Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par grenadine » 12 nov. 2019 16:43

Pour mémoire, l'excellente élève en question avait un dossier loin d'être parfait, non ?

Attention aux journalistes toujours à l'affut lorsqu'il s'agit des classes préparatoires.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par erick91 » 12 nov. 2019 17:06

20.3 de moyenne au bac...
''Mais j’aime les maths : j’aime le fait de ne jamais abandonner quand on a des blocages.'' avait elle déclaré.
On ne peut pas ignorer les difficultés que rencontrent ces élèves éternellement...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par matmeca_mcf1 » 12 nov. 2019 17:19

Le calendrier scolaire de nouvelle-calédonie est décalé de 6 mois par rapport au calendrier scolaire de métropole https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique78 . Ce n'est pas le cas en polynésie française. Une différence notable est que vous aurez déjà les résultats du bac au moment de postuler sur parcoursup. Vous postulez aussi sur parcoursup-nouvelle-calédonie? Que ferez-vous entre janvier et septembre?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par Saint Germain » 12 nov. 2019 18:17

erick91 a écrit :
12 nov. 2019 17:06
20.3 de moyenne au bac...
''Mais j’aime les maths : j’aime le fait de ne jamais abandonner quand on a des blocages.'' avait elle déclaré.
On ne peut pas ignorer les difficultés que rencontrent ces élèves éternellement...
Elle avait reçu plusieurs propositions d'admission (Janson de Saillly notamment): https://mobile.twitter.com/parcoursup_i ... 83/photo/1
https://www.20minutes.fr/societe/230395 ... parcoursup

PS : la sélection se fait avant les résultats du BAC

Messages : 2396

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par grenadine » 12 nov. 2019 18:31

Exact et je crois, mais je n'en suis pas certaine, qu'elle avait 1 an de retard.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par erick91 » 12 nov. 2019 19:16

Elle faisait parti des meilleures, elle pouvait donc légitimement penser qu'elle méritait les meilleures prépas, voilà tout...
Il en est de même pour Pasdouee...Elle travaille, a des résultats et devrait pouvoir accéder à sa prépa préférée.
Si ce n'est pas le cas, je l'encourage à se faire entendre par la voie des média aussi...

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par Saint Germain » 12 nov. 2019 19:20

erick91 a écrit :
12 nov. 2019 19:16
Elle faisait parti des meilleures, elle pouvait donc légitimement penser qu'elle méritait les meilleures prépas, voilà tout...
Il en est de même pour Pasdouee...Elle travaille, a des résultats et devrait pouvoir accéder à sa prépa préférée.
Si ce n'est pas le cas, je l'encourage à se faire entendre par la voie des média aussi...
Des meilleurs en Terminale il y en a beaucoup beaucoup c'est ça que vous ne comprenez pas. Elle a eu Janson et était en attente pour Fermat.
Un dossier est un ensemble....
Le bac ne fait pas partie du dossier.
Pasdoue a des résultats scolaires et extra-scolaires qui vont jouer en sa faveur.

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par matmeca_mcf1 » 12 nov. 2019 19:33

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de revenir longuement sur le cas de l'élève de Taihiti de l'an dernier. Le fil de l'an dernier sur cette élève avait été supprimé. Si la discussion sur ce sujet continue sur ce fil, il y a un risque non négligeable que ce fil soit verrouillé (au pire) ou que les messages concernant cette élève soient supprimés (au mieux).
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 0

Inscription : 31 août 2019 12:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par erick91 » 12 nov. 2019 19:36

20.3 de moyenne au bac, et on lui proposait seulement Janson et Fermat ?
Pas étonnant que bon nombre de ses copines soient partis faire leurs études ailleurs qu'en France...
C'est ni plus ni moins de la discrimination.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Aide pour liste de lycée prépa mpsi

Message par Saint Germain » 12 nov. 2019 19:48

matmeca_mcf1 a écrit :
12 nov. 2019 19:33
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de revenir longuement sur le cas de l'élève de Taihiti de l'an dernier. Le fil de l'an dernier sur cette élève avait été supprimé. Si la discussion sur ce sujet continue sur ce fil, il y a un risque non négligeable que ce fil soit verrouillé (au pire) ou que les messages concernant cette élève soient supprimés (au mieux).
Vous avez raison !
@Pasdouee n'hésite pas à proposer ta liste pour avoir des avis :wink:

Verrouillé