Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Dadot

Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique ?

Message par Dadot » 20 oct. 2014 21:31

Bonsoir,
Je suis actuellement en Terminale S (spé Maths) et pense sérieusement à m’inscrire en prépa pour l'année prochaine. Je suis bon en maths et en spé maths (premier dans les deux pour l'instant) dans un lycée moyennement côté de la région bordelaise. Le problème c'est que je me suis totalement ramassé en physique ce trimestre par ce que je ne comprends pas comment la prof note ses TP ou fait ses contrôles. Si je foire pas trop la fin du trimestre je devrais terminer dans le premier tiers en physique mais sans plus (l'année dernière j'étais dans les deux premiers en physique aux deux derniers trimestres). Je suis plutôt bon en anglais, philo et histoire.

Ma question est donc de savoir si mes résultats très moyens pour ce trimestre en physique me fermeront les portes des grandes prépas (Hoche...) ou des un peu moins grandes (Saint-Louis, Charlemagne, Chaptal...) ou bien si être juste très bon en maths pouvait suffire ? Si quelqu'un était dans mon cas j'aimerais beaucoup entendre son témoignage.

Merci pour votre temps,

EDIT : Les résultats d'APB sont tombés, j'ai eu un de mes meilleurs choix, je me suis aussi rattrapé dans les derniers trimestres, travaillez pour ne pas avoir de regrets.
Dernière modification par Dadot le 25 déc. 2015 22:29, modifié 3 fois.

django

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par django » 20 oct. 2014 22:19

Il n'y a pas de quoi grandement s'inquiéter. Mais je pense que tu devrais discuter avec ta prof de physique pour mieux comprendre ses exigences.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par bullquies » 20 oct. 2014 22:35

c'est sûr que c'est mort pour toutes ces prépas...
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Pater

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par Pater » 20 oct. 2014 23:21

Chaptal ou JDS à tenter
de toute façon tu as 6 voeux
Cela dépend aussi de ce que tu veux faire ensuite

Dadot

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par Dadot » 20 oct. 2014 23:52

Merci pour vos réponses.

@Pater: mon rêrêve c'était une ENS mais on dirait que rater 2 contrôles en terminale le rendra difficile à réaliser.

Même si je réussi mieux le deuxième j'ai très peu de chances de rentrer dans une bonne prépa parisienne (ou dans la région) ?

Messages : 0

Inscription : 28 août 2013 11:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par into44 » 21 oct. 2014 00:44

Dadot a écrit :Merci pour vos réponses.

@Pater: mon rêrêve c'était une ENS mais on dirait que rater 2 contrôles en terminale le rendra difficile à réaliser.

Même si je réussi mieux le deuxième j'ai très peu de chances de rentrer dans une bonne prépa parisienne (ou dans la région) ?
Ahah, c'est sûr que si 2 contrôles suffisent à te décourager, c'est pas gagné :D
Essaie d'arrondir les angles avec ta prof en suivant ses conseils même s'ils te paraissent bêbête... Une bonne progression au t2 ne te desservira pas, loin de là. La PC en term c'est un mauvais moment à passer mais ça s'améliore un peu par la suite :D...
Autoscale is love, autoscale is life

Pater

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par Pater » 21 oct. 2014 00:58

Dadot a écrit :Merci pour vos réponses.

@Pater: mon rêrêve c'était une ENS mais on dirait que rater 2 contrôles en terminale le rendra difficile à réaliser.

Même si je réussi mieux le deuxième j'ai très peu de chances de rentrer dans une bonne prépa parisienne (ou dans la région) ?
effectivement te décourager après 2 contrôles ne te sera pas d'un grand secours (la prépa c'est un marathon)
je connais un une term ES qui a intégré une ENS (concours info)
je réitère donc ma question : pour faire quoi ? je parle métier pas école

Si c'est pour faire de l'informatique ou des maths, tu peux intégrerune ens via le concours info (pas de physique)
Une alternative : tu fais une double licence maths info à Paris7 ou UPEC puis tu candidates en fin de L2 (ens lyon) ou L3 (lyon/cahan/rennes) ou M1 (Cachan/rennes)

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par KDY » 21 oct. 2014 01:32

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à souligner la jolie formule, quoique caricaturale :
Dadot a écrit :mon rêrêve c'était une ENS mais on dirait que rater 2 contrôles en terminale le rendra difficile à réaliser.
mais assez révélatrice de la rigidité des procédures de recrutement réalisées dans les "meilleures" prépas de France.

