Lettres de recommandation

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Alexandre le Grand

Message par Alexandre le Grand » 26 janv. 2006 19:12

Aux JPO de LLG le proviseur a effectivement recommandé la lettre de motivation. Par contre à St Louis on nous l'a formellement déconseillé.
Edit : on a bien le droit d'envoyer une pièce supplémentaire, comme un diplôme du Concours général ou une lettre de motivation, ou c'est officiellement interdit ? :?

MooMooB

Message par MooMooB » 26 janv. 2006 19:22

Je crois que c'est toujours le meme problème:
-Si tu as un bon dossier, ca ne sert à rien
-Sinon, ben ca fait un peu bidon, ou artificiel

Alexandre le Grand

Message par Alexandre le Grand » 26 janv. 2006 19:39

A dire vrai, ma question concernait plutôt la "légalité" d'une lettre de motivation ou de tout document similaire.
Enfin, je ne pense pas que ce soit vraiment discrimant, mais ça peut toujours être un plus pour se démarquer.

emmo

Message par emmo » 26 janv. 2006 20:07

étant au lycée à llg, il n'est pas question de lettres de motivation... nous on ne nous demande pas de lettres de motivation donc les rapprochements du style "llg lettre de motivation:oui(50 points)-non (0point)" me paraissent un peu (beaucoup) fumistes... c'est toujours pareil si tu es premier tu es premier avec un bon dossier ou pas. Ensuite ton proviseur met un avis sur le niveau de ta classe donc il en sera tenu compte dans le dossier et ça c'est ce que j'ai appris aux JPO à Saint Louis et je sais que c'est à peu près similaire à llg. Maintenant pour les prix du concours général, je pense que c'est à mentionner, c'est en effet un plus...

Site Admin

Messages : 205

Inscription : 01 sept. 2005 23:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par C.Poux » 26 janv. 2006 20:12

Quand j'examine un dossier, je ne fais pas attention aux lettres de motivation. De plus, ceux qui s'y risquent écrivent des lettres convenues qui n'apportent rien au dossier.

:wink:

Et puis quand on a plusieurs centaines de dossiers à trier ....
Christelle Poux,
professeur de Physique, PC*

Aerisde

Message par Aerisde » 26 janv. 2006 22:12

Akrame a écrit :bonjour,
Donc ... Lettre de motivation -> à mettre
Lettre(s) de recommandantion -> à éviter
c'est ça ?
Lettres de recommandation j'en avais une et je suis rentrée à LLG. Caladan qui était sur ce forum à une époque et a aussi intégré LLG en avait une aussi. Maintenant, allez savoir si ça a joué ou pas, je n'en sais rien !

Teteph

Message par Teteph » 27 janv. 2006 00:47

mouton-aphteux a écrit :A mon humble avis
Tout lecteur est donc averti mais je préfère le répéter: les mots qui suivent concernent l'avis d'un candidat potentiel pour entrer en prépa.
, il faut faire dans TOUS les cas (llg, ginette ou pas) faire une petite lettre.
On va la faire courte, je vais me battre pour mon temps et celui de mes collègues: pas de lettre pour Henri 4, merci.
Si les inspecteurs, euh j'ai ripés, l'administration ne veux pas toutes les lire, elle les lis transversalement tout de même et c'est un poids au dossier.
Ah oui, on a d'ailleurs une balance pour nous aider au tri. N'hésitez pas à utiliser du papier à très fort grammage pour vos photocopies et vos nombreuses lettres. C'est d'ailleurs un critère important: si vous êtes allés dans une officine qui fait des photocopies, vous serez probablement éliminés d'office car le papier en général du 70 ou 80g/m2 maximum, bien trop léger pour avoir un dossier de bonne masse.
Je serais près a parier que pour LLG il y a un critère dans le classement des admissibles du genre:
lettre de motivation: oui (50pts) - non(0pts)
c'est vous qui voyez maintenant...
Oui, et chez nous, on a un critère sur le stylo utilisé en plus (faut dire qu'on n'est pas des rigolos comme à LLG: notre barème est beaucoup plus précis):
* au stylo plume: 20,7 pts
* au feutre à pointe fine: 14,5 pts
* au stylo type bic: 12,3 pt
* au feutre trop épais (c'est le point faible de cette méthode: le caractère fin ou épais est encore subjectif mais c'est le dernier point sur lequel nous travaillons au développement d'une méthode scientifique: tous les autres critères sont parfaitement objectifs et quantifiables à 0,1 pt près): -17,8 pts.
* pas de lettre : 21 pts

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 27 janv. 2006 08:13

Dorénavant, je ne tiendrai plus de tasse de café en lisant les posts de Teteph ;)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Site Admin

Messages : 205

Inscription : 01 sept. 2005 23:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par C.Poux » 27 janv. 2006 09:08

:lol: :lol:
j'ajouterai bien un critère sur la qualité de la pochette transparente :P
Christelle Poux,
professeur de Physique, PC*

Arsenic

Message par Arsenic » 27 janv. 2006 10:53

Et la couleur de l'enveloppe

Verrouillé