Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Léa Sousou

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Léa Sousou » 13 déc. 2010 21:40

En toute honnêteté les deux facteurs entrent en compte, je me suis retrouvée coincée, obligée de faire des choses qui me frustraient H-24 mais j'ai aussi mal géré mon énergie, mon temps, je me suis épuisée alors que ce n'était absolument pas nécessaires, je voyais bien que j'avais les mêmes capacités que disons le premier quart de ma classe (et les premières notes en attestaient) et pourtant j'avais un stresse chronique qui me bouffait.
Je pense que j'avais besoin de cette année pour souffler, arrêter 5 minutes de vivre à 100 à l'heure, et je me suis dit que le système des prépas ne me convenait surement pas sauf que le choc de la FAC a été rude aussi. L'ambiance groupe, classe, me manque. Je me sens d'attaque pour une prépa, plus sûre de moi, de mes capacités (ça peut paraître ridicule quand on voit mes notes du BAC mais la confiance en soit a des raisons que la raison ignore), et mieux à même à gérer mon stress, à prendre du recul. À la fac j'ai l'impression de stagner, j'ai compris que j'étais faite pour une prépa mais qu'il fallait que j'arrête de douter de moi. Néanmoins, je pense avoir eu de la chance dans mon malheur parceque ça m'a aussi permis de réaliser où étaient vraiment mes centres d'interets, d'arrêter de faire les choses parceque je suis bonne pour les faire en me réorientant vers des études de commerces.

Pour répondre à la question technique, oui je me demandais si je pouvais entrer en prépa maintenant mais en sachant que je redoublerais la première année, pour ne pas avoir cette frustration de la fac (ça peut paraître présomptueux, voire déplacé, mais j'avoue que je ne me sens pas tirée vers le haut là bas, la relation prof/élève et la solidarité du groupe me manquent) histoire de montrer aux profs de prépa pour l'année prochaine que je suis vraiment motivée
Sinon vous pensez vraiment que je peux avoir une prépa malgré cette erreur de parcours (je me suis déja renseignée auprès des chargés d'orientation de Tiers et de LLG (si j'ai moins prestigieux je m'en contenterais largement, Montpellier ou Nîmes...) qui m'ont confirmé que ça n'entrait pas en considération mais entre leurs dires et la réalité des choses il y a souvent un monde alors je me pose beaucoup de questions...)

Léa Sousou

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Léa Sousou » 13 déc. 2010 21:40

la dernière phrase était une question ^^...

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par miejo » 14 déc. 2010 10:36

Ce n'est qu'un avis, c'est aussi par ses erreurs qu'on apprend, et une année, ce n'est pas grand chose. En plus, on peut aussi y apprendre l'humilité. :)
Il doit y avoir dans presque chaque classe de prépa ECS au moins un élève qui a fait quelque chose avant, souvent une maths sup, et ils ne réussissent pas plus mal que les autres.
Je suis quasi sure que tu trouveras une place en prépa, tu dois poser un dossier sur admission post-bac.
En meme temps, la prépa, c'est un moyen, pas une fin en soi ! Réfléchis sur tes objectifs personnels et professionnels, sur ce que tu as vraiment envie de faire.

Après, il faut choisir quel lycée.
Dans ton message, tu parles entre autres choses de stress, de manque de confiance, de doute.
Si tu parcours le forum, tu trouveras des débats sans fin souvent très interessants, sur ce choix, choisir la prépa la plus sélective (tu parles de LLG) ou celle où on se sentira le mieux (le 'ou' n'étant pas exclusif, mais dépend des personnes). Tu avais déjà fait le choix de l'INSA l'an dernier, sans doute pas par défaut. Entre LLG et Nimes, il y a toute une palette de prépas, je ne choisirai pas forcément les plus élitistes, pas les moins non plus.
A ta place, je ferai le tour des JPO., je ne partirai pas forcément trop loin de ta famille et de tes amis, si tu penses qu'ils peuvent t'apporter du soutien.
Par exemple, à Champo à Grenoble aux JPO il y a 2 ans, ils étaient très fiers d'avoir une élève qui avait très bien réussi ses concours, dans les premières places aux parisiennes. Une amie de ma fille dans la meme classe nous avait parlé de quelqu'un vraiment au dessus du groupe, ça a très bien marché pour elle, et pas mal pour les autres élèves aussi.
Veux-tu être interne ou non, quelles villes te tentent ?
Je trouve interessant aussi le bouquin 'la prépa sans stress' du pédiatre Patrick Huerre.