Dadot : si vous souhaitez rentrer en prépa l'an prochain, je vous conseille d'essayer de profiter de cette année pour gagner en maturité dans votre travail (moral & technique) et d'essayer d'obtenir les meilleurs résultats numériques sur votre moyenne de maths et physique principalement, mais aussi en ce qui concerne les appréciations de vos professeurs sur le bulletin. (et n'oubliez pas de régulariser vos absences injustifiées)

Ne vous mettez pas la pression et assurez votre BAC, ce qui vous mettra en confiance pour la prépa et vous donnera un moral d'acier en cas d'obtention d'une bonne mention.

Si jamais vous n'arrivez pas à intégrer telle ou telle prépa supra prestigieuse (on parle de de la prodigieuse prépa Hoche dans un autre topic du forum qui, au vu des statistiques, mérite largement sa réputation), alors ne vous découragez pas. "Ce n'est pas la prépa qui fait l'élève mais l'élève qui fait la prépa".

Il n'y a aucune fatalité établie dans la réussite aux concours en fonction de la prépa où vous travaillerez pendant 2/3 ans, mais seulement une inégale répartition des chances de réussite aux concours, que l'on peut palier avec du travail, de la méthode, de la motivation et de la passion.
Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique
Oui c'est possible.

Et si c'est vraiment votre rêve d'intégrer une ENS, alors essayez d'y parvenir. (sous réserve qu'il faudra songer, dans un second temps et comme mentionné par les interlocuteurs précédents, aux raisons d'un tel dessein)

Peut-être que ceux qui arborent sur ce forum la mention "ENS Cachan/Rennes/ULM/Lyon" dans leur signature pourraient-ils vous encourager dans votre projet ?

Cordialement

Dadot

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par Dadot » 21 oct. 2014 06:36

Bonjour,

Tout d'abord pour le "bla bla rater deux contrôles c'est rater sa vie", c'était évidemment (du moins dans ma tête) du cynisme caricatural.

Ensuite pour ce que je veux faire plus tard... je pense que prof, chercheur, ou les deux m'irait bien.

Aussi, j'aime beaucoup la physique, l'année dernière je me disais même que j'irais PCSI et j'avais de bons résultats aussi, c'est juste avec cette prof que ça passe pas.

Merci pour vos conseils

laurandi13

Re: Prépa MPSI possible si bon en maths et moyen en physique

Message par laurandi13 » 21 oct. 2014 08:50

De toute façon la physiqur maintant enseignée en TS est juste l'exacte opposée de la physique de prépa donc ça ne présage rien quant à ta réussite :).
Par contre je suis d'accord avec les autres dans la mesure où il semble que tu n'es pas dans la bonne mentalité... Deux contrôles ratés ? Remonte la barre. La prof ne te plaît pas avec ses méthodes ? Comprends-les. En prépa si un prof important ne te plaît pas c'est ton prof c'est comme ça et c'est tant pis...
Bon courage pour ta terminale, concentre-toi sur le fait d'avoir un joli dossier (pas forcément des bonnes notes mais surtout de bonnes appréciations) et le bac avec une jolie mention et on verra bien pour la prépa ;). Et bon courage pour ton projet, saches que même si le concours de l'ENS est un moyen d'y parvenir il y en a bien d'autres donc ce n'est pas le moment de se foutre une pression mal placée du type "je vais pas avoir une bonne prépa je vais pas avoir l'ens". Quand on y est on voit la variété de parcours, on est loin du caricatural "y'a que des louis le grand" qu'on m'avait pourtant asséné.

Répondre