Médecine -> PCSI

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
JonStark

Re: Médecine -> PCSI

Message par JonStark » 15 déc. 2014 19:33

Bonjour ,
premièrement je me dois de te rassurer , tu n'es pas le seul à vivre ce problème
J'ai moi même intégré une école d'archi et là je veux déjà abandonner et faire exactement comme toi , préparer le programme de CPGE après avoir retravailler celui du bac. et je te dis fonce , si tu peux le faire , fais le . Si t'as plus envie de médecine fais ce qui te motive réellement .
Comme moi exactement , tu as le problème des parents et c'est le plus grand de tous , je voulais parler à mes parents le weekend précédent mais j'ai pas pu , parce que je sens que leur réponse va me décevoir et me dévaster alors j'ai besoin de courage , je sais que c'est les prépas que je veux mais je sais pas comment convaincre mes parents de ceci .
Qu'est ce que t'en dit reborn qu'on le dise a nos parents ensemble , je pense que ça donnera a chacun de nous du courage de savoir qu'on n'est pas le seul a faire un truc difficile
Pour ton information , je compte envoyer des e-mails a certains lycées pour voir si c'est possible de postuler sans donner de relevés de notes de cette année
Je vous tiendrais au courant

JonStark

Re: Médecine -> PCSI

Message par JonStark » 15 déc. 2014 20:20

Exactement comme moi , au début de l'année on me surnommait le futur architecte et tout , mais la y'en a ras le bol , je sais qu'ils seront déçus mais c'est ma vie , mon destin , je dois faire ce qui me plait et non ce qui plaît a mes parents .

Le simple fait que je sois déprimé quand je suis entrain de faire archi montre que ça c'est pas fait pour moi . Et des que je refais des exos de bac en maths , je ressens la vie en moi , un esprit de challenger qui veut aller au bout de ses compétences .
C'est décidé je reviens vendredi a la maison , d'ici la fin du week-end je vais tout cracher et de toute façon qu'est ce qui peut arriver ?

JonStark

Re: Médecine -> PCSI

Message par JonStark » 15 déc. 2014 22:28

Ton comportement est totalement compréhensible , on n'y peut rien , à un moment faut faire ce qui te plait .
Je viens de contacter ma famille sur whatsapp et leur ai dit ce que je ressentais . Déjà je me sens plus léger , mais je savais qu'il allait prendre ceci très mal , ils pensent que je suis entrain de foirer mon avenir alors que je ne fais que le sauver , et ils ont peur que j'échoue cette année et je fasse une école nulle . On a décidé de reprendre la discussion le weekend .
Croisez les doigts pour moi

abouMPSI

Re: Médecine -> PCSI

Message par abouMPSI » 16 déc. 2014 11:11

Vous êtes majeur, donc en partie c'est vous qui décidez de votre choix, et à vous de convaincre votre famille de financer ces études, car ce sont eux qui vont payer votre hébergement et patati et patata.

Mais en tout cas, n'abandonnez pas en cours d'année, ne faites pas d'année blanche perdue ! (ne faites pas comme un de mes beau-frères, qui s'est retrouvé avec une année perdue à se chercher !)

JonStark

Re: Médecine -> PCSI

Message par JonStark » 16 déc. 2014 15:24

abouMPSI a écrit :Mais en tout cas, n'abandonnez pas en cours d'année, ne faites pas d'année blanche perdue ! (ne faites pas comme un de mes beau-frères, qui s'est retrouvé avec une année perdue à se chercher !)
Un abandon en cours d'année en sachant ce que l'on va faire l'an prochain n'est pas considéré une année perdue .
Je n'ai pas vraiment compris le truc du beau-frère qui se cherche , ne savait-il donc pas ce qu'il voulait faire ?

JonStark

Re: Médecine -> PCSI

Message par JonStark » 16 déc. 2014 15:28

Reborn a écrit :Je sais bien que ce n'est pas l'idéal d'arrêter en plein milieu d'année mais je ne me sens vraiment pas capable de rester au second semestre bosser encore des cours que je déteste ... Donc si c'est pour terminer l'année sans bosser autant arrêter et faire une bonne remise à niveau en maths non ?
A un certain moment , on n'a plus l'énergie de continuer , je pense au moins que si nos parents allaient completement accepter notre idée de nous réorienter , on pourra au moins continuer un autre semestre en travaillant un peu plus , mais là dans mon cas , je peux plus continuer , je ne pense qu'à abandonner l'archi et refaire le programme du BAC puis commencer celui des prépas

Messages : 0

Inscription : 15 mars 2014 09:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine -> PCSI

Message par clementrichou » 16 déc. 2014 16:38

JonStark a écrit :
Reborn a écrit :Je sais bien que ce n'est pas l'idéal d'arrêter en plein milieu d'année mais je ne me sens vraiment pas capable de rester au second semestre bosser encore des cours que je déteste ... Donc si c'est pour terminer l'année sans bosser autant arrêter et faire une bonne remise à niveau en maths non ?
A un certain moment , on n'a plus l'énergie de continuer , je pense au moins que si nos parents allaient completement accepter notre idée de nous réorienter , on pourra au moins continuer un autre semestre en travaillant un peu plus , mais là dans mon cas , je peux plus continuer , je ne pense qu'à abandonner l'archi et refaire le programme du BAC puis commencer celui des prépas
You know nothing, jon snow.
2014-2015 MPSI Lycée Descartes
2015-2017 MP* Lycée Descartes
2017- ??? Centrale Paris