Si tu veux être prete pour l'an prochain, ne laisse pas tomber tes langues, tu peux aussi trouver sur les sites de certaines prépas les livres qu'ils préconisent de lire avant de rentrer (ce que la plupart des élèves ne font pas), je peux t'envoyer une liste des bouquins (si on la retrouve) que mon no 3 devait lire en message privé si tu veux.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Moonlight

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Moonlight » 30 mars 2011 01:29

Bonsoir tout lmonde !
Je poursuis actuellement mes études en première année de Médecine générale à Rabat(Maroc),j'ai l'intention de postuler pour des prépas françaises en PCSI.Je tiens à préciser que mes relevés de seconde sont très très bons , par contre ceux de la termiale sont assez moyens,j'ai au final réussis mon bac (option physique) avec mention Bien en raison de maladie ( faut il signaler ça dans le dossier ?),est ce que j'ai des chances d'être admise dans une prépa ?

A vrai dire je viens de m'inscrire sur post-bac et on m'a dit qu'il faut que j'attende le mois de juin pour la procédure complémentaire.En attendant,j'ai besoin de vos conseils,de vos témoignages:quels lycées choisir ? .....

Strelle

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par Strelle » 11 déc. 2011 00:06

Bonjour à tous,
Je vis une année difficile (décès de mon papa et problèmes familiaux en plus), je m'y attendais et avais choisi en conséquence d'aller en fac d'histoire une année, histoire de pouvoir affronter sans trop de pression cette période charnière. Je ne suis actuellement pas sûre de mon succès aux rattrapages de juin. J'avais néanmoins un très bon dossier en Terminale L (mention TB et une année d'avance).
Si pour les admissions, les prépas regardent essentiellement le premier trimestre de la fac, comment puis-je faire sachant que je suis revenue depuis début novembre dans ma ville natale pour être au chevet de mon père car son état s'est sensiblement empiré ?
Pensez-vous que je dois prendre rdv pour expliquer mon cas à la scolarité ou uniquement passer par admission post-bac ?
Quelles sont mes chances d'intégrer une prépa a/l de province comme Gabriel Guist'hau selon vous ?

Merci de votre reponse
Bonne continuation à tous !

brouland.laure

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par brouland.laure » 20 mai 2012 22:53

Bonjour, :D

je suis actuellement en 1ère année de Médecine montpellier.
J'ai choisis cette voie car malheureusement, je n'étais pas, en terminale (année 2010-2011) très sure de moi quand à la carrière que je souhaitais faire. (j'hésitais entre une CPGE BCPST notamment et médecine).
Cependant, après cette année de Paces, qui n'est pas encore terminé pour ma part, puisque je passe le concours dans quelques jours, j'ai su que ce n'est pas exactement ce que je voulais faire.
JE souhaite intégrer une prépa BCPST pour faire un métier qui me passionne: vétérinaire. Je suis très motivée mais venant de l'enseignement supérieure, la procédure d'inscription se révèle plus compliquée que prévue.
Quelles sont les démarches à faire pour s'inscrire en prépa BCPST à cette période (21 MAI 2011) sachant que je me suis déjà inscrite sur APC qui me demande de patienter en vue des procédures complémentaires.
Dois- je, pour multiplier mes chances, envoyer un dossier papier avec une lettre de motivation, et une lettre expliquant les raisons de ma réorientation et de ce choix au lycée qui m'interesse? Dois-je demander un entretien avec le proviseur?
Dois-je parler de mon classement du 1 er quadrimestre (797/2023 à Montpellier) donc du fait que j'ai la possibilité d'être admissible à un concours à la fin du 2ème quadrimestre. (pharmacie notamment).
Dois-je parler du fait que les programmes de Paces et de BCPST sont quand même voisins et que par conséquent, je possède des chances, que j'ai la capacité de suivre en prépa etc...??

