Parcoursup : oui, et en attente.

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet

Volte

Parcoursup : oui, et en attente.

Message par Volte » lun. mai 21, 2018 9:05 pm

Cas de figure :
Un élève a déposé plusieurs demandes de CPGE.
Accepté le 22 mai en CPGE X, en attente en CPGE Y.
Le 29 mai, il est toujours sur liste d'attente en CPGE Y, doit-il accepter X (il a sept jours pour répondre) pour ne pas se retrouver sans rien au cas où Y ne le retiendrait pas, ou peut-il maintenir son vœu pour Y en attente ?

Chronoxx
Classe : MPSI

Re: Parcoursup : oui, et en attente.

Message par Chronoxx » lun. mai 21, 2018 9:12 pm

Il peut maintenir son vœu en attente pour le lycée Y (ou décider d'y renoncer) tout en ayant accepté son vœu au lycée X. Le lycéen a le choix.
2017-2018 : TS Spé maths
2018-2019 : MPSI H4 HX3

<AQT> \(   \frac{\pi}{17} \) </AQT> 8)
"Dans la vie, il y a deux choses: soit vous couchez, soit vous fayotez", Kerner 2018.

Volte

Message par Volte » lun. mai 21, 2018 9:14 pm

Chronoxx a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:12 pm
Il peut maintenir son vœu en attente pour le lycée Y (ou décider d'y renoncer). Le lycéen a le choix.
Il peut donc sécuriser son parcours en répondant "oui" au lycée X, et attendre jusqu'à la fin de la procédure (en théorie) afin de voir s'il peut obtenir une autre prépa ?

Chronoxx

Message par Chronoxx » lun. mai 21, 2018 9:19 pm

Volte a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:14 pm
Il peut donc sécuriser son parcours en répondant "oui" au lycée X, et attendre jusqu'à la fin de la procédure (en théorie) afin de voir s'il peut obtenir une autre prépa ?
Il n'y a rien qu'il ne l'interdit. Du moins, je ne l'ai lu nul part.

"Dans la vie, il y a deux choses: soit vous couchez, soit vous fayotez", Kerner 2018.

Step
Classe : TS

Message par Step » lun. mai 21, 2018 9:27 pm

Oui oui tout à fait, donc si tu veux faire planer le doute jusqu'à la rentrée tu peux y a aucun soucis :p

Volte

Message par Volte » lun. mai 21, 2018 9:31 pm

Chronoxx a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:19 pm
Volte a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:14 pm
Il n'y a rien qu'il ne l'interdit. Du moins, je ne l'ai lu nul part.
Il semblait que répondre "oui" à un vœu clôturait parcoursup.
Donc, si j'ai bien compris, il y a sept jours pour répondre oui ou non (sans réponse au bout de ce délai, la réponse est considérée comme négative) si on est accepté, mais on peut conserver un ou plusieurs vœux en attente ?
A charge ensuite, au delà du délai de sept jours de démissionner de son admission à X pour accepter Y ?

Chronoxx

Message par Chronoxx » lun. mai 21, 2018 9:39 pm

Il est possible que, délais dépassé, ta proposition soit instantanément refusée (mais c'est à vérifier). Pour plus d'informations, tu peux visionner une vidéo très bien réalisée je trouve qui explique de manière claire et succincte le déroulement de la phase d'admission.
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=admission

De toute manière, répondez vite si une proposition vous est faite svp pour libérer la place à ce qui sont en liste d'attente ! :D
Modifié en dernier par Chronoxx le lun. mai 21, 2018 9:42 pm, modifié 2 fois.

Cortez

Message par Cortez » lun. mai 21, 2018 9:41 pm

Il faut abandonner tous ses "oui" sauf un. Les vœux en attente peuvent être conservés ou abandonnés.
Il me semble qu'au bout d'un moment il faudra confirmer très régulièrement (tous les jours ?) qu'on reste bien en attente sur certains vœux sinon ça sautera automatiquement.

