Quels vœux choisir pour une demande de bourse ?

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
candice27

Quels vœux choisir pour une demande de bourse ?

Message par candice27 » 22 mai 2016 16:45

Bonjour à tous, comme vous le savez il reste peu de temps pour remplir les demandes de bourse mais j'hésite toujours sur mes vœux. J'ai fait 6 vœux en prépa MP : 2 rêves (Henri IV Le Parc), un rêve plus accessible on va dire (St louis) puis Kleber, Henri Poincaré et enfin la prépa de ma ville ( où je ne fais pas de demande de bourse)

J'ai donc 5 vœux sur apb pour 4 vœux pour la bourse en sachant que j'ai impérativement besoin d'elle pour mes études. Pour moi j'ai 2 choix :
enlever une des 2 rêves. Le parc est mieux classée mais en même temps Henri IV semble être une prépa plus sélective et en plus il y a moins de place, donc j'enlèverai plutôt Henri IV. (De toute façon je pense que mes chances d'avoir une des deux sont minimes et je n'ai sûrement pas le niveau pour)
Ou sinon j'enlève Henri Poincaré. Ce serait prendre un énorme risque puisque je ne fais que des demandes en internat et si je suis prise à Kleber (ce qui est possible je pense) mais pas à l'internat, je me retrouverai directement avec mon 6eme choix...
J'y réfléchis depuis un moment et je pense que je vais enlever Henri IV mais je préfère avoir des avis extérieurs avant de confirmer.
Merci d'avance :)

Messages : 0

Inscription : 09 mars 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels vœux choisir pour une demande de bourse ?

Message par PiCarréSurSix » 22 mai 2016 17:05

Fais ce que tu veux, mais sache que si jamais tu as H4, tu devra venir à Paris et la vie y est assez chère, ne serait-ce que pour trouver un logement.
À ta place j'aurais enlevé le parc- lyon est une ville moins onéreuse.
Après c'est mon humble avis :wink:
[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels vœux choisir pour une demande de bourse ?

Message par Syl20 » 22 mai 2016 17:20

Bonjour,
Il me semble que notre assistante sociale avait expliqué que même si le voeu qu'on n'avait ne faisait pas partie des 4 voeux qu'on avait, on pouvait quand même avoir une bourse...
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quels vœux choisir pour une demande de bourse ?

Message par Tsukhie » 22 mai 2016 17:21

La demande de bourse est nationale. Si tu n'as pas un de tes 4 voeux tu pourras quand même avoir une bourse (bon, il pourra y avoir un délai administratif, mais tu finiras par l'avoir). Les seules variations de montants seraient liées à la distance au domicile familial (selon la distance, le coût peut varier).
Crous a écrit : Pour valider définitivement votre dossier et mettre en paiement votre bourse, le Crous doit impérativement recevoir un justificatif prouvant votre inscription dans l'Enseignement supérieur. Selon les académies, votre établissement le transmet au Crous - ou vous devez vous en charger vous-même. Renseignez-vous sur les modalités de transmission de ce document auprès de votre établissement lors de l'inscription.

C'est à ce moment-là que le Crous fixera le montant définitif de votre bourse et vous enverra une notification définitive de bourse.

En cas de changement d'académie, le Crous d'origine transmettra votre dossier au Crous d'accueil qui deviendra votre nouveau guichet unique.

Important : si vous n'aviez pas effectué de vœux dans votre DSE pour l'académie où vous étudiez à la rentrée, vous devez demander à votre Crous d'origine le transfert de votre dossier (joindre un justificatif d'inscription).
Voir ici

Pater

Re: Quels vœux choisir pour une demande de bourse ?

Message par Pater » 22 mai 2016 17:31

Il faut donc bien laisser 6 voeux !

candice27

Re: Quels vœux choisir pour une demande de bourse ?

Message par candice27 » 22 mai 2016 18:12

Alors déjà merci d'avoir répondu
Dans mon idée je pensais mettre la prépa rêve que j'enlevaus de la demande de bourse, en bas de ma liste de vœux apb (donc aucune chance que je sois prise à Henri IV dans ce cas là) et meme si je laissais H4 et que j'étais prise je ne payerais "que" 250€ environ par mois pour l'internat (j'echapperais aux 600€ de loyer) :)

Je n'étais absolument pas au courant donc merci de me prévenir
Ça veut dire que si je suis prise dans une prépa que je n'ai pas demandé pour avoir une bourse, je peux quand même en avoir une ?


tigibus

Re: Quels vœux choisir pour une demande de bourse ?

Message par tigibus » 22 mai 2016 18:25

mais je trouve dommage de n'avoir fais des vœux QU'avec internat... car pas pris en internat signifie pour toi pas pris en prépa...( sauf peut-être la prépa de ta ville car là je suppose que tu l'as demandé sans internat ?).

candice27

Re: Quels vœux choisir pour une demande de bourse ?

Message par candice27 » 22 mai 2016 19:24

Honnêtement je suis obligée de faire ça pour des raisons financières... Donc voilà ! On croise les doigts pour l'internat !

Pater

Re: Quels vœux choisir pour une demande de bourse ?

Message par Pater » 22 mai 2016 19:32

Faut juste que tu aies mis une prépa où tu es sûre d'être prise
Si tu n'as rien tu fais quoi ? procédure complémentaire ?
toujours prévoir un plan B !
Donne nous ta liste on y verra plus clair parce que c'est dur de te suivre

Répondre