Prépa aprés paces

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa aprés paces

Message par father » 08 oct. 2019 07:46

Et comme déjà indiqué, les polytech recrutent les candidats ayant échoué à paces mais avec des résultats corrects
En outre si tu réussis ta sup tu trouveras une spe pour t accueillir
Mais pas forcément en bas de chez toi..
D un autre côté, si tu n aimes ni l info ni la si, tu veux faire inge dans quelle discipline ? Génie civil ?
Je te confirme que tu dois relâcher la pression que tu te mets inutilement.
A ton âge, se réveiller à 3h du mat prouve un grd stress
Tu n as aucune chance de réussir quoi que ce soit dans cet état
(Mon propos est dur pour que tu accèdes au lâcher prise)

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par U46406 » 08 oct. 2019 10:14

il / elle / iel ne veut plus être ingé :
Titi95 a écrit :
04 oct. 2019 14:07
au final je ne veux même pas être ingénieur !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces, puis quoi après prépa ?

Message par U46406 » 08 oct. 2019 10:17

Dans sa réponse samedi dernier à Saint Germain : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 39#p977939
elle n'a pas dit non plus si elle a envie de devenir chercheuse et travailler dans le domaine de la recherche.

Ni prof ou enseignante.

Personne non plus ne lui a conseillé le cursus de magistère.
Ni non plus la thèse de doctorat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par Saint Germain » 08 oct. 2019 14:20

Laut a écrit :
05 oct. 2019 21:24
Une bonne façon de ne pas perdre un an quoi qu’il arrive pourrait être de s’inscrire en cumulatif en alter-paces au lieu d’une licence de maths ou physique. Au moins certaines prépas ont des accords avec des facs qui le proposent.
+1000

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa aprés paces

Message par father » 08 oct. 2019 20:34

Est ce le cas de Bellevue ?
Je crois qu il s y trouve.
Le plus cocasse est que ce lycee propose une prepa paces spécifique
J ignore si elle est encore opérationnelle cette année...

Messages : 0

Inscription : 24 sept. 2019 13:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par Titi95 » 08 oct. 2019 20:57

alors oui elle propose une prepa paces, mais suivre ces cours et avoir mes devoirs c'est trop. Et ensuite je me rend compte que c'est trop centré ingénieur il faut que je relache car il doit y avoir pleins de débouchés je vais me renseigner avec la conseillère d'orientation, si une chose me plait je m'y tiens sinon je vais eessayer dentiste mais bon rien n'est prévu d'avance Merci énormément pour votre soutient. Le truc qui me fait "peur" c'est que j'ai l'impression clairement que c'est une formation pour devenir ingé, certes il y a chercheurs...

Messages : 0

Inscription : 13 févr. 2018 09:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par matmeca_mcf1 » 08 oct. 2019 22:15

Les formations et les métiers d'ingénieurs sont très variés. Certaines formations sont axés biologie. Il est possible de faire des maths ou de l'informatique appliquée à la biologie. Le traitement d'image (maths, mac hine learning et informatique) a de nombreuses applications médicales. Dans l'électronique, il y a aussi les capteurs et d'instruments de mesure dont certains ont une visée médicale. Par exemple, l'enseirb-matmeca propose à partir de cette année un S9 "Electronic Systems For Biomedical Engineering" aux élèves de la filière élec https://ccc.bordeaux-inp.fr/syllabus/in ... 5&langue=1


La réalisation de prothèse fait aussi appel à de nombreux domaines de l'ingénierie: regardez ces deux programmes de master en anglais à Prague: https://www.fs.cvut.cz/en/prospective-s ... struments/ et http://bilakniha.cvut.cz/en/pruchod30023296.html

Il y a des formations d'ingénieurs accessibles après une MPSI en lien avec la biologie. Tout d'abord, certaines écoles d'ingénieurs qui recrutent des BCPST sur concours autorisent des taupins autres que BCPST à se présenter aux AST. C'est le cas par exemple de l'ENSTBB https://enstbb.bordeaux-inp.fr/fr/admissions-1 "Etudiants des classes préparatoires (autres que BCPST et TB) admissibles aux concours des Grandes Ecoles."

