Lycée Guist'hau Nantes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Katerua

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Katerua » 20 août 2009 18:53

Bonjour Agathe,

A moins que le lycée Guist'hau ait changé ses habitudes, les internes ignorent l'identité de la personne avec laquelle ils vont partager leur chambre jusqu'au jour de l'emménagement (cette année : le 1er septembre entre 17 et 19h). La répartition dans les chambres se fait par classe et par ordre alphabétique.

L'année passée, nous étions 12 de 1ère année de B/L à être interne.

Bonne fin de vacances à toi.

Morganouche

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Morganouche » 31 août 2009 00:36

slt agathe!! je cherchais des infos supplémentaires sur la prépa de guist'hau et sur l'internat quand je suis tombé sur ton message ^^
je vais aussi en prépa B/L et en internat! on se verra donc dans 2 jours (enfin demain si on considère qu'on est lundi vu l'heure qu'il est)!
bref je m'apelle morgan (prononcé morgane) je suis tres blonde avec une frange (je dis ça pour que tu me reconnaisse en 2 secondes lol) et je viens de bretagne!! et toi?? bsxx

Ag'the

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Ag'the » 31 août 2009 11:20

Ahah quelle bonne nouvelle!
Je prépare "activement" mes bagages (en espérant que je n'oublie rien, en particulier le pot de nutella et mon doudou) et là, je trouve deux réponses =)
Merci Katuera pour tes précisions, le hasard fera les choses alors!

Et salut Morganouche! Je suis super heureuse de savoir qu'il y a une bretonne dans la troupe (même si à Nantes, cela devenait impératif qu'il y ait des représentants du beurre salé et du lait ribot xD), je pensais ramener mon drapeau breton! Pour ma part, je viens d'Angers, suis toute petite avec des cheveux chatains assez longs, et commence à sérieusement stresser.
Et toi la belle? As-tu fait les lectures conseillées? (-_-' j'en suis loin.. est-ce grave Katuera?)

En espérant avoir de tes nouvelles!
Bisous et à très bientôt!

Sabri

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Sabri » 31 août 2009 15:03

Heureuse de constater que je ne suis pas seule à stresser pour cette rentrée en prépa !!
Je fais partie de celles qui seront internes au lycée pour cette première année en B/L . Je viens de Niort et mon appréhension s'accentue de jour en jour...
Merci à ceux qui ont posté des infos sur l'internat !!!
Et si sa peut te rassurer Ag'the, je suis loin d'avoir suivie a la lettre les conseils de lecture ^^ !
Nous nous reverrons surement demain :D
En attendant , bonne préparation pour vos bagages et a bientôt !!!

Morganouche

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Morganouche » 31 août 2009 15:07

cc!!! trop fort ramène le drapeau!! tu l'accrochera ds ta chambre (ou si tu veux jle mettrai ds la mienne mdr) a moins qu'on soit ds la même!!
personnelement j'ai pas lu beaucoup (oui je sais c pa bien) mais bon jpense m'y mettre dès la rentrée!!
sinon moi je suis de quimper et mon interrogation principale est de savoir s'il y aura du beurre salé au self mdr'
voili voilou! jréalise pas vraiment que la rentrée c'est demain, perso je part demain matin histoire de visiter nantes, repérer la gare etc..
on se dit donc a demain!!! essaye de dormir cette nuit malgres le nombre incalculable de scénarios que tu va faire de la rentrée ^^
bisousss

Morganouche

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Morganouche » 31 août 2009 15:09

o salut sabri!! (dsl j'étais en train d'écrire mon message quand tu a posté le tien ^^)
a demain!! :)

Ag'the

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Ag'the » 31 août 2009 17:10

Coucou Sabri, enchantée!

J'ai l'infime intuition que nous serons tous en avant-première sur Nantes demain matin, pour ce fameux repérage des lieux =D
Oh d'ailleurs Morgan, j'ai cru comprendre qu'il y a bien du beurre salé à l'internat, malgré la tentative de le transformer en beurre doux l'année dernière; les élèves n'ont pas cédé. (pour notre plus grand bonheur)
Par ailleurs les filles, il faudra que nous emmenions des draps pour demain (information de source guisth'auienne).

