Prépa aprés paces

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : jowe_19, JeanN, Sylvie Bonnet

father
Classe : 3J8VR2

Re: Prépa aprés paces

Message par father » mar. oct. 08, 2019 7:46 am

Et comme déjà indiqué, les polytech recrutent les candidats ayant échoué à paces mais avec des résultats corrects
En outre si tu réussis ta sup tu trouveras une spe pour t accueillir
Mais pas forcément en bas de chez toi..
D un autre côté, si tu n aimes ni l info ni la si, tu veux faire inge dans quelle discipline ? Génie civil ?
Je te confirme que tu dois relâcher la pression que tu te mets inutilement.
A ton âge, se réveiller à 3h du mat prouve un grd stress
Tu n as aucune chance de réussir quoi que ce soit dans cet état
(Mon propos est dur pour que tu accèdes au lâcher prise)

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » mar. oct. 08, 2019 10:14 am

il / elle / iel ne veut plus être ingé :
Titi95 a écrit :
ven. oct. 04, 2019 2:07 pm
au final je ne veux même pas être ingénieur !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Prépa aprés paces, puis quoi après prépa ?

Message par U46406 » mar. oct. 08, 2019 10:17 am

Dans sa réponse samedi dernier à Saint Germain : viewtopic.php?f=21&t=72179&p=977939#p977939
elle n'a pas dit non plus si elle a envie de devenir chercheuse et travailler dans le domaine de la recherche.

Ni prof ou enseignante.

Personne non plus ne lui a conseillé le cursus de magistère.
Ni non plus la thèse de doctorat.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Saint Germain

Message par Saint Germain » mar. oct. 08, 2019 2:20 pm

Laut a écrit :
sam. oct. 05, 2019 9:24 pm
Une bonne façon de ne pas perdre un an quoi qu’il arrive pourrait être de s’inscrire en cumulatif en alter-paces au lieu d’une licence de maths ou physique. Au moins certaines prépas ont des accords avec des facs qui le proposent.
+1000

father

Message par father » mar. oct. 08, 2019 8:34 pm

Est ce le cas de Bellevue ?
Je crois qu il s y trouve.
Le plus cocasse est que ce lycee propose une prepa paces spécifique
J ignore si elle est encore opérationnelle cette année...

Titi95
Classe : Mpsi

Message par Titi95 » mar. oct. 08, 2019 8:57 pm

alors oui elle propose une prepa paces, mais suivre ces cours et avoir mes devoirs c'est trop. Et ensuite je me rend compte que c'est trop centré ingénieur il faut que je relache car il doit y avoir pleins de débouchés je vais me renseigner avec la conseillère d'orientation, si une chose me plait je m'y tiens sinon je vais eessayer dentiste mais bon rien n'est prévu d'avance Merci énormément pour votre soutient. Le truc qui me fait "peur" c'est que j'ai l'impression clairement que c'est une formation pour devenir ingé, certes il y a chercheurs...

matmeca_mcf1

Message par matmeca_mcf1 » mar. oct. 08, 2019 10:15 pm

Les formations et les métiers d'ingénieurs sont très variés. Certaines formations sont axés biologie. Il est possible de faire des maths ou de l'informatique appliquée à la biologie. Le traitement d'image (maths, mac hine learning et informatique) a de nombreuses applications médicales. Dans l'électronique, il y a aussi les capteurs et d'instruments de mesure dont certains ont une visée médicale. Par exemple, l'enseirb-matmeca propose à partir de cette année un S9 "Electronic Systems For Biomedical Engineering" aux élèves de la filière élec https://ccc.bordeaux-inp.fr/syllabus/in ... 5&langue=1

La réalisation de prothèse fait aussi appel à de nombreux domaines de l'ingénierie: regardez ces deux programmes de master en anglais à Prague: https://www.fs.cvut.cz/en/prospective-s ... struments/ et http://bilakniha.cvut.cz/en/pruchod30023296.html

Il y a des formations d'ingénieurs accessibles après une MPSI en lien avec la biologie. Tout d'abord, certaines écoles d'ingénieurs qui recrutent des BCPST sur concours autorisent des taupins autres que BCPST à se présenter aux AST. C'est le cas par exemple de l'ENSTBB https://enstbb.bordeaux-inp.fr/fr/admissions-1 "Etudiants des classes préparatoires (autres que BCPST et TB) admissibles aux concours des Grandes Ecoles."

Je suis sûr que vous pourrez trouver bien d'autres programmes d'ingénieurs avec des applications à la médecine en consultant les syllabus des divers écoles d'ingénieurs.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP)
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

father

Message par father » mar. oct. 08, 2019 10:55 pm

Sf erreur :
1. Il n y a pas d alter paces sur Toulouse
2. La prepa paces n a rien à voir avec une prepa ingénieur
C est fait pour préparer le concours de médecine
Mais cela concerne 1ère et term S
C est donc un peu tard..
3. Comme indiqué par matmeca, il y a de très nombreuses formations d inge liées à la santé
Elle sont d ailleurs répertoriées dans l excellent document suivant, concernant justement Toulouse :
http://www.univ-tlse3.fr/medias/fichier ... 922976-pdf

Cela vaut tous les cio
Et tu as des experts sur ce forum..

Répondre