Lycée Guist'hau Nantes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
P-oudre

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par P-oudre » 22 déc. 2009 21:17

merci pour l'adresse du forum. :)
J'en reviens aux conseils de lecture: Je me demande quels genres de livres classiques en littérature je pourrais dès maintenant lire, quels sont les auteurs que vous avez étudiés en Français à Guist'hau, ou à Blanche de castille?

TROJAN

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par TROJAN » 22 déc. 2009 21:58

Pour l'instant Rabelais et Racine. Mais bon d'un côté, comme tu risques de les étudier en cours, autant en lire d'autres. Histoire d'avoir une culture littéraire plus large !

Lopie

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Lopie » 17 janv. 2010 15:35

Bonjour,

Je suis intéressée par le lycée Guist'hau pour une prépa B/L.
Je voulais savoir si le lycée était très sélectif ? Je n'ai pas eu de notes faramineuses, ( :roll: ) mais je suis ultra motivée :lol:

Avez-vous des infos à me donner ?

Merci d'avance !

P-oudre

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par P-oudre » 20 janv. 2010 20:31

TROJAN a écrit :Pour l'instant Rabelais et Racine. Mais bon d'un côté, comme tu risques de les étudier en cours, autant en lire d'autres. Histoire d'avoir une culture littéraire plus large !
après un mois de silence (ou d'absence) :
;) Oui bonne idée!^^ merki pour les conseils.
Lopie a écrit :Je suis intéressée par le lycée Guist'hau pour une prépa B/L.
Je voulais savoir si le lycée était très sélectif ? Je n'ai pas eu de notes faramineuses, ( :roll: ) mais je suis ultra motivée :lol:
Je ne sais pas grand chose sur le degré de selectivité du lycée Guist'hau. Il existe un indicateur qui est le taux de réussite aux concours ENs, plus il est élevé plus on peut considérer que le lycée opère une relative forte sélection à l'entrée en prépa. Mais bon, ça reste qu'un indicateur partiel. et ça varie pas mal d'une année sur l'autre. Donc en bref , j'en sais rien. :mrgreen:
Le classement des taux de réussite est ici : http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... p-b-l.html .
tu pourras demander aux portes ouvertes à partir de quelles moyennes dans le dossier par exemples, ils acceptent les élèves, ou s'ils "recrutent" des élèves se situant dans les 1ers de classes ou plutot dans la 1ere 1/2 de classe de terminale.
tu es dans quel lycée ?

TROJAN

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par TROJAN » 21 janv. 2010 00:58

P-oudre a écrit :;) Oui bonne idée!^^ merki pour les conseils.
En fait, en y réfléchissant, si tu parcours bien les sites des différentes prépas BL, tu verras que certains ont posté leur liste de lectures conseillées, ça peut te donner de bonnes pistes. Après, tu peux demander aussi à ta prof de français des idées d'œuvres qui, tout en étant reconnues, sortent un peu des sentiers battus car dans les rapports de jury de l'ENS, il est souvent déploré la redondance de certains exemples littéraires dans les copies.
P-oudre a écrit :Je voulais savoir si le lycée était très sélectif ?
Pour savoir ça, le nombre d'admis à l'ENS compte mais ça ne suffit pas pour autant car hormis 4-5 lycées très peu intègrent des élèves. Or, ça ne veut pas pour autant dire que Blanche est aussi sélectif que Guist'hau par exemple si on tenait compte des classements. D'après ce que j'ai pu comprendre hormis ces quelques lycées il y a toujours un lycée de province qui est "à la mode" chaque année car il a réussi à placer 1 élève à Ulm l'année précédente ce qui le place brusquement dans les meilleurs lycées du classement...A la limite, un critère plus significatif serait peut être le nombre de sous-admissibilités pour reconnaître la "qualité" d'un lycée ( et encore, ça aurait ses limites aussi ).
Bref, tout ça pour dire que Guist'hau a l'air assez sélectif tout en restant abordable si le dossier est équilibré et sérieux ( si je me permets de dire ça c'est parce qu'une fille de notre classe avait été appelée en début d'année par Guist'hau, ça permet de se faire une idée ) comme tous les bons lycées de province qui ont une certaine expérience des classes prépas. Après, il faudrait que ceux qui y sont confirment ( ou réfutent ) cela ...
Au fait, si tu as toujours un œil sur Blanche, il y a les portes ouvertes le 5 et 6 Février !

Lopie

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Lopie » 25 janv. 2010 18:42

P-oudre a écrit : Je ne sais pas grand chose sur le degré de selectivité du lycée Guist'hau. Il existe un indicateur qui est le taux de réussite aux concours ENs, plus il est élevé plus on peut considérer que le lycée opère une relative forte sélection à l'entrée en prépa. Mais bon, ça reste qu'un indicateur partiel. et ça varie pas mal d'une année sur l'autre. Donc en bref , j'en sais rien. :mrgreen:
Le classement des taux de réussite est ici : http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... p-b-l.html .
tu pourras demander aux portes ouvertes à partir de quelles moyennes dans le dossier par exemples, ils acceptent les élèves, ou s'ils "recrutent" des élèves se situant dans les 1ers de classes ou plutot dans la 1ere 1/2 de classe de terminale.
tu es dans quel lycée ?
Merci de ta réponse. Je ne suis pas du coin, j'habite en région parisienne. Mais bon, Henri IV, Janson et Lakanal ne sont sans doute pas pour moi, alors, j'étends pas liste ! :P
Ça me stresse un peu tout ça, parce que je suis dans un bon lycée de banlieue parisienne, et c'est quand même noté hyper sec, en comparaison aux bahuts proches du mien. Alors mes notes font un peu tâche ... :/
Bref, je vas tenter, on verra bien ! :mrgreen:

