Liste d'attente en prepa

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente en prepa

Message par LaMouette » 08 juin 2015 13:11

On ne peut pas savoir, ça dépend du rang du dernier admis d'habitude (et franchement, d'une année à l'autre et pour un même lycée, ça peut varier de 200 à 700...).
Tu comprends bien que tes chances dépendent aussi de ton rang sur la fameuse liste d'attente (ce n'est pas pareil si tu es classé 136 ou 954). Et comme les lycées n'ont pas le droit de communiquer sur cette liste... Tu ne peux qu'attendre ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente en prepa

Message par LaMouette » 09 juin 2015 06:50

99% des élèves iront finalement dans le voeu qu'on leur a proposé en phase 1.

Je n'ai aucune idée de "où ça bouge" ou pas. Surtout que ça dépend pas mal des années ;).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Sarmatae

Re: Liste d'attente en prepa

Message par Sarmatae » 10 juin 2015 10:00

99% ? Ça me semble un peu exagéré quand même...

Messages : 0

Inscription : 16 nov. 2014 20:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente en prepa

Message par BijouRe » 10 juin 2015 10:24

J'ai trouvé un très bon Post expliquant le fonctionnement d'APB : http://forums.futura-sciences.com/orien ... tente.html
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Sarmatae

Re: Liste d'attente en prepa

Message par Sarmatae » 11 juin 2015 09:28

Merci BijouRe, seulement dans ce topic que tu nous as partagé, il y a ce passage qui me turlupine "après le premier tour de l'APB, la formation A va enregistrer 108 OUI ou OUI-MAIS" puis "au deuxième tour de l'APB, selon les statistiques des années précédentes, l'école va fermer la liste complémentaire après avoir distribué éventuellement quelques places supplémentaires". Imaginons que cette formation A dont parle le rédacteur est en fait le 3ème voire 4ème voeux de la moitié des 108 candidats pris, et le 1er voeux pour l'autre moitié, si pour ces premiers leurs 1er ou 2ème voeux auxquels ils auraient répondu OUI MAIS les acceptent à la 2ème phase, ça fait donc une 50aine de place qui théoriquement se libéreraient pour les autres en liste d'attente non ??

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente en prepa

Message par LaMouette » 11 juin 2015 13:08

Sarmatae a écrit :"au deuxième tour de l'APB, selon les statistiques des années précédentes, l'école va fermer la liste complémentaire après avoir distribué éventuellement quelques places supplémentaires".
D'où le "selon les statistiques des années précédentes" ;).

Si après déduction des "OUI", il leur reste 40 places pour 40 "OUI MAIS", et que par expérience, ils savent que 40 "OUI MAIS" se transforment en environ 35 "OUI DEFINITIF" + 5 "démissions", ils savent qu'ils peuvent ouvrir pour 5 places supplémentaires.
Donc avec une marge (idem, pour prévoir des démissions à cause d'un OUI MAIS au 2nd tour qui se transformerai en "démission" au 3eme tour) de 1 place, ils vont chercher 6 places de plus dans la liste, et ils ferment la liste d'attente à partir de là.
Ca veut dire que 6 élèves vont se voir proposer une place au 2nd tour et que tous les autres seront définitivement refusés. :)
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente en prepa

Message par miejo » 11 juin 2015 13:44

Vous pouvez lire l'article du Monde d'hier, 'Apb, 5 cles pour rebondir apres des reponses d'admission non satisfaisantes'. Ils indiquent que 94 % des postulants ont un de leur 5 premiers voeux à l'issue des 3 tours.
Pour comprendre, vous pouvez aussi aller sur le site des lazaristes, très transparent, les autres lycées devraient les imiter.
Ils ont reçu environ 2200 dossiers, en ont classé 500. Ils ont 90 places, 62 oui definitif, 20 oui mais, et le rang du dernier admis est 153 avec 70 % de l'internat plein.
Si tout le monde a repondu, il y a jusqu'à samedi pour répondre, il y aura au minimum 8 places de plus offertes au 2e tour, et je doute que le no du dernier admis ne depasse 200 ou 220...
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Polde

Re: Liste d'attente en prepa

Message par Polde » 11 juin 2015 13:58

C'est facile de monter à 95% quand la majorité des étudiants demandent des facs/DUT, 4 ou 5 grand max. Tout le monde ne met pas jusqu'a 24 prépas, je doute que le pourcentage soit le même en CPGE, rien qu'avec le fait que les voeux doublent avec l'internat...

Messages : 0

Inscription : 01 juin 2014 22:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente en prepa

Message par Arduina » 12 juin 2015 00:24

LaMouette a écrit :Ca veut dire que 6 élèves vont se voir proposer une place au 2nd tour et que tous les autres seront définitivement refusés. :)
Je n'avais pas compris les choses comme cela. Est-ce que vraiment les propositions peuvent évoluer en négatif entre la 1° et la 2° phase (c'est-à-dire liste d'attente se transformer en refus) ? Cela a en effet l'air d'être le cas relaté par quelqu'un dans le post futura-sciences cité plus haut.
Si c'est le cas, autant s'y préparer :?
Qui peut confirmer / infirmer ? Merci.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste d'attente en prepa

Message par LaMouette » 12 juin 2015 07:04

Moi je te confirme (mais bon, vu que c'est déjà moi qui parle au dessus... :lol: )

Pense tout simplement à un truc, tu vas te convaincre toute seule avec ta logique :
* Phase 1 :
30 élèves reçoivent une proposition
150 élèves sont en liste d'attente

Supposons que les 30 élèves mettent "OUI DEFINITIF".

Donc il n'y a plus de place dans le lycée, on est d'accord ?

* Donc à la phase 2 :
Les 150 élèves qui avaient vus "liste d'attente" en phase 1 voient "refusé".

C'est plutôt une bonne chose, ça évite à ces 150 élèves de se faire de faux espoirs alors qu'il n'y a déjà plus de place !
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre