BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par loupi » 05 févr. 2017 23:56

Effectivement, va faire les JPO de ces 2 lycées avec tes bulletins, c'est le même jour au même endroit.
Tu as plus de chances à Ozenne, pour Auzeville ça semble trop juste, la sélectivité augmente d'année en année, et c'est pas les résultats de l'an dernier qui vont faire baisser la sélectivité, c'est une prépa qui a beaucoup d'atouts (bons résultats croissants, cadre sympa, place d'internat pour tous les BCPST (sans conditions), ...).
Ozenne est sur le même campus, donc sympa, avec des résultats moins bons toutefois, pas d'internat mais il y a des résidences sur le campus.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par shadowmiko » 06 févr. 2017 08:07

On ne peut pas dire. Si c'est pour faire véto peut-être que c'est une analyse valable. Mais pour G2E ou du Polytech' qui sont moins demandés, la sélectivité est moindre.

C'est surtout que les deux prépas ne dépendent pas du même ministère et qu'elles ne proposent donc pas le même nombre de places. En outre les "résultats" sont pipés dans les "classements". Si t'es bon et que tu bosses tu t'en sortiras dans l'une ou l'autre.

En outre la sélection est basée sur d'autres critères également, comme les notes aux épreuves anticipées et les trimestres 2 et 3 de 1ère. Puis il y a aussi le classement dans la classe et le niveau du lycée. Bref, bcp de paramètres que nous n'avons pas.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par loupi » 06 févr. 2017 09:34

[quote="shadowmiko"]On ne peut pas dire. Si c'est pour faire véto peut-être que c'est une analyse valable. Mais pour G2E ou du Polytech' qui sont moins demandés, la sélectivité est moindre.[/quote]

Le choix des écoles n'entrent pas dans la sélectivité à l'entrée de la prépa, c'est uniquement les résultats du lycée, et là ça parait un peu juste compte tenu du recrutement actuel d'Auzeville. Le mieux c'est d'aller aux JPO et de demander aux profs.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par shadowmiko » 06 févr. 2017 09:59

Ça dépend de quelle prépa tu demandes et de la manière dont tu tournes ton dossier. Il peut très bien y avoir une mention de ce que tu souhaites faire dans la fiche qui comporte tes classements et les commentaires. En tout cas ça se faisait à mon époque. De même que certaines personnes joignaient une lettre de motivation à leur dossier.
Certaines prépas sont mal classées parce-que les débouchés concernent plutôt de plus petites écoles. La sélectivité n'est pas nécessairement corrélée aux classements pour le ventre mou de celui-ci. Et l'aura de certaines prépas ou leur emplacement géographique prime aussi. Il est des années où Auzeville était mieux classée que Fermat, et où Fermat était bien plus prisée par les étudiants. Ça n'a donc pas réellement impacté la sélectivité d'Auzeville. Les années où je fréquentais Auzeville, elle était mieux classée qu'Ozenne, mais quand tu interrogeais les étudiants, le fait qu'Ozenne soit plus connue par leur prof du secondaire avait primé. Et des dossiers du type de bibine1 passaient dans l'une et/ou l'autre.
En fait, mon commentaire concernait plutôt le fait qu'Ozenne ne place pas moins bien ses étudiants. Les gens restent rarement sur le carreau, ils se casent juste dans des écoles que les classements élitistes n'ont pas pris en compte. Ça ne veut pas dire que la sélectivité est moindre à Ozenne, et donc que c'est plus facile de l'intégrer. Il faut toujours candidater dans un maximum de prépa et dans un maximum de filières permettant de déboucher sur la voie qui nous intéresse le plus.

bibine1 ---> Pourquoi ces deux prépas d'ailleurs ? Qu'envisages-tu de faire ?
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par loupi » 06 févr. 2017 10:28

Et bien, ça a pas mal changé alors, la différence de sélectivité entre Ozenne et Auzeville s'est largement creusée.
Les 2/3 dernières années, il n'y avait que de très bons dossiers de TS à Auzeville.

Et on ne peut préciser quoi que ce soit dans APB...

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par shadowmiko » 06 févr. 2017 10:52

La dernière fois que j'en ai discuté en WEA, je n'ai pas trop eu ce ressenti dsl. C'est de là que doit venir nos points de vue divergents.