De plus, je précise que mes notes de terminales sont assez correctes (12-13 en physique, 12 en SVT et par contre 11-12 en maths^^mais 14 en philo, 15 en anglais,car il me semble que le profil "équilibré" est important). Les appréciations de mes profs sont toutefois bonnes et j'ai obtenu un bac avec mention AB.
J'ai, en plus, choisi les quelques prépas pour lesquelles je vais effectuer une demande (Joffre, champollion grenoble, pierre de Fermat, Carnot dijon, le parc Lyon) qui sont sélectifs mais qui peuvent éventuellement accepter des "exceptions".
Qu'en pensez-vous??
Cependant, le problème est aussi celui de l'internat (hébergement en prépa et comment m'y prendre?, même si je ne suis d'emblée pas de ceux qui font partie des prioritaires???).
Merci. j'attends vos réponses rapidement et avec impatience.

slimshady91

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par slimshady91 » 13 juil. 2012 04:13

Pour ceux que ça interesse , moi apres le BAC j'ai fais une anne MPI a la fac d'Orsay, je m'en suis sorti correctement sans plus, mais je voulais faire prepa ; Pour mon dossier,j'ai mis bulletin tles,1ere,1er semestre MPI puis une lettre de motivation ainsi que plein de lettre de recommendation de la part de mes differents professeurs.
Bilan: J'ai ete refuse dans toutes les prepa parisiennes ( chaptal-janson- st louis - et je me rappelle plus) mais j'ai ete pris a jacques amyot a melun( a 30 mn en train de paris ). Quand je suis arrivé je pensais qu'avec mon annee d'avance j'allais survolé la MPSI mais non ... j'etais dans le premiers tiers mais j'ai pas mal galeré aujourd'hui j'ai plutot bien foiré mes concours et je vais donc faire 5/2....

Si je peux me permettre, ceux qui se trouve dans la situation ci dessus, je vous conseille d'oublier les parisienne ou d'en mettre tres peux, voila
bon courage !

PerryOne

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par PerryOne » 14 sept. 2012 10:15

Je suis tout à fait d'accord, les prépa parisiennes sont très exigeantes sur les résultats, beaucoup de demandes pour très peu de place, elles ne prennent que les meilleurs.

sfuron

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par sfuron » 21 oct. 2012 23:25

PerryOne a écrit :Je suis tout à fait d'accord, les prépa parisiennes sont très exigeantes sur les résultats, beaucoup de demandes pour très peu de place, elles ne prennent que les meilleurs.
ça je peux vous le confirmer :wink:

tpopo

Re: Informations utiles pour aller en prépa depuis la fac

Message par tpopo » 13 janv. 2013 15:18

bonjour
je suis actuellement en pcem1 et je ne me plaît pas du tout
j'ai toujours voulu faire prépa HEC mais j'ai reçu de mauvais conseils et finalement j'ai fait le mauvais choix
je voulais tout simplement demander si je pouvais tout de même tenter d'y aller sachant que j'ai un bon dossier scolaire avec une mention TB au BAC
j'aimerai aussi vous demander si il faut que je revois les cour de terminal spé math et si quelqu'un peut témoigner de son expérience personnel
Enfin j'aimerais sincèrement que quelqu'un m'aide a trouver des argument pour convaincre mes parents qui ont va dire ... sont assez coriace
merci d'avance ^^

Répondre