P-oudre

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par P-oudre » 07 mars 2010 15:06

Bonjour.
Je me suis rendue aux portes ouvertes à blanche de Castille (et à Gabriel Guist'hau hier);
c'était sympa à blanche. disons que les effectifs dans la classe sont moins important qu'à Guist'hau, les profs sont peut-être plus dispo pour chaque élève, bien que cela ne veuille peut-etre rien dire...

concernant les dossiers à envoyer, j'ai une question à Trojan pour le lycée blanche de castille
sur le site post-bac, le lycée précise de joindre une lettre de motivation au dossier, mais dans la case "pièces à fournir" ce n'est pas mentionné à nouveau . Donc Est-ce toujours d'actualité cette année? doit-on envoyer une lettre? et si oui quels conseils tu donnerai pour son contenu ?

en faut-il une pour Guist'hau?

Katerua

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par Katerua » 13 mars 2010 11:55

P-oudre a écrit :en faut-il une pour Guist'hau?
L'année où j'ai postulé il n'en fallait pas. C'est probablement encore ainsi. :wink:

TROJAN

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par TROJAN » 18 mars 2010 18:10

P-oudre a écrit :Bonjour.
Je me suis rendue aux portes ouvertes à blanche de Castille (et à Gabriel Guist'hau hier);
c'était sympa à blanche. disons que les effectifs dans la classe sont moins important qu'à Guist'hau, les profs sont peut-être plus dispo pour chaque élève, bien que cela ne veuille peut-etre rien dire...

concernant les dossiers à envoyer, j'ai une question à Trojan pour le lycée blanche de castille
sur le site post-bac, le lycée précise de joindre une lettre de motivation au dossier, mais dans la case "pièces à fournir" ce n'est pas mentionné à nouveau . Donc Est-ce toujours d'actualité cette année? doit-on envoyer une lettre? et si oui quels conseils tu donnerai pour son contenu ?

en faut-il une pour Guist'hau?

Ah dommage, je vous ai loupé : j'étais en plein concours dans une salle à côté :)
C'est vrai que les profs sont très disponibles. Je pense surtout au prof' de philo qui m'impressionne parfois :roll: mais dans l'ensemble c'est pareil pour tous !
Concernant la lettre de motivation, pour moi, elle a joué un rôle primordial mais bon je suis un cas particulier ... Je n'ai pas fait comme tout le monde :arrow:
Je pense que s'il la demande, c'est qu'elle compte donc n'hésite pas à la faire, sois naturel. Elle sera lue avec attention, ne t'en fais pas : Blanche ne reçoit pas autant de dossiers que Guist'hau :wink:

P-oudre

Re: Lycée Guist'hau Nantes

Message par P-oudre » 20 mars 2010 17:12

Katerua a écrit : L'année où j'ai postulé il n'en fallait pas. C'est probablement encore ainsi. :wink:
D'accord merci. :)
TROJAN a écrit :Concernant la lettre de motivation, pour moi, elle a joué un rôle primordial mais bon je suis un cas particulier ... Je n'ai pas fait comme tout le monde :arrow:
Je pense que s'il la demande, c'est qu'elle compte donc n'hésite pas à la faire, sois naturel. Elle sera lue avec attention, ne t'en fais pas : Blanche ne reçoit pas autant de dossiers que Guist'hau :wink:
C'est entendu!
J'ai fait une ébauche de plan pour la lettre^^.
J'espère ne pas tomber dans la simple récitation des bienfaits de la formation comme on peut en voir sur les plaquettes vantant la prépa B/L. Je pense qu'il faut surtout parler de ce qu'on pense personnellement de la formation, de ce qu'elle nous apporterai personnellement et parler de soi aussi. ?
bon j'arrète avec mes questions, quoique j'en aie d'autres :oops: :mrgreen: :
Je suppose qu'il est préférable d'écrire la lettre à la main, non?
Je la met à l'attention de qui ? du responsable des classes préparatoires ?

à Blanche de castille, contrairement aux autres lycées, j'ai remarqué que les enseignants et notamment le responsable ne conseillaient pas aux futurs élèves de prépa de s'inscrire à l'université en début d'année. Apparemment ce dispositif d'inscription parallèle à la fac n'a pas l'air d'être mis en place.
Les élèves dans ta classe sont ils inscrits ?
(à la prépa B/L de Vannes c'est différent, le lycée prend en charge l'inscription quasi obligatoire en fac dès la rentrée)


Katerua, à guist'hau en 1ere année, qui est le prof principal ?
Dernière modification par P-oudre le 21 mars 2010 17:14, modifié 1 fois.

Répondre