Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Dadot

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par Dadot » 21 oct. 2014 19:02

Bonjour,

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, j'apprécie grandement le temps que vous me consacrez.
J'ai l'impression que ma frustration vient surtout du fait que je ne me pense pas mauvais en physique (à tort ou à raison mais je ne vois pas comment j'ai pu m'abrutir pendant les vacances) et donc j'ai l'impression de ne pas être noté sur mes capacités mais plus sur ce que la prof veut, mais ça je n'y peux rien.
Comme vous me l'avez suggéré je vais aller la voir à la rentrée et essayer de tout faire comme elle veut.

Merci pour vos conseils éclairés, je croise les doigts pour que la fin du trimestre se passe mieux.

symétrie

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par symétrie » 21 oct. 2014 19:06

En terminale, je me débrouillais bien en maths et plutôt bien en physique mais sans brio, et pas terrible du tout en chimie (réviser la nomenclature 5 minutes avant le DS…). Au bac de physique-chimie, je n'ai pas eu le temps de tout faire, même en physique. Pourtant, en ce début de sup ça se passe à peu près correctement à l'oral, et très bien à l'écrit.

Sinon, si tu envisages de faire de la recherche/enseignement en maths, c'est sans doute que tu t'intéresses pas mal à cette discipline, et je ne peux que te conseiller de t'intéresser aux olympiades et autres activités mathématiques extrascolaires pour lycéens (TFJM, club de maths : Parimaths/Lyon/Strasbourg/Metz), sans pour autant te décourager si c'est trop difficile.

Dadot

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par Dadot » 21 oct. 2014 19:29

Bonsoir Symétrie, merci pour ton message.
J'ai commencé à étudier de mon coté l'algèbre générale sur un manuel.

Tu es dans quelle prépa si c'est pas indiscret ?
Dernière modification par Dadot le 27 nov. 2014 16:50, modifié 1 fois.

symétrie

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par symétrie » 21 oct. 2014 19:55

Bonsoir,

J'ai moi-même fait il y a quelques années ce que tu décris (pas le même livre cela dit), et je ne te le recommande pas a priori si c'est là ton premier contact un peu sérieux avec des maths non scolaires. Je lisais aussi de l'algèbre générale, et puis un jour j'ai entendu parler d'Animath. Avant Animath, j'arrivais tant bien que mal à comprendre à peu près, mais j'étais souvent bloqué sur les exercices qui n'étaient pas une simple vérification, car je ne savais pas résoudre des problèmes, et ça la meilleur façon de faire, c'est sans doute Animath et compagnie. Après avoir eu un peu plus d'entraînement en résolution de problème, ça allait beaucoup mieux pour faire un peu plus sérieusement de l'algèbre. Par ailleurs, je doute que ça soit très utile de faire ce que tu fais car en prépa, de l'avis d'un ami ancien des olympiades entré troisième à Ulm, c'est la résolution de problème qui aide vraiment, même si une certaine habitude de l'abstraction n'est pas inutile.

Tout ça pour dire que je t'encourage vivement à faire des maths d'olympiades, car à mon avis même si c'est peut-être moins « exotique » au début, tu rencontreras de (très) belles maths et tu pourras ensuite plus facilement aborder l'algèbre (ce qui est super sympa aussi !). Mais bien entendu, mon avis est celui d'un élève de sup, donc si quelqu'un qui a plus de recul a quelque chose à rectifier, qu'il n'hésite pas.

Si tu veux, on peut en discuter un peu plus en privé, ou continuer sur ce sujet, comme tu veux.

Pour ma part je suis à Louis-le-Grand en MPSI.

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par KDY » 22 oct. 2014 01:09

Dadot a écrit : les corps commutatifs, anneaux et autres joyeusetés). Je sais pas si ça m'aidera grandement pour la suite de mes études mais au moins ça m’intéresse.
Cela dépend à quel niveau et de votre façon de réagir. Si vous en avez au moins retenu les définitions et tenté d'en estimez leurs portées, alors c'est très bien.

Alors : quelle est la définition d'un corps commutatif ? D'un anneau ?

Dadot_

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique ?

Message par Dadot_ » 19 août 2017 11:14

Mise à jour :

J'ai une prépa pour laquelle c'était "mort" (Bullquies)

J'ai été pris à Polytechnique et à l'ENS Cachan

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique ?

Message par U46406 » 19 août 2017 11:18

Ah, tu as pas retrouvé ton ancien mot de passe et tu t'es créé un nouveau compte (j'ai eu du mal à comprendre, m'a fallu du temps...)

Tu as eu X sur SCEI et ENS Cachan sur dossier ? (ou l'une en "Oui mais" et l'autre en Liste d'attente ?)
Tu vas donc à l'X ?


édit - et en plus en 3/2 ! Chapeau alors.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique ?

Message par father » 21 août 2017 11:31

Dadot_ a écrit :
19 août 2017 11:14
Mise à jour :

J'ai une prépa pour laquelle c'était "mort" (Bullquies)

J'ai été pris à Polytechnique et à l'ENS Cachan
Bravo
Tu confirmes le dicton: c est l eleve qui reussit pas sa prepa.
Tu vas a l X ?

Répondre