Je suis sûr que vous pourrez trouver bien d'autres programmes d'ingénieurs avec des applications à la médecine en consultant les syllabus des divers écoles d'ingénieurs.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa aprés paces

Message par father » 08 oct. 2019 22:55

Sf erreur :
1. Il n y a pas d alter paces sur Toulouse
2. La prepa paces n a rien à voir avec une prepa ingénieur
C est fait pour préparer le concours de médecine
Mais cela concerne 1ère et term S
C est donc un peu tard..
3. Comme indiqué par matmeca, il y a de très nombreuses formations d inge liées à la santé
Elle sont d ailleurs répertoriées dans l excellent document suivant, concernant justement Toulouse :
http://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier ... 922976-pdf

Cela vaut tous les cio
Et tu as des experts sur ce forum..

Messages : 0

Inscription : 24 sept. 2019 13:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par Titi95 » 30 oct. 2019 16:38

Merci beaucoup à tout ceux qui m'ont répondu, je relis mes messages et j'en rigole sérieusement. Je m'étais mise une de ces pression !!!!
Alors bilan nous sommes en vacances, je rattrapes mes cours, pour dire ca fait du bien totale, ce qui m'énerve le plus c'est être en retard donc pour le coup j'ai la possibilité de rattraper mais il faut dire que il y a une masse. Pour ce qui est question paces : au final dentiste non merci je ne sais pourquoi m'être mis cette idée dans la tête. Au fond mais vraiment au fond de mon coeur j'aurais "voulu" avoir medecine, aujourd’hui je relativise mieux mais ca reste tout de même dans mon coeur ! J'ai aussi pu connaitre les vraies raisons de ma réorientation précoce, il s'est avéré que je suis une vraie malade du retard PTDRR puisque j'étais en retard en paces (je stressais et je pensais que je n'étais pas a fond comme les autres carabins qui eux avaient l'air tellement à fond dans medecine !!) je me suis mise dans la tête que ce n'était pas pour moi. Mais c'est pas pour ca qu'aller en MPSI avec 2semaines de retards était mieux .

Maintenant un regret ? Je pense que dans tout les cas j'aurais peut être un jour regretté d'avoir fait medecine car je ne connaissais pas "réellement les études à suivre" ni les années suivantes, avoir une désillision m'aurait été un de ces choc totale !! Pour ce qui est de ma classe, bilan au début j'étais sociale on va dire, maintenant moins surtout que je passais touuut mon temps à me dire "j'aurais du rester en paces blablablaaa..." donc pas appris les cours donc démoralisée donc parler à personne MDRRR j'ai fait exactement ce que je m'étais dis de ne pas faire en paces. De toute facon si j'aurais été en medecine les témoignages des gens m'aurais suffit pour ne plus continuer sérieusement. Cette année j'ai beaucoup appris sur la vie. Sur la VRAIE vie.

Conclusion :
-bilan perso: savoir ce qu'on veut VRAIMENT ! Se connaître, rebondir à toutes les situations
-Je vais faire ma prépa sérieusement, car j'ai pu constater que le retard c'est très MOCHE et démoralisant surtout quand on n'a plus la motivation mais ca va m'endurcir, mûrir mon vraie projet professionnel.
Ensuite certes je regrette c'est sûr j'ai ce sentiment d'inachevé en moi et j'aurais préféré que la p1 se termine sérieusement cette année, comme ca s'est fait mais bon rien ne me dis que je vais toujours avoir l'envie de la faire l'an pro.
Pour ce qui est des débouchés après ingé je ne vois toujours pas par contre je ne m'y fais toujours pas non plus. Donc nous verrons bien à la fin de l'année.

Messages : 0

Inscription : 04 mars 2018 23:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa aprés paces

Message par Saint Germain » 30 oct. 2019 18:40

Tiens-nous au courant de ton évolution dans quelques mois tu auras encore plus recul sur ta situation.
Bonne chance :wink:

Répondre