes les MPSI. Je n'ai pas trouvé l'emploi du temps du lycée Champollion, mais celui de Vaugelas est tout à fait conforme. Ce n'est pas la seule prépa qui a fait le choix de ne pas mettre le devoir surveillé le samedi matin. Votre impression n'est donc qu'une impression.

Votre fille sera aussi bien préparée là-bas qu'ailleurs!

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Vaugelas et ou Lalande ?

Message par Simon Billouet » 04 juin 2019 11:37

Le lycée Vaugelas est fermé le week-end ce qui explique l'emploi du temps condensé. Ne vous inquiétez pas, votre fille y aura(it) le même nombre d'heures de cours qu'ailleurs et notamment qu'à Champollion (ou qu'à Lalande d'ailleurs).

Vous pouvez noter que l'option informatique ouvre l'an prochain à Vaugelas (elle n'est pas présente au lycée Lalande).

Pour ce qui est des résultats, vous pouvez consulter par exemple le taux d'admissibilité au concours CC INP (le plus couramment passé par les élèves de CPGE) par lycée http://www.scei-concours.fr/stat2018/ly ... cp_mp.html (31 admissibles sur 39 candidats à Vaugelas l'an dernier) et évidemment le comparer avec la sélectivité du lycée, accessible notamment via https://data.enseignementsup-recherche. ... ssion=2017 (10% de mentions TB au bac à Vaugelas). Je ne pense pas que les élèves et l'équipe éducative aient trop à rougir de ces résultats !

Je reste disponible par message privé pour toute autre information sur le lycée Vaugelas.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaugelas et ou Lalande ?

Message par exhx » 04 juin 2019 13:47

father a écrit :
04 juin 2019 08:48
La 2nde année a bertholet est possible depuis vaugelas qd on decroche le passage en étoilée
Il lui faudra pour cela travailler bien davantage qu au lycee !
J ignore ou vont les eleves transcendants de lalande.
Sans doute a Lyon
Mais il est toujours possible de postuler ailleurs.
Attention pas de psi a lalande vs vaugelas..
Oui les très bons élèves de Lalande peuvent aller à Lyon ( La Martinière ou Le Parc )
Quelques infos ici sur le devenir d'élèves de Lalande:
http://lalande.elycee.rhonealpes.fr/le- ... ique/cpge/

Messages : 0

Inscription : 04 juin 2019 08:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaugelas et ou Lalande ?

Message par Savannah74 » 04 juin 2019 14:29

Merci beaucoup à tous pour tout ces renseignements.😊

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Vaugelas et ou Lalande ?

Message par father » 04 juin 2019 21:04

On y apprend que l option si est proposée a lalande.
Entre les lignes.

L.option info de vaugelas est un vrai plus.
C est assez rare dans les petites structures.
Disposer de tout son we est également un plus qd il y a de la route pour rentrer.

Messages : 109

Inscription : 18 avr. 2018 19:17

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Vaugelas et ou Lalande ?

Message par Simon Billouet » 05 juin 2019 07:48

father a écrit :
04 juin 2019 21:04
L.option info de vaugelas est un vrai plus.
C est assez rare dans les petites structures.
Ca a été assez long à obtenir (3 ou 4 ans), on est très contents !
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.

Répondre