Bon courage pour la préparation de vos bagages et bon sommeil à vous!
(la méthode la plus efficace pour bien dormir est de commencer/ poursuivre la lecture du livre d'éco :D )
Je vous embrasse

Katerua

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Katerua » 31 août 2009 19:09

Ag'the a écrit :As-tu fait les lectures conseillées? (-_-' j'en suis loin.. est-ce grave Katuera?)
Tu ne seras pas la seule dans ce cas (c'est pareil chez les khâgnes) ^^. Heureusement l'hypokhâgne commence à un rythme assez raisonnable et vous aurez donc probablement un peu de temps pour lire...

P-oudre

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par P-oudre » 24 oct. 2009 18:09

Après ces 11 pages de lecture, je tiens tout d'abord à dire : merci aux anciens HK Kh de Guist'hau pour toutes les infos.
Mais j'ai plein de questions qui me restent en tête.

Je suis en terminale ES option SES près de Rennes et je serais intéressée par une prépa B/L à Guist'hau.
Avant d'aller plus loin : est ce qu'il est obligatoire d'avoir suivi l'option maths en terminale Es pour être accepté par l'administration ? :mrgreen: J'ai quand même de bons résultats en maths tronc commun :mrgreen: .

Sur quoi porte le programme en SES ? est-il intéressent pour les anciens ES ? je me pose cette question en sachant qu'il y a en B/L à Guist'hau une majorité de bacheliers S.
Concernant la charge de travail, combien d'heures travaillez-vous par jour ? 3heures de travail quotidiennes efficaces sont -elles suffisantes par exemple ? Je tiens à mes heures de sommeil ! :cry:

L'inscription à l'internat se fait-elle en même temps que la demande d'inscription à la prépa c'est à dire entre janvier et mars?
La B/L est-elle selon vous une bonne préparation en vue de passer le concours du CAPES afin d'être prof d'SES?

Katerua, je vois que tu vas passer en PSB et ignorante que je suis, j'aimerais savoir de quoi ça s'agit? :mrgreen:
Il y a t-il dans ta classe cette année de la compétition entre les élèves :? ?

Merci beaucoup par avance

Katerua

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Katerua » 24 oct. 2009 18:54

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi l'option maths en Tle ES pour être pris en B/L à Guist'hau. Ne pas avoir fait l'option maths rend peut-être les maths un peu plus difficiles, maths qui sont de manière générale très difficiles en B/L, surtout pour les ES...

Le programme en SES est très large (voir ici à la fin de la page) . Avoir fait ES est loin de le rendre intéressant car si en tant que ES on a déjà vu certains trucs on approfondi beaucoup plus en B/L, notamment en terme de théories, et on voit beaucoup de nouvelles choses. Venir de ES fait qu'on a déjà quelques connaissances mais surtout fait qu'on est plus à l'aise, plus familiers, que les S face à cette matière.

La charge de travail est importante. Je ne lancerai pas de chiffres car tout dépend de comment on s'organise (certains misent plutôt sur la semaine, d'autres plutôt sur le week-end pour s'avancer dans leur travail), de son efficacité personnelle, de notre volonté de faire plus que le strict nécessaire.
Il y a des jours où on doit finir un truc en urgence et donc où on dort pas assez mais la plupart du temps, il vaut mieux ne pas sacrifier ses heures de sommeil. A mes yeux, il est primordial de ne pas être trop fatigué afin de pouvoir suivre correctement les cours.

Oui la demande d'internat se fait en même temps que la demande d'inscription à la prépa : tu pourras mettre dans des voeux "1ère année de CPGE B/L au lycée Guisth'au avec internat" et 1ère année de CPGE B/L au lycée Guisth'au sans internat".

La B/L permet notamment d'intégrer (mais il y a bien entendu très peu de places) l'ENS Cachan dont le but est l'origine de former des profs de SES (ayant l'agrégation). Mais, même sans intégrer l'ENS, la classe prépa B/L reste une formation que de par sa pluridisciplinarité ne peut être qu'un atout.
Néanmoins, eller directement en fac d'éco ou de socio peut aussi être une stratégie, étant donné que tu sembles avoir un projet précis (alors que le majorité des gens qui viennent en B/L viennent justement là pour repousser le moment où il faudra choisir des études spécifiques), et cette stratégie te donnera une charge de travail probablement un peu moins lourde qu'en prépa.

PSB signifie "Première supérieure B/L" et est le nom officiel de la 2ème année en prépa B/L, que l'on surnomme souvent "khâgne B/L".
Quant à la 1ère année, son nom officiel est LSB ("lettres supérieures B/L") et son surnom est "hypokhâgne B/L".

Bonsoir. :wink:

Répondre