Lycée Guist'hau Nantes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Strelle

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Strelle » 10 déc. 2011 23:49

Bonjour à tous,
Avez-vous déjà eu dans votre classe des personnes qui avaient été recrutées en hypokhâgne à bac + 1 ?
Je vis une année difficile (décès de mon papa et problèmes familiaux en plus), je m'y attendais et avais choisi en conséquence d'aller en fac d'histoire une année, histoire de pouvoir affronter sans trop de pression cette période charnière. Je ne suis actuellement pas sûre de mon succès aux rattrapages de juin. J'avais néanmoins un très bon dossier en Terminale L (mention TB et une année d'avance).
Pensez-vous que je dois prendre rdv pour expliquer mon cas à la scolarité ou uniquement passer par admission post-bac ?

J'ai lu ce topic avec intérêt, cela m'a rassurée sur la mauvaise réputation de Guist'hau au niveau de l'ambiance, dite souvent compétitive.
Merci de votre réponse,
Bonne continuation ! :)

CocoES

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par CocoES » 08 janv. 2012 17:18

Je suis en hypokhâgne à Guist'hau cette année, et en deuxième année il y a un gars qui a fait un an de prépa éco à Châteaubriand avant de venir en hypokhâgne au lycée, donc ça doit être possible je pense ! Mais c'est assez atypique donc à mon avis tu ferais mieux d'aller prendre rdv au lycée pour en parler, ça m'étonnerait que ça soit possible sur admission post bac, et puis même, tu ne pourrais pas expliquer ce qui t'as poussé à faire ce choix, donc tu risquerais d'être refusée. Par contre si tu as fait un bac L tu peux être admise, mais il vaut mieux que tu ais fait spé maths en terminale à mon avis ! Dans notre classe cette année, il n'y a aucun ancien L, et tous les ES admis ont fait spé maths ... Mais je crois qu'en deuxième année ce n'est pas le cas.
Et sinon il n'y a aucune compétition dans la classe, et en deuxième année non plus ! C'est même plutôt l'inverse :)

A l'année prochaine peut-être :)

Estelle...

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Estelle... » 01 mars 2012 20:55

Bonjour,

Je suis actuellement en terminale S. J'ai demandé la prépa B/L à Guist'hau en premier voeux. Mais j'aimerais savoir si j'ai des chances d'être prise. Savez-vous quelle est la moyenne des admis ?

Merci beaucoup

boydu10

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par boydu10 » 03 mars 2012 23:20

Up svp,
Quelle est la réputation de ce lycée aujourd'hui ?
A-t-on réellement une chance d'avoir l'ens ensuite ou seulement les prépas parisiennes y ont accès ?

Merci!

CocoES

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par CocoES » 01 avr. 2012 17:29

On a des chances de l'avoir à Guist'Hau, même si en général ce n'est qu'un ou deux élèves par ans qui y vont ... Il faut plutôt viser la sous-admissibilité.
Mais franchement, je ne pense pas que ça soit la prépa qui fasse l'élève, tout dépend de ta motivation, de ta capacité à résister au stress, ... L'ambiance est super à Guist'hau, il y en a qui bossent à fond et d'autres qui ne se stressent pas du tout, et ils s'y retrouvent quand même pour la plupart. Je ne pense pas que ça bosse autant qu'à Henri IV ou Janson de Sailly (ça nous arrive quand même de faire des soirées, même si c'est plus que raisonnable pour la plupart), mais la pression est moins forte je pense, et les profs très à l'écoute.
Donc tout dépend de la manière dont vous vous comportez face au travail !
Et sinon pour la moyenne des admis je n'en sais rien, je sais que notre prof de maths insiste chaque année pour que les maths soient très sélectifs (je pense que si les autres matières sont solides, il y a des chances de rentrer avec 14 en maths), mais sinon l'essentiel est de ne pas avoir de grosses lacunes, puisque cette prépa reste quand même assez polyvalente ! De toute façon rien n'empêche de mettre Guist'hau dans vos voeux même si vous n'êtes pas sûrs d'être pris, cette année on en a bien eu qui ont été admis la dernière semaine d'août (grâce aux départs pour sciences po) !

Bon courage !

boydu10

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par boydu10 » 11 avr. 2012 22:35

Bonjour,
Je voudrais des renseignements sur la prépa BL, les notes pour être admis, les résultats de 2011, etc.
Merci d'avance

clecle72

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par clecle72 » 02 août 2012 18:04

Bonsoir à vous tous!
J'ai été admise à Guist'hau en Première année en B/L. J'étais en terminale en ES cette année, et j'avais quelques questions à poser aux anciens élèves de cette prépa (et aux internes- car j'ai été acceptée en internat!)....
Tout d'abord, je voulais savoir si, en internat, il était aisé de travailler? Je nécessite un grand calme pour apprendre et travailler, et me demandais si le fait que les chambres soient doubles ne soit pas pénalisant? Y-a t'il des salles qui peuvent éventuellement être ouvertes pour que les internes puissent y travailler? L'ambiance à l'internat, sinon, n'est-elle pas trop austère? Peut-on éventuellement, si on ne se sent pas à l'aise à l'internat pour une raison ou une autre, le quitter?
Par ailleurs, je vous ai vu écrire concernant le déjeuner... Le choix a-t'il changé depuis? Concernant les repas, y a t'il quand même le choix? Y a t'il des légumes verts? N'est-ce pas trop pesant de devoir toujours manger à 19h le soir?
Sinon, anciens élèves, vous sentiez vous à l'aise au lycée? Les professeurs ne sont pas trop sévères (bien que je sois tout à fait d'accord avec le fait qu'ils doivent être exigeants). L'ambiance dans la classe n'est elle pas trop crispée? trouvez-vous le temps, en parallèle de vos cours, d'avoir des activités?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message, même si je sais bien que quelques unes de mes questions ont déjà été un peu abordées plus tôt...

clecle72

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par clecle72 » 04 août 2012 17:17

PS: Pour les futures préparationnaires admises en B/L à Guist'Hau, je serais heureuse d'apprendre à vous connaître avant d'entrer dans le "grand bain". Voici mon adresse e-mail: clemencelandeau@hotmail.fr :) Bonnes vacances, et à la rentrée!

manmance

Re:

Message par manmance » 27 nov. 2017 19:16

Katerua a écrit :
08 juil. 2008 23:03
Nils a écrit : Et sans doute aussi de très belles moyennes de maths :lol: (car tel est le recrutement des ES à Guist'hau)
Oui lorsque j'ai été aux portes ouvertes, j'ai eu l'impression qu'ils étaient assez retissant à l'idée de prendre des ES (alors qu'au niveau national le pourcentage de ES en B/L est assez important). Cela a donc été pour moi une grande surprise que de savoir que j'étais prise dès le premier mardi alors que je ne trouvais pas mes moyennes vraiment belles. :wink:
Bonjour, je suis aussi Es et je voulais savoir qu'elles etaient tes moyennes en terminales ?

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2016 12:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Arkaïd » 16 déc. 2017 23:29

Ce déterrage des tréfonds :lol:
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau
2018-2021 : ENSTA Bretagne (civil)
2021-2022 : von Karman Institute (Bruxelles)
2022-2025 : Thèse - ONERA

Répondre