Quelle prépa puis-je envisager?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Quelle prépa puis-je envisager?

Message par Luckyos » 10 juil. 2015 20:37

Bonjour,

Je passe en terminale s spé maths l'année prochaine et j'envisage de faire une prépa MPSI l'année d'après. Je n'ai presque pas travaillé au 1er trimestre dans la lignée du collège et de la seconde mais je me suis un peu réveillé au 2ème trimestre car c'est à cette époque de l'année que j'ai commencé à penser à une prépa. Mes résultats ont donc augmenté de manière significative grâce à cette mise au travail mais je pense que je pourrai faire encore mieux en terminale.

Je vous ai mis mes bulletins et j'aimerais savoir, à votre avis, à quelle type de prépa je pourrais prétendre par rapport à mes résultats. Même si cette question a été posée des centaines de fois par d'autres élèves, si vous me dites que j'ai des chances d'intégrer une bonne prépa en travaillant plus ça me motiverait vraiment.
De plus, je ferai une option l'année prochaine qui permet de se préparer à la prépa (il y avait 3 places par classe environ). J'aurai 2 h de cours en plus par semaine, en maths ou en physique chimie selon la semaine pendant lesquelles on approfondira le programme et j'aurai aussi des DM toutes les semaines. Les profs de l'option mettront une appréciation dans le bulletin mais pas de notes.
[pas de bulletin de notes sur le forum - merci]

Voila merci d'avance :)
X2018

Re: Quelle prépa puis-je envisager?

Message par Luckyos » 10 juil. 2015 21:26

Ah tiens j'étais persuadé que ceux de terminale comptaient autant que ceux de 1ere vu que tous les profs nous ont bassiné avec le fait que les bulletins de 1ere comptent dans APB. Merci pour l'info, du coup ça veut dire que je vais pouvoir commencer à vraiment travailler en terminale pour avoir un bon dossier comme apparemment les bulletins de 1ere pendant laquelle j'aurais pu travailler plus n'ont pas l'importance que je leur donnais.

Mais ça serait bien si d'autres personnes sur le forum pouvait me confirmer cela :)
X2018

idc

Message par idc » 10 juil. 2015 22:09

Oui les bulletins de Terminale sont bien plus importants que ceux de première ;)

Message par Daniand02 » 10 juil. 2015 22:24

idc a écrit :Oui les bulletins de Terminale sont bien plus importants que ceux de première ;)
+1 :)
2015-2016 MPSI
2016-2017 MP
2017- SupOptique

---
"C'est dans l'exploration de l'inconnu que la physique révèle son pouvoir attracteur, qu'elle séduit son amant, qu'elle nourrit notre addiction..." © S.A.

Polde

Message par Polde » 11 juil. 2015 08:49

J'ai pas vu tes notes mais tu peux "envisager" tout types de prépas, pense juste à faire une liste avec des voeux graduels (pas 5 prépas où tu veux absolument aller et une de secours), choisis bien des prépas que tu VEUX et pas des prépas "par défaut" pour remplir ta liste, APB c'est un peu la loterie, tu peux avoir de bonnes comme de mauvaises surprises, fais en sorte que ces surprises soient le moins mauvais possible ;). Lis un peu ce forum dans quelques mois (vers décembre je dirais), il y aura plein de sujets comme celui-là, discutes en avec des profs et anciens élèves de ton lycée, ici on peut te dire quoi viser plus ou moins mais pas ce que tu obtiendras ;)

Message par Luckyos » 11 juil. 2015 13:52

Merci pour les réponses j'étais convaincu que les bulletins de 1ere comptaient autant que ceux de terminale dans la sélection mais je vois que ce n'est pas le cas donc je vais essayer de travailler encore plus l'année prochaine :)
X2018

Pater

Message par Pater » 11 juil. 2015 14:06

il n'est jamais trop tard pour s'y mettre !
et retiens : 6 voeux graduels
dont 1 à 2 voeux de secours
12 voeux possibles si tu mixes avec des PCSI/PTSI

abouMPSI

Message par abouMPSI » 04 janv. 2016 19:59

Les conseils donnés en juillet restent valables. :)

Tu viens de dire que tu es intéressé - entre autres - par Blaise Pascal Orsay. :)
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 97#p770797

Leur ancienne présentation, ici sur leur site :
http://www.lyc-pascal-orsay.ac-versaill ... y_2014.pdf
en particulier la dernière page, page 21 :
http://www.lyc-pascal-orsay.ac-versaill ... 014.pdf#21

Répondre