E.S.S.A

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
guigui25

Message par guigui25 » 06 janv. 2008 12:29

Non je ne pense pas...
Comme c'est un concours niveau BAC, le programme de Terminale doit suffire. Pour le préparer, fais des annales (pour voit de qu'elle type d'épreuves il s'agit) et bien sur, bosse pendant ton année de Terminale!
bonne chance!

hipstar

Re: E.S.S.A

Message par hipstar » 15 nov. 2012 19:22

Bonjour, mon fils est en classe de Terminale S et souhaite se présenter au concours de l’ESSA, je crois que maintenant on dit plutôt ESA, mais on parle bien de l’Ecole de Santé des armées de Bron. Alors, suffit-il d’être bon élève en Terminale, ce qu’il est d’ailleurs, pour réussir car la sélection est extrêmement coriace ? J’ai vu qu’il existe des préparations spécifiques à ce concours sous forme de stages, à Toulouse et à Toulon notamment ? En connaissez vous en Région parisienne ? Quelqu’un a-t-il essayé ces formations ? Mon fils ne rêve que de ce métier et ferait tout pour y parvenir. Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus ! Merci

enaid

Message par enaid » 18 nov. 2012 12:21

Bonjour ! je fais en ce moment une prépa ESA à Sup Admission et suis moi même originaire de Seine et Marne. Je n'ai pas eu le choix non plus lorsque j'ai voulu m'inscrire. Y a pas beaucoup de prépa qui font ca. Mais je suis plutôt très contente, Toulouse et une très belle ville, on est dans un quartier très étudiant et en plus la prépa est très bien aussi ! voilà, tout est cool ! Par contre pas entendu parler de celle de Toulon. Bon courage s'il passe le concours cette année ! ;)

hipstar

Message par hipstar » 19 nov. 2012 18:38

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Tout ça me rassure car il est encore mineur et j'hésitais à l'envoyer aussi loin sans connaitre. Nous avons reçu un dossier de sup admission, je vais déjà l'inscrire en stage intensif. Connais tu les parties de programme couvertes par le stage de Noël ? Merci !

enaid

Message par enaid » 22 nov. 2012 21:37

En principe, une semaine avant, sup admission demande aux inscrits en sessions intensives de communiquer les parties de programmes en Maths, Physique, Chimie et SVT, qui ont été vues. Ce sont les chapitres traités en commun par tous les candidats qui constituent la base de travail pendant la session. Voilà !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: E.S.S.A - École du Service de Santé des Armées

Message par PascalB » 15 mai 2014 15:57

Le lien donné en 2008 est cassé.

Le site actuel est :
http://www.defense.gouv.fr/sante/ecoles-formation

Que dit la notice officielle du concours ou les critères d'admission : âge limite, conditions ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Re: E.S.S.A / ESA (Ecole de Santé des Armées)

Message par PascalB » 15 mai 2014 16:01

Précise quel concours exactement, s'il y en a plusieurs. Pour quelle formation dans quelle école exactement.

"Devenir médecin ou pharmacien militaire"
http://www.defense.gouv.fr/sante/a-la-u ... -pharmacie

http://www.esa.sante.defense.gouv.fr
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

hatonjan

Message par hatonjan » 15 mai 2014 19:21

je ne fais pas les sélection, mais pas gagné que les gens ayant envie de "se balader une année" soit leur profil type.

Re: ESA (Ecole de Santé des Armées) - médecin militaire

Message par PascalB » 16 mai 2014 11:43

Lis bien en détails toutes les conditions (imprimer la notice), en particulier les limites d'inscription.

Comme hatonjan le sous-entend, la sélection sur profil se fait souvent sur l'oral, sur l'entretien, où tout candidat "touriste" risquerait de perdre des points.

Cf : discussions sur l'utilité ou non d'une année de césure , à lire dans les archives du forum.

Re: ESA (Ecole de Santé des Armées) - médecin militaire

Message par PascalB » 16 mai 2014 16:10

http://www.defense.gouv.fr/content/down ... %20BAC.pdf
page 3
il y a un truc sur :
nul ne peut être autorisé à prendre plus de deux inscriptions en première année des études de santé
du genre, pas le droit de redoubler n fois si j'ai bien compris...

à mon avis, ça doit être assez demandé comme formation (statut d'étudiant rémunéré durant ses études...).

Répondre