Volte

Message par Volte » lun. mai 21, 2018 9:48 pm

Chronoxx a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:39 pm
Il est possible que, délais dépassé, ta proposition soit instantanément refusée (mais c'est à vérifier). Pour plus d'informations, tu peux visionner une vidéo très bien réalisée je trouve qui explique de manière claire et succincte le déroulement de la phase d'admission.
https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=admission

De toute manière, répondez vite si une proposition vous est faite svp pour libérer la place à ce qui sont en liste d'attente ! :D
La vidéo ne répond pas à ma question (mais merci quand même), les autres propositions étant reçues, bien entendu, avant l'expiration du délai de sept jours.
Cela va donc conduire les élèves à se jeter sur leur vœu de sécurité, alors qu'ils auraient pu accéder à un vœu plus conforme à leurs attentes, afin de ne pas se retrouver sans rien.

Volte

Message par Volte » lun. mai 21, 2018 9:50 pm

Cortez a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:41 pm
Il faut abandonner tous ses "oui" sauf un. Les vœux en attente peuvent être conservés ou abandonnés.

Tu es certain de ça ?

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » lun. mai 21, 2018 9:58 pm

http://www.parcoursup.fr/index.php?desc=faq a écrit : Que se passe-t-il si je n’ai qu’une seule proposition d’admission (oui ou oui‐si) ?
Vous acceptez la proposition (ou vous renoncez).
En ce qui concerne vos autres vœux en attente, vous devez indiquer clairement ceux que vous souhaitez conserver sinon ils seront supprimés.
Vous consultez les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée.
Attention
Il est très imprudent de renoncer à une unique proposition d’admission car vous n’avez pas de garantie de recevoir une nouvelle proposition.

Que se passe-t-il si j’ai plusieurs propositions d’admission (oui ou oui‐si) ?
Vous ne pouvez en accepter qu’une seule, celle qui correspond à la formation qui vous convient le mieux parmi celles qui vous sont proposées.
Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et libérez des places qui pourront être proposées à d’autres candidats.
Vos autres voeux en attente sont maintenus si vous le souhaitez. Vous devez, dans ce cas, indiquer les voeux en attente que vous souhaitez conserver.
Vous consultez les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée.

Et si je ne reçois que des réponses « en attente » ?
Des places vont se libérer au fur et à mesure que d’autres candidats vont renoncer à leurs voeux.
Modifié en dernier par matmeca_mcf1 le lun. mai 21, 2018 9:59 pm, modifié 1 fois.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'enseirb-matmeca.
Les opinions exprimées ci-dessus n'engagent que moi et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Step

Message par Step » lun. mai 21, 2018 9:59 pm

Répondre "oui" ne clôt pas la procédure parcoursup par contre il faudra penser à préciser que tu gardes tes voeux en attentes (par défaut ce seras mis que tu les garde pas).

Volte

Message par Volte » lun. mai 21, 2018 10:01 pm

matmeca_mcf1 a écrit :
lun. mai 21, 2018 9:58 pm
http://www.parcoursup.fr/index.php?desc=faq a écrit : Que se passe-t-il si je n’ai qu’une seule proposition d’admission (oui ou oui‐si) ?
Vous acceptez la proposition (ou vous renoncez).
En ce qui concerne vos autres vœux en attente, vous devez indiquer clairement ceux que vous souhaitez conserver sinon ils seront supprimés.
Attention
Il est très imprudent de renoncer à une unique proposition d’admission car vous n’avez pas de garantie de recevoir une nouvelle proposition.

Que se passe-t-il si j’ai plusieurs propositions d’admission (oui ou oui‐si) ?
Vous ne pouvez en accepter qu’une seule, celle qui correspond à la formation qui vous convient le mieux parmi celles qui vous sont proposées.
Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et libérez des places qui pourront être proposées à d’autres candidats.
Vos autres voeux en attente sont maintenus si vous le souhaitez. Vous devez, dans ce cas, indiquer les voeux en attente que vous souhaitez conserver.

Et si je ne reçois que des réponses « en attente » ?
Des places vont se libérer au fur et à mesure que d’autres candidats vont renoncer à leurs voeux.
Merci beaucoup ! :D

lureshall23
Classe : terminale

Message par lureshall23 » lun. mai 21, 2018 10:24 pm

Salut, pourrait-on, si l'on reçoit un voeu qu'on le voulait tellement, de clôturer la procédure parcourssup dès demain. Et comment pourrait-on le faire ?

Step

Message par Step » lun. mai 21, 2018 10:42 pm

Bah oui tu gardes uniquement ce voeu et c'est clôturé.

Répondre