Logement

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Kfita

Logement

Message par Kfita » 21 mai 2016 14:36

Salut tout le monde ,je suis en Terminal scientifique au Maroc et j'ai postulé pour plusieurs prepas bcpst et pcsi en France tous avec internat ouvert le weekend . Puisqu'il y a possibilité de ne pas être admis en internat ou que je change d'avis parceque je doute encore du fait d'aller en internat ,je veux preparer ma demande de logement puisque j'ai entendu dire qu'il faut demander le logement avant la fin du mois de Mai . Ma question est : Comment est ce qu'on demande ce fameux logement ? Y a t il beaucouo de vacances durant l'année où les internats ferment parce qu'il n'est pas envisageable de rentrer à chaque fois chez moi ? Est-il preferable d'etre en internat ou pas en prepa ? Merci :)

Pater

Re: Logement

Message par Pater » 21 mai 2016 14:53

Le choix d 'etre en internat ou pas te regarde. Sauf cas particulier, il s'agit souvent de chambres de 2 (voire plus). Du moins en sup.
Tu as 4 périodes de vacances : Toussaint, Noel, Hiver et Paques. La plupart des internats ferment pendant ces vacances. Tu dois te renseigner au cas par cas en allant sur les sites des lycées auxquels tu postules.
Le CIV à Valbonne reste ouvert toutes l'année. Les etrangers y sont evidemment nombreux.
De quel logement parles-tu ? Ceux du CrOUS (chambres universitaires ?) ?

Kfita

Re: Logement

Message par Kfita » 21 mai 2016 23:23

En effet ,je ne sais pas quel type de logement existe-t-il . Peux tu me donner d'amples informations ?

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Logement

Message par Tsukhie » 22 mai 2016 01:36

A savoir: dans beaucoup de prépas tu as la possibilité d'être "interne-externé": tu ne dors pas dans l'internat, mais tu as droit de rester dans la prépa sur une durée plus longue que les externes et tu peux y manger matin, midi et soir pour un tarif bas (par rapport à te faire à manger). Ca doit être uniquement en semaine par contre, donc prends un logement dans lequel tu peux te faire à manger.

Concernant les logements, tu peux chercher sur des sites de locations pour étudiants. Certaines prépas disposent elles-même de quelques adresses (là où leurs anciens étudiants logeaient). Chambre chez des particuliers, petit studio par exemple, mais n'hésite pas non plus à te renseigner pour des foyers étudiants (certains d'entre eux étant religieux d'ailleurs, même s'il n'y a pas de conditions de religion pour y entrer je crois). Concernant les logements CROUS, fais attention: ils sont proches des universités en général, pas forcément de la prépa que tu as choisi. Pour ce dernier type de logement, en France, on doit faire un DSE (Dossier Social Etudiant) avant fin mai (Plus d'informations ici). Pour les étudiants étrangers, je ne sais pas s'ils ont une démarche supplémentaire à faire. Je te conseillerai de directement contacter une résidence pour leur poser tes questions (ils doivent être habitués).

Kfita

Re: Logement

Message par Kfita » 23 mai 2016 00:10

On m'a dit que les etudiants outre-mer boursiers sont les seuls à pouvoir beneficier des services du crous . Je n'ai pas touvé grande chose sur leur site :/

Pater

Re: Logement

Message par Pater » 23 mai 2016 00:15

pas besoin d etre boursier même si cela facilite l'accès a certaines prestations
par contre pour les etrangers tu dois te renseigner plus avant

abouMPSI

Re: Logement

Message par abouMPSI » 23 mai 2016 17:14

Ah, je vois que ça continue là-bas pour étudiant étranger non-boursier et CROUS ?

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 40#p793640

Répondre