Inquiétudes début d'année en prépa de proximité...

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2019 19:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Inquiétudes début d'année en prépa de proximité...

Message par Plume Plume » 07 oct. 2019 15:05

Bonjour,

Je viens vers vous car mon fils (qui vise absolument le concours véto) a commencé sa bcpst dans une prépa dite " de proximité", effectivement proche de chez nous et nous sommes quelques peu inquiets quant au niveau de la classe, et par conséquent quant au niveau acquis à terme pour aller se frotter à un tel concours!
Parce qu'il voulait absolument rentrer tous les soirs à la maison, il s'est interdit beaucoup de prépas parisiennes (1h de trajet pour la plupart), ne demandant que la sienne, plus St-Louis et Fénelon car trajets directs pour ces deux-là (il a été refusé à SL et est resté en attente sur Fénelon). Il a un bon niveau (mention TB au bac), il est travailleur et très déterminé et il s'inquiète de voir que dans sa classe, beaucoup sont là en ayant eu leur Bac de justesse, ont déjà d'énormes difficultés sur des points pour l'instant faciles, d'autres ne maîtrisent pas les programmes de Terminale, etc... Alors certes, il a de très bonnes notes et est tête de classe mais il regrette déjà de ne pas avoir postulé pour davantage de prépas l'an dernier. Nous savons qu'il pourra essayer de changer en 2ème année s'il le juge utile, mais en attendant ma question est la suivante: y-a-t-il un vrai risque que les profs ne couvrent pas tout le programme comme nécessaire, afin de mieux accompagner les élèves en difficulté, et ce au détriment des meilleurs? Se pourrait-il que les exigences affichées soient moindres en comparaison d'autres établissements? J'ajouterais que mon fils se sent très bien dans sa prépa (bon, c'est sûr qu'en étant tête de classe, ça aide… :D ), lui qui est très réservé, s'est très bien intégré et les profs semblent vraiment compétents et très abordables, alors il est certain qu'il préférerait y rester, si seulement il pouvait être sûr de ne pas partir au concours avec un handicap… Prendrait-il un gros risque en poursuivant sa spé là-bas?... Dernier point, il arrive que certaines années, sa prépa envoie … 1 étudiant en véto.
Merci d'avance pour votre aide!

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes début d'année en prépa de proximité...

Message par Saint Germain » 07 oct. 2019 15:45

Pourquoi pas déjà terminer major de sa classe ? Ou du moins obtenir les meilleurs classements possibles dans TOUTES les matières pour se fixer des objectifs en termes d'émulation.
En discuter avec ses professeurs et demander des conseils et du travail supplémentaire en expliquant sa situation et ses objectifs.
Travailler aussi sur d'autres sources écrites (internet, livres...) pour se confronter à la difficulté.
Au second semestre il pourra éventuellement discuter avec ses professeurs de la pertinence ou non à changer d'établissement pour sa spé.

Messages : 78

Inscription : 06 juil. 2019 22:22

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Inquiétudes début d'année en prépa de proximité...

Message par aguichet » 07 oct. 2019 15:57

La bonne prépa est celle dans laquelle on se sent bien pour travailler ! Chacun n'a pas les mêmes besoins.
Ma fille a fait 2 ans dans une prépa BCPST "de proximité" (bac mention TB comme votre fils) et voulait être dans une classe dans laquelle elle avait des chances de figurer dans le premier quart. Ce qui fut le cas pendant 2 ans. Admissible à 2 ENS (elle n'en avait pas spécialement envie), elle est à APT cette année. Elle est très contente.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2019 19:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes début d'année en prépa de proximité...

Message par Plume Plume » 07 oct. 2019 16:05

Merci Aguichet pour votre témoignage rassurant car effectivement, je sens mon fils épanoui là où il est, même s'il se pose mille questions… Et je me dis que changer en spé peut aussi se révéler à double tranchant de par la difficulté (pour quelqu'un de réservé) d'aller s'intégrer dans 1 groupe classe déjà bien solidaire.

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2019 19:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes début d'année en prépa de proximité...

Message par Plume Plume » 07 oct. 2019 16:12

Bonjour Saint Germain,

Oui, effectivement, il a déjà commandé plein de livres d'exercices pour travailler davantage de son côté. Il a bien compris que l'émulation ne pourra venir que de lui-même… Quant à en discuter avec ses professeurs, je doute fort que ces derniers encouragent leurs rares bons étudiants à déserter, ce qui peut se comprendre… En attendant, je retiens le "wait and see" et le transmettrai à l'intéressé… Merci! :-)

Messages : 0

Inscription : 23 janv. 2017 14:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes début d'année en prépa de proximité...

Message par framboise2 » 07 oct. 2019 17:14

Plume Plume a écrit :
07 oct. 2019 16:05
Merci Aguichet pour votre témoignage rassurant car effectivement, je sens mon fils épanoui là où il est, même s'il se pose mille questions… Et je me dis que changer en spé peut aussi se révéler à double tranchant de par la difficulté (pour quelqu'un de réservé) d'aller s'intégrer dans 1 groupe classe déjà bien solidaire.
Oui ça peut ne pas bien se passer (même si ça peut aussi bien se passer) et on en a eu un exemple sur le forum il y a peu (pas en BPCST néanmoins)
Peut-être pourriez-vous écrire en MP à FutureVeto qui connaît bien cette filière et est régulièrement sur le forum pour avoir son avis et ses conseils
:P Parent

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2019 19:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes début d'année en prépa de proximité...

Message par Plume Plume » 07 oct. 2019 17:39

Merci Framboise2, j'en prends bonne note! 😊

Messages : 13

Inscription : 27 mai 2018 20:26

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Inquiétudes début d'année en prépa de proximité...

Message par Futurevéto » 07 oct. 2019 19:06

Avec plaisir pour répondre en MP.
Perso, vu qu'il a l'air d'avoir un bon niveau, je conseillerais plutôt d'essayer d'être toujours 1er cette année pour envisager de faire sa spé dans un lycée ayant de meilleurs résultats que celui où il est actuellement, où il sera plus stimulé avec plus d'émulation, mais c'est vrai que ça peut aussi être déstabilisant de changer.
2018-2019 : Saint-Louis/BCPST1
2019-2020 : Saint-Louis/BCPST2
2020-...: ENVA

Messages : 0

Inscription : 02 juil. 2019 19:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes début d'année en prépa de proximité...

Message par Plume Plume » 07 oct. 2019 20:16

Merci Futurevéto! 😊
Eh oui, avoir la chance de déjà se sentir bien dans sa prépa mais se retrouver à faire un peu "cavalier seul" dans le travail, ou bien aller se confronter aux meilleurs mais risquer de perdre en zénitude: quel dilemme ce sera pour lui! Moi j'aime bien le sentir zen... 😊 Les prochains mois nous éclaireront, je l'espère!

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inquiétudes début d'année en prépa de proximité...

Message par FT15 » 08 oct. 2019 14:38

Non, il n’y a aucun souci. Dans toutes les classes ou presque il y a des élèves avec des lacunes ou un petit niveau.

Ce qui compte est son travail et son investissement, pas le lycée où il est!

Certes il aura peut être un peu moins d’émulation qu’à SL mais ses profs s’adapteront à son niveau et ses ambitions comme pour chacun de ses camarades...

Répondre