Par contre, à moins que le système ait changé, les profs regardent les dossiers envoyés dans les pochettes transparentes ouvertes sur un côté. APB ça te sert à toi à classer tes vœux, à obtenir un numéro de dossier, et à mettre ton dossier en ligne (où je viens de vérifier, tu peux mettre une lettre de motivation par exemple). Donc si, tu peux préciser ce que tu souhaites faire. Tout ce qui peut faire pencher la balance de ton côté est bon à prendre.

Une fois de plus, la réception des dossiers varie d'années en années. On ne peut pas pronostiquer les dossiers que telle ou telle prépa recevra chaque année, comment chaque personne a classé ses vœux, etc. Pour en avoir une idée il faut rencontrer les profs aux JPO. Je me répète, tout ce qui te renseigner et/ou faire pencher la balance de ton côté est bon à prendre.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par loupi » 06 févr. 2017 14:25

[quote="shadowmiko"]La dernière fois que j'en ai discuté en WEA, je n'ai pas trop eu ce ressenti dsl. C'est de là que doit venir nos points de vue divergents. [/quote]
Non, je ne pense pas, je vais à tous les WEA depuis la première année, et je suis sorti de la prépa il y a 2 ans seulement et le niveau de recrutement avait déjà augmenté par rapport aux années précédentes, et ça continue, les 1eres années avaient un meilleur niveau que nous quand j'étais en 3/2, et ça continue encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord...

Les profs eux-mêmes le disent à la JPO, s'ils sentent que ton dossier n'est pas assez bon, ils te suggèrent fortement de postuler à Ozenne, en te disant que le cadre est identique mais la sélectivité inférieure.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par shadowmiko » 06 févr. 2017 14:28

Alors si les profs le disent...
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par loupi » 06 févr. 2017 14:52

Oui, ils le disent, ma soeur étaient à la JPO de l'an dernier avec mes parents, et elle a fait des entretiens en binôme avec une autre élève de terminale car il y avait beaucoup de monde.
Cette fille avait un dossier moyen (12/13 de moyenne scientifique il me semble), et les profs de maths et PC lui ont clairement dit que c'était trop juste car ils recevaient pas mal de dossiers > 15, mais qu'elle avait ses chances à Ozenne.
Je pense que tu ne mesures pas bien la progression depuis quelques années.
Je ne connais strictement personne ayant mis Ozenne en vœu APB au dessus d'Auzeville qui n'aurait pas été pris à Ozenne mais pris à Auzeville, alors que le contraire remplit la classe d'Ozenne.

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST Toulouse Ozenne et Auzeville

Message par shadowmiko » 06 févr. 2017 15:29

??? Je crois que tu t'emballes pour rien là.
Si tu veux le pourquoi de mon ressenti : je suis la progression depuis...8 ans. Je connais donc en plus les statistiques que ne donnent pas les classements et qui concernent les années avant moi. Oui je sais que le niveau a augmenté (je dirai qu'il a fluctué plutôt, et que les résultats ont été exceptionnels l'an dernier). Mais à moins d'avoir une boule de cristal tu ne peux absolument pas présumer du niveau des dossiers qu'ils vont recevoir cette année. Etre honnête c'est bien, mais ça n'empêche pas d'être prudent et de bien analyser les faits. Je me répète : le niveau global dans cette prépa est très bon mais il fluctue, entre le bon et l'excellent. Peut être que le niveau est à la hausse sur 2/3 ans. Peut-être que ça suscite de l'intérêt chez les bacheliers de la région. Mais il n'empêche que cette année, peut-être que beaucoup de gens ayant un excellent dossier peuvent préférer aller à Fermat, à Joffre, à Barthou, à Ozenne, ou bien plus loin en France.
C'est pour ça que dès ma première réponse j'ai dit d'aller aux JPO. Pourquoi ? Parce-que les profs y tâtent le terrain et de par les entretiens qu'ils vont avoir, ont déjà une petite idée de la qualité du recrutement qu'ils vont faire. Et ça ni toi ni moi ne pouvons le dire à l'avance.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Répondre