S'inscrire en pcsi après une ecs

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Modérateurs : JeanN, Sylvie Bonnet

Répondre
espoir123

S'inscrire en pcsi après une ecs

Message par espoir123 » sam. déc. 13, 2014 10:04 am

Bonjour,
Je suis actuellement en deuxième année d'ECS. Je me suis rendu compte beaucoup trop tard que j'aimerais faire des études scientifiques.
En étant déjà en deuxième année, je compte m'inscrire au concours des écoles de commerce. Puis essayer de faire un cursus scientifique en parallèle une fois en école. Par contre, si je n'obtiens pas les écoles que je souhaite, je préfèrerais recommencer en PCSI que cuber pour une école de commerce.
J'aimerais savoir si je peux toujours m'inscrire sur apb, et quels lycées accepteraient un élève deux ans après le bac. J'ai un bon dossier au lycée mais pas de très bons résultats en prépa.
Merci.
Modifié en dernier par espoir123 le sam. déc. 13, 2014 7:24 pm, modifié 1 fois.

Pater

Re: S'inscrire en pcsi après une ecs

Message par Pater » sam. déc. 13, 2014 4:40 pm

Bonjour,
Ce que tu évoques est possible mais sera très long car tu arriveras à 4 voire 5ans de prépa ! faut du courage
Pour les lycées tu n'as pas à te censurer; comme toujours il faut faire des voeux graduels.
Ton dossier post bac sera vu... Ce n'est pas tant tes notes que le virage à bac+2 qui va interpeller

Pourquoi ce virage d'ailleurs ?
Difficulté passagère ds tes études
Difficulté à te projet sur un job post esc (rien à voir avec la prépa)
frustration/attrait des sciences

Tu te vois faire quel job

Pour les esc qui propose un double diplome d'ingé j'imagine que tu t'es déjà renseigné (hec/essec/edhec/em lyon je crois/audencia/grenoble/nancy...)

espoir123

Message par espoir123 » sam. déc. 13, 2014 7:20 pm

Pater a écrit :Bonjour,
Ce que tu évoques est possible mais sera très long car tu arriveras à 4 voire 5ans de prépa ! faut du courage
Pour les lycées tu n'as pas à te censurer; comme toujours il faut faire des voeux graduels.
Ton dossier post bac sera vu... Ce n'est pas tant tes notes que le virage à bac+2 qui va interpeller

Pourquoi ce virage d'ailleurs ?
Difficulté passagère ds tes études
Difficulté à te projet sur un job post esc (rien à voir avec la prépa)
frustration/attrait des sciences

Tu te vois faire quel job

Pour les esc qui propose un double diplome d'ingé j'imagine que tu t'es déjà renseigné (hec/essec/edhec/em lyon je crois/audencia/grenoble/nancy...)

Merci beaucoup de ta réponse !
Je me suis rendu compte avec le temps que les métiers managériaux ne m'intéressaient pas vraiment, et que les sciences me passionnent.
Une fois en prépa ecs, je ne me suis pas posé de question. J'ai eu plus de temps à y réfléchir pendant les vacances d'été, mais c'était trop tard pour changer de filière à la rentrée. J'ai une très grande envie de faire des études scientifiques (physique, chimie) et avoir un métier en rapport plus tard (dans l'industrie par exemple...).
Depuis deux ou trois ans, les écoles de commerce du top 6 proposent des doubles diplômes avec les écoles d'ingénieurs, ce qui peut être une solution pour se relancer dans les études scientifiques. Mais les places sont rares, en général pas plus de 5 il me semble, il n'est pas certain que je puisse avoir une place. Il y a une mise à niveau en première année pour "rattraper" le programme de prépa, puis une épreuve de sélection à la fin. C'est pourquoi je me demande s'il ne serait pas mieux de recommencer à zéro en prépa scientifique.
Et je ne suis pas bon en matières littéraires (ceci depuis le lycée d'ailleurs, mon choix d'orientation était effectivement un peu illogique). Je n'en ai plus envie, même si j'essaie de m'accrocher, et je ne sais pas ce que j'aurai aux concours...
Je ne sais pas ce qui serait le mieux, qu'est-ce que tu me conseillerais ?

Pater

Message par Pater » dim. déc. 14, 2014 7:00 pm

réponse en MP

Huraniumx
Classe : bac +1

Message par Huraniumx » jeu. janv. 10, 2019 2:41 pm

Je me permets de relancer le sujet si par miracle l'auteur repasse sur le forum.
J'ai fait une BCPST au cours de laquelle je suis tombé malade 5 semaines ce qui m a valu d arreter, d autant plus que mon choix de filiere etait illogique.
J ai fuit les sciences pour tourner la page sur cette periode de ma vie, vecue comme un échec alors que j ai toujours été un très bon eleve.
Seulement voila, aujourd hui en ECS, je me rends compte que le pipeau commercial ne me correspond pas... aidez moi svp. J'aurais tellement voulu être ingé...

patgat
Classe : Prof

Message par patgat » jeu. janv. 10, 2019 3:05 pm

Inscrit toi sur Parcoursup et fait des dossiers pour les prépas, DUT et BTS.
J'ai une ancienne élève, entrée en BTS avec son diplôme d'aide soignante qui est en école d'ingénieur en alternance, tout est possible.
M. T+ENS Cachan (B4)
Mme M+ENSIETA
Ainé PT+INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP+INP ENM
Dernier MPSI

Répondre