JonStark

Re: Médecine -> PCSI

Message par JonStark » 16 déc. 2014 18:45

clementrichou a écrit :
JonStark a écrit :
Reborn a écrit :Je sais bien que ce n'est pas l'idéal d'arrêter en plein milieu d'année mais je ne me sens vraiment pas capable de rester au second semestre bosser encore des cours que je déteste ... Donc si c'est pour terminer l'année sans bosser autant arrêter et faire une bonne remise à niveau en maths non ?
A un certain moment , on n'a plus l'énergie de continuer , je pense au moins que si nos parents allaient completement accepter notre idée de nous réorienter , on pourra au moins continuer un autre semestre en travaillant un peu plus , mais là dans mon cas , je peux plus continuer , je ne pense qu'à abandonner l'archi et refaire le programme du BAC puis commencer celui des prépas
You know nothing, jon snow.
Je sais pas si vous parlez vraiment de ce que j'ai écrit ou juste que vous voulez utiliser la référence mais j'aime bien en tous cas ( Vive game of thrones )

JonStark

Re: Médecine -> PCSI

Message par JonStark » 25 déc. 2014 13:37

Comme promis , je vous tiens au courant de la situation .
J'ai parlé a mes parents ce week end et le résultat de la discussion n'était pas celui que j'espérais mais plutôt celui que j'attendais donc j'étais pas vraiment déçu . Bon bien-sûr ils pensent que je suis entrain de commettre une énorme erreur , que l'archi est la meilleure formation que je puisse avoir ..etc
On s'est mis d'accord en fin de compte pour que j'étudie cette année et que je fasse plus d'efforts et a la fin de l'année , je pourrais prendre ma décision .

Messages : 0

Inscription : 14 nov. 2018 15:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Médecine -> PCSI

Message par Cloblind » 19 déc. 2018 16:14

Reborn a écrit :
15 déc. 2014 12:23
Bonjour à toutes et à tous :)

Voilà je suis actuellement en 2ème p1 , j'ai beaucoup travaillé cette année ( avec énormément de sacrifices ) et les partiels se sont relativement bien passé ( heureusement ! ) .

Mais j'ai eu un déclic : je ne suis pas fais pour ces études .

Les seules matières qui m'intéressent n'ont strictement rien à voir avec la médecine et d'ici l'année prochaine la plupart auront disparu ...
Je parle bien évidement de la physique , chimie générale , chimie orga et biochimie .

Le fait de travailler beaucoup ne me dérange pas plus que ça .
C'est plutôt le principe des études de médecines qui me débecte : apprendre par cœur des tonnes et des tonnes de cours bêtement sans comprendre , y'en a à qui ça plait mais moi l'histologie l'embryologie la biologie cellulaire me sortent par les yeux et ne parlons pas de l'anatomie et de l'histoire de la médecine qui arrivent au second semestre ...

Bref je me rend compte un peu tard que c'est pas vraiment fais pour moi , peut être ai-je été un peu trop influencé par mon père et mon oncle tous les 2 médecins ? J'en sais rien mais j'ai foncé un peu tête baissée en médecine à bosser comme un fou des matières qui dans l'ensemble ne m'intéresse pas .
Et les années suivante les matières et l'intensité du travail ne changent pas ...

J'ai un dossier scolaire correct dans l'ensemble
2nde : 17 de moyenne G.

1ère S : 16-17 de moyenne G .

Terminale S : 15 de moyenne G avec toujours de bonne appréciation et de bonnes notes en matière scientifiques .

Bac S mention B avec 19 svt 18 physique-chimie 15 maths ( je suis par contre une bite en français - philo d'où l'absence de mention TB :/ ) .

Ma question :
Est-ce possible d'intégrer une prépa correcte avec mon parcours scolaire et surtout après 2p1 ? De préférence PCSI
Ce serait pour intégrer une école d'ingénieurs dans le but de devenir ingénieur chimiste ou dans le domaine du nucléaire ( je ne suis pas encore fixé sur ce point la ) .

J'ai un ami qui est en école d'ingé et il semble très épanouis
De plus ça me permettrait de reprendre mes études sur le droit chemin plutôt qu'avancer a reculons dans un domaine qui ne me plait pas plus que ça .

Ou est ce que selon vous il vaut mieux trouver un autre moyen pour intégrer une école d'ingé ( peut être moins prestigieuse ? ) :
Par exemple :
En passant par la fac au bout de 3 ans il y a une passerelle vers certaines écoles non ?

Il y a aussi certaines qui recrute directement des ex-paces mais cela implique de devoir me taper le second semestre ...

En fait ce que je voudrais c'est :
Prendre les 6 mois à venir pour rentrer chez moi et faire une remise à niveau en maths et pourquoi pas commencer le programme de la prépa et aussi améliorer mon anglais tout en pouvant intégrer une prépa à la rentrée en septembre ?

Possible à votre avis ? Ou désillusions ?

Il faudra aussi que j'en parle à mes parents qui me voit déjà comme un futur chirurgien ...

Je suis désolé pour le pavé et les fautes d'orthographes mais j'ai vraiment besoin d'aide !
J'attends vos réponses / conseils / avis avec impatience !
Merci d'avance :)
Bonjour, je vien de lire ton message publié en Dec 2014 concernant tes études en medecine et que tu veux reorienter ver une prepa PCSI . je suis dans la meme situation en première année médecine et j'ai beaucoup regretté ce choix.Je veux savoir si t'as reussi a integrer Une prepa . je serai très reconnaissant d'entendre une réponse de vous et merci en avance